Notez des films
Mon AlloCiné
    Rutger Hauer

    État civil

    Métiers Acteur, Coproducteur délégué, Producteur exécutif plus
    Nom de naissance

    Rutger Oelsen Hauer

    Nationalité Néerlandais
    Naissance 23 janvier 1944 (Breukelen - Hollande)
    Décès 19 juillet 2019 à l'age de 75 ans

    Biographie

    Issu d'une famille de comédiens, Rutger Hauer connaît une enfance agitée durant laquelle il commet de nombreux délits. A l'âge de 15 ans, il fugue et parcourt le monde à bord d'un bâteau de marchandises. Il s'assagit et entame des études qu'il abandonne rapidement pour vagabonder, écrire de la poésie et profiter de la vie. Il se lance dans le cinéma en interprétant un petit rôle dans Monsieur Hawarden (1968) de Harry Kumel et se fait connaître du grand public hollandais avec la série télévisée Floris. Il y rencontre Paul Verhoeven et tourne avec lui Turkish delices (1973). Ce film, qui parle de sexualité et de fantasmes de façon très crue, reçoit un très bon accueil critique. Leur collaboration se poursuit avec Le Choix du destin (1977), Spetters (1980) et le moyenâgeux La Chair et le sang (1985).

    En 1981, Rutger Hauer s'envole aux Etats-Unis pour y affronter Sylvester Stallone dans le film policier Les Faucons de la nuit et Harrison Ford dans le film de science-fiction de Ridley Scott, Blade runner (1982). Souvent cantonné dans des rôles de psychopathes (Hitcher, Que la chasse commence !), cet acteur aux traits germaniques sait également tirer profit de son physique athlétique pour tenir la vedette de quelques thrillers d'action comme Osterman week-end (1983) de Sam Peckinpah et Vengeance aveugle (1987), où il campe un justicier expert en arts martiaux, et du fantastique Ladyhawke, la femme de la nuit (1985), où il fait figure de chevalier héroïque.

    A partir des années 90, Rutger Hauer s'illustre dans de nombreuses séries B destinées uniquement au circuit vidéo comme Turbulences 3 (2000), mais il apparaît également dans des films où on ne l'attend pas comme Simon le Magicien (2000), où il incarne un comte passionné de poésie. Quelques réalisateurs le sortent toutefois de l'oubli comme George Clooney, qui en fait un tueur à gages est-allemand dans Confessions d'un homme dangereux (2002), et Robert Rodriguez qui l'imagine en prêtre cannibale dans Sin City (2005).

    Tournant beaucoup dans des films souvent inconnus du public français, Rutger Hauer goûte surtout à l'horreur (Minotaur, 7eventy 5ive, Le Rite, Dracula, The Reverend), mais s'illustre aussi dans des drames (Mentor, Oogverblindend), des comédies (Moving McAllister, Magic Flute Diaries, Célibataires et en cavale) et des films d'action (Barberousse, l'empereur de la mort, Rescue Team, Real Playing Game, Le Roi Scorpion 4 - La quête du pouvoir). En 2017, le comédien âgé de 73 ans livre une prestation inattendue dans la comédie française Gangsterdam portée par Kev Adams et incarne le Président de la Fédération Humaine dans le blockbuster Valérian et la Cité des Mille Planètes. Il entame 2018 avec le thriller d'action 24H Limit aux côtés d'Ethan Hawke.

    Ses premiers pas à l'écran

    Monsieur Hawarden
    Monsieur Hawarden
    1968
    Floris
    Floris
    1969
    Turkish delices
    Turkish delices
    1973
    Le Vent de la violence
    Le Vent de la violence
    1975

    Ses meilleurs films et séries

    Blade Runner
    Blade Runner
    1982
    Turkish delices
    Turkish delices
    1973
    Le Choix du destin
    Le Choix du destin
    1977

    Sa carrière en chiffres

    51
    Années de carrière
    0
    Récompense
    107
    Films
    14
    Séries
    1
    Nomination
    12,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 31 %
    Thriller : 28 %
    Action : 28 %
    Aventure : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    2
    Vidéos
    50
    Photos
    16
    News
    208
    Fans

    A tourné le plus avec

    Paul Verhoeven
    Paul Verhoeven
    5 films
    La Chair et le sang (1985), Spetters (1980), Le Choix du destin (1977), Katie Tippel (1975), Turkish delices (1973)
    2047 : The Final War (2014), Rescue Team (2011), Sin City (2005)
    Barbarossa, l'empereur de la mort (2009), Que la chasse commence ! (1994), Nostradamus (1994)
    Commentaires
    • KOLCHAK
      Rumeur sortie Hitcher en BLU chez Studiocanal dans la Collection Make my day !
    • Machine85
      Une prestance, un charisme...un vrai acteur... bon voyage sur ce grand navire en feu en direction de l'épaule d'Orion, tu peux briller dans l'ombre de la Porte de Tannhaüser à présent...aucun oublie sera effectué par les vrais cinéphiles. Merci à toi pour tes prestations poétiques et imagées...
    • Carl Kolchak
      mais que s est-il passé ? Mort d'une courte maladie :/
    • Roy Batty
      Oui c'est triste, encore un grand acteur qui nous quitte...
    • Carl Kolchak
      SH*T le dégoût ce matin d'apprendre la triste nouvelle RIP Rutger Hauer l'un de mes acteur préféré :(
    • Jarret Frites
      il est malheureusement décédé y a quelques jours .
    • Jarret Frites
      ah non j y crois pas ... mon acteur préféré est mort , mais que s est-il passé ?zont intérêt à sortir toute sa filmographie en DVD et Blu-ray maintenant !R.I.P éternel Roy Batty .
    • Charles White
      Oh non pas lui 😭L'acteur fétiche d'un de mes réalisateurs préférés, merci pour tout !R. I. P. Rutger
    • EXTERMINATOR 2
      bonne annif rutger 75 anstoujours en attente de Hitcher en BLU-RAY
    • .Francky.
      lol hauer vole la vedette a ford dans blade runner hauer joue 100 fois mieux que ford dans le filmhauer et le meilleur perso du film blade runner
    • .Francky.
      bonne annif rutger 74 ans
    • Mr. Piggy
      après des 1ers rôles dans des petits films et des seconds rôles dans des grands films ...> à quand un 1er rôle dans un grand film ?
    • Roy Batty
      Je ne connais pas ce film. J'essaierai de le voir à l'occasion.
    • Halloween75
      il été aussi excellent dans vengeance aveugle bon petit film d'action :)
    • -FRANCK-
      aujourd'hui 71 bougies pour l'excellent rutger hauer ;)
    • -FRANCK-
      ce soir j'ai vu 1 autre rutger hauer (les aigles d'acier) de 1999 avec robert patrick rutger hauer été le psychopathe du film qui veut tuer robert patrick ... film nul
    • Jason (ovo)
      ce soir j'ai vu 1 autre hauer qu'allociné a encore oublier de mettre sur la filmo d'hauerl'appel de la foret (1997) très sympas ce filmTV tirée d'un roman culte (call of the wild)ça parle de buck chien de traineau et de john qui cherche de l'or dans les montagnes avec des scènes dure de chiens frappé ou des combats a mort entre chiens et loupsau début du film y'a marqué (aucun animal n'a été maltraité pendant le tournage)hauer excellent dans son rôle d'homme solitaire des montagnes :)
    • Jason (ovo)
      ce soir j'ai vu 1 excellent rutger hauer qu'allociné a oublier dans sa filmographie :ARTIC BLUE (1993) haur dans le rôle de Ben Corbett un trappeur qui vie en alaska ben avec 2 potes ce dispute contre 3 braconniers et ben tue 1 mec en légitime défense et ce fait arretter par un jeune écologiste qui l' amene en justice en hélico mais ben fait ce scratcher l'hélico et lui et le jeune ce retrouve perdu en plein alaska ...un film action aventure très sympas hauer excellent dans ce film
    • kevsly
      A l'occasion de ses 70 ans, je laisse un commentaire: Acteur ayant un lourd CV de nanars c'est sûr mais plusieurs grands films aussi. A boire et à manger donc. Mais surtout, une 'gueule'!
    • hdfreferfr
      Un de mes acteurs préférés !
    Voir les commentaires
    Back to Top