Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
En 1994, à la fin de l’Apartheid , Nelson Mandela nomme L’archevêque Desmond Tutu président de la commission Vérité et réconciliation : aveux contre rédemption. Il se heurte le plus souvent au silence d'anciens tortionnaires. Jusqu'au jour où il est mis à l’épreuve par Piet Blomfield , un assassin condamné à perpétuité. Desmond Tutu se bat alors pour retenir un pays qui menace de se déchirer une nouvelle fois …
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec un titre pareil, c’est donc bien évidemment la thématique du pardon qui domine dans ce film. Un pardon constamment au cœur du scénario, qui apparait régulièrement dans les dialogues, notamment dans ceux entre l’archevêque Tutu et le prisonnier Piet Blomfield, et qui atteint son paroxysme lors de la scène de l’ultime session de la Commission Vérité & Réconciliation. « Je retiens de ce film qu’il n’est pas faible de ...
Lire plus
Cinemadourg
Suivre son activité
471 abonnés
Lire ses 1 206 critiques
3,5
Publiée le 20 janvier 2019
Dans les années 90 en Afrique du Sud, juste après l'apartheid et l'élection de Nelson Mandela, un homme est nommé à la tête d'une commission chargée de réconcilier le pays après des années de haine noirs/blancs : l'archevêque Desmond Tutu (Forest Whitaker).
Sa tâche est immense et noble mais quasi impossible, Il va être notamment confronté à l'un des pires anciens meurtriers du pays : Piet Blomfeld (Eric Bana).
Un duel idéologique ...
Lire plus
Yves G.
Suivre son activité
940 abonnés
Lire ses 2 855 critiques
1,0
Publiée le 11 janvier 2019
Au sortir de l'apartheid, le président Mandela a chargé l'archevêque Desmond Tutu (Forest Whitaker) de présider la Commission Vérité et Réconciliation. Son principe : obtenir des criminels leur confession sincère en échange de leur amnistie.
Le courageux homme d’Église rencontre sur sa route Piet Blomfeld (Eric Bana), un criminel avéré, condamné à perpétuité, qui nourrit une haine atavique pour les Noirs et ne montre aucun signe ...
Lire plus
Nouchka
Suivre son activité
Lire sa critique
5,0
Publiée le 8 janvier 2019
Un film magnifique et vraiment très émouvant sur la puissance du pardon. Un hymne à l'amour et à la paix, porté par un casting exceptionnel, Forest Whitaker et Eric Bana. A voir d'urgence !
un face à face éprouvant entre les deux protagonistes et une scène finale de pardon exceptionnelle.
Fa F
une énième évocation des crimes, stigmates vécus par les noirs d'afrique du sud, pendant la période de ségrégation. une leçon sur le pardon, peut être trop mise en scène et lourde, perdant ainsi un peu d'authenticité. F .Whitaker méconnaissable en D. Tutu, exemple de lutte notamment pour la liberté, la reconstruction et la réconciliation du pays.
elriad
le film vaut avant tout pour le duo Forest Whitaker/ Eric Bana, qui dans les scènes de face à face dégagent une force stupéfiante. Pour le reste, les deux lignes dramaturgiques, la rencontre des hommes et la rédemption inéluctable, ainsi que la commission vérité/pardon, ont tendance à se télescoper malgré le fait qu'elles soient liées, rendant le film quelque peu étrangement construit. A l'arrivée, le spectateur garde ses réserves...
Fil F.
On se croirait parfois au théâtre. Mais l'Histoire (avec une grande tache de sang) est si puissante, les deux têtes d'affiche si bonnes dans leur duel – l'ange de Mandela contre un Satan qui donne envie de lire Milton – qu'on ne peut pas ne pas pleurer à la fin.
Deandra
C'est quoi cette tronche ? Whitaker ressemble à Carlo dans Bob l'éponge !
vervol
Un moment dramatique de l'histoire de l'Afrique du Sud, où Desmond Tutu a eu un rôle difficile. Les acteurs qui jouent le prisonnier plein de haine et manipulateur qui affronte l'homme d'Eglise sont convaincants et le message sur la force du pardon passe bien. A voir.
-Nomade-
Rolland Joffé... Le cinéaste le plus incompréhensible du 7è art, pour moi : le gars qui débute sa carrière par deux films à la puissance dramatique et à l'intensité absolument formidables (La déchirure et Mission), et qui, depuis La Cité de la Joie, encore regardable, enchaîne les films sans saveur ni envergure, quand ils ne sont pas carrément cul-cul la praline...Ce dernier drame semble réhausser vaguement le niveau, mais d'après les premières critiques c'est pas encore ça. Il peut visiblement remercier les acteurs, apparemment très investis.
Naughty Dog
sortie en France presque 1 an après les USA mdr
Serge_la
Le film est essentiel pour expliquer comment l'Afrique du sud s'y est pris pour s'en sortir. Très bonne histoire plutôt psychologique. La haine et la psychopathie peuvent être vaincues. Touchant et terrible. Excellent dénouement.
zioly
Le film commence très bien. Les rôles sont bien posés, et il est évident que tout oppose les deux pricipaux personnages. Par contre, la deuxième partie fait l'effet d'un pétard mouillée. La tension descend, et la fin est catastrophique, à un point qu'on se demande comment on en est arrivé à ce dénouement. Quel dommage!!! Une période sombre de l'histoire sud africaine, mais au finish très décevant.