Mon compte
    Petit avant-goût de la Mostra de Venise!

    Alors que la 68ème Mostra de Venise ne commence que le 31 août prochain, quelques films comme "Le Dieu du carnage" de Roman Polanski et "A dangerous Method" de David Cronenberg sont déjà annoncés en compétition. Découvrez les premiers pronostics...

    Alors que le festival de Cannes n'a pas encore révélé toutes les surprises de sa sélection officielle, les regards se tournent déjà vers les festivals de la rentrée. Quelques films parmi les plus attendus de l'année devraient ainsi être présentés à la prochaine Mostra de Venise. La Biennale accueillerait en effet Le Dieu du carnage de Roman Polanski, adapté de la pièce de Yasmina Reza, avec Kate Winslet, Jodie Foster, Christoph Waltz et John C. Reilly, A Dangerous Method de David Cronenberg, qui explore la relation entre Sigmund Freud et Carl Jung, avec Viggo Mortensen, Michael Fassbender et Keira Knightley, ou encore Faust du russe Alexandre Sokurov, une réinterprétation radicale du mythe librement inspirée de l'oeuvre de Goethe. Du côté du cinéma indépendant US, Dark Horse de Todd Solondz avec Mia Farrow, Christopher Walken, Selma Blair et Justin Bartha pourrait être de la partie.

    Du côté des britanniques...

    On pourra sans doute compter avec des films de jeunes cinéastes prometteurs: la nouvelle version des Hauts de Hurlevent d'Andrea Arnold (remarquée avec Fish Tank, Prix du Jury au festival de Cannes 2009), ou encore Shame de Steve McQueen (Caméra d'Or à Cannes en 2008 pour Hunger) qui retrouve pour l'occasion Michael Fassbender qui interprète un trentenaire à la vie sexuelle débridée qui va devoir gérer ses troubles lorsque sa jeune soeur (Carey Mulligan) emménage chez lui. La Mostra devrait également dévoiler The Deep Blue Sea de Terence Davies, une histoire d'amour tragique entre la femme d'un juge et un pilote de la Royal Air Force, avec Rachel Weisz et Tom Hiddleston (Thor, Minuit à Paris), ou encore Trishna de Michael Winterbottom, une nouvelle adaptation du roman Tess d'Uberville à la sauce bollywood, avec la belle Freida Pinto.

    La bataille de studios!

    Les grands studios américains souhaitent aussi voir quelques unes de leurs productions dévoilées lors de la 68ème Mostra de Venise. Les festivaliers pourraient ainsi découvrir en avant-première un des prochains films de Steven Spielberg, Cheval de guerre, ou ses très attendues Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, mais aussi le thriller d'Alexander Payne, The Descendants, avec George Clooney qui pourrait également venir présenter son thriller politique The Ides of March, avec Philip Seymour Hoffman et Ryan Gosling. Steven Soderbergh pourrait quant à lui créer l'événement avec Contagion qui analyse la propagation d'un virus et ses conséquences sur la société qui se désagrège, ou Haywire dans lequel un agent spécial cherche à se venger après avoir été piégée. On sait par ailleurs que The Moth Diaries de Mary Harron et W.E. de Madonna ont été soumis aux sélectionneurs.

    Le reste du monde...

    Les américains et les anglais ne seront pas les seuls sur le pied de guerre, puisque les français pourraient créer la surprise avec Un été brûlant de Philippe Garrel, grand habitué de la Mostra, qui met en scène Monica Bellucci, ou encore The Lady de Luc Besson avec Michelle YeohAlps, le nouveau film du réalisateur de CanineYorgos Lanthimos promet, s'il est sélectionné, de déranger le public avec un sujet troublant: une société secrète propose aux familles ayant perdu un proche de remplacer le défunt par un comédien. La Biennale pourrait également compter dans sa sélection Paradise de l'autrichien Ulrich Seidl, souvent provocateur, qui explore la quête d'épanouissement sexuel de trois femmes, ou encore le film d'espionnage La Taupe du suédois Tomas Alfredson (à qui l'on doit déjà le très réussi Morse) avec Gary Oldman et Colin Firth (fraîchement oscarisé). Le cinéaste philippin Brillante Mendoza serait également un sérieux candidat avec Captured qui met en scène Isabelle Huppert. Le maître Hong Kongais Johnnie To, actuellement membre du jury de Robert De Niro à Cannes, pourrait de son côté s'inviter à la Biennale avec deux films très différents: une histoire d'amour (Don't go breaking my heart) et un film d'action comme lui seul en a le secret (Life without principle). L'espagnol Álex de la Iglesia pourrait quant à lui venir défendre son film La Chispa de la Vida, tandis que côté italien, Quando la notte de Cristina Comencini est déjà confirmé.

    Les documentaires aussi font leur Mostra!

    Trois documentaires viennent également d'être confirmés: Pearl Jam Twenty de Cameron Crowe (Presque célèbre) sur le groupe de rock Pearl Jam qui fête cette année son 20ème anniversaire, un documentaire de Jonathan Demme sur l'ouragan Katrina, mais aussi Garbage in the Garden of Eden de Fatih Akın qui explore les conséquences de la mondialisation à travers la lutte des habitants d'un petit village de Turquie contre le gouvernement qui souhaite installer un dépotoir dans leur communauté.

    Pas tout à fait finis!

    Enfin, La Mostra de Venise pourrait également présenter The Grandmasters de Wong Kar-Wai, biopic sur la vie d'un des plus grands maîtres du Kung-Fu, ou encore Sur la route de Walter Salles, adaptation du célèbre roman de Jack Kerouac au casting quatre étoiles... Si les films sont terminés à temps!

    La 68ème Mostra de Venise se déroulera du 31 août au 10 septembre prochain.

    Camille Lamourette avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top