Notez des films
Mon AlloCiné
    Mélanie Thierry

    État civil

    Métiers Actrice, Réalisatrice
    Nationalité Française
    Naissance 17 juillet 1981 (Saint Germain en Laye - France)
    Age 39 ans

    Biographie

    La jeune Mélanie Thierry, qui ne correspond pourtant pas vraiment aux standards du métier (elle ne mesure qu'1m60), embrasse très vite une carrière de mannequin. Sa candeur enfantine fait ainsi le bonheur de nombreux magazines reconnus comme Elle ou Vogue. A 18 ans, en 1999, la jeune française débute sur grand écran dans La Légende du pianiste sur l'océan. Mais c'est en incarnant Esmeralda dans le Quasimodo d'el Paris de Patrick Timsit, la même année, que cette blonde aux yeux bleus se fait connaître du grand public.

    Mélanie Thierry apparaît ensuite au générique de la comédie 15 août, où, après Quasimodo d'el Paris, elle donne à nouveau la réplique à Richard Berry. La jeune femme se fait alors plus rare sur grand écran, préférant diversifier son travail. Elle joue ainsi pour la télévision (les séries Fête de famille et Merci, les enfants vont bien ! en 2005) ou sur les planches, avec une impressionnante prestation dans la pièce Le Vieux juif blonde, en 2006. Au cinéma, elle s'illustre notamment dans les longs métrages Jojo la frite (2002) et Pardonnez-moi (2006).

    Si Mélanie Thierry apparaît à la une des journaux people en étant la compagne du chanteur Raphaël (dont elle est la vedette du clip Caravane), elle est loin de sacrifier sa carrière à l'amour. En 2007, elle joue ainsi dans le thriller Chrysalis aux côtés d'Albert Dupontel. A la fin de cette même année, elle apparaît au générique de l'ambitieux film de science-fiction Babylon A.D., adaptation du roman Babylon babies de Maurice G. Dantec réalisée par Mathieu Kassovitz, dans laquelle elle côtoie l'Américain Vin Diesel. Mais c'est dans le film Le Dernier pour la route de Philippe Godeau, aux côtés de François Cluzet que sa carrière prend un tournant : sa performance est récompensée par le César du Meilleur Espoir Féminin en 2010.

    Par la suite, la demoiselle interprète l'inaccessible Charlotte Desrives de L'Autre Dumas, avant d'incarner La Princesse de Montpensier pour Bertrand Tavernier. Autre grande figure du cinéma français, André Téchiné la place aux côtés d'André Dussollier et de Carole Bouquet dans Impardonnables. Incarcérée dans le drame Ombline, elle donne la réplique à Jean-Hugues Anglade dans le thriller L'Autre Vie de Richard Kemp, est au centre d'un triangle amoureux dans Pour une femme et renoue avec le genre SF via Zero Theorem de Terry Gilliam.

    Retrouvant une fois de plus Nicolas Duvauchelle dans Je ne suis pas un salaud, Mélanie Thierry poursuit sa carrière internationale avec Un jour comme un autre aux côtés de Benicio del Toro et Tim Robbins. En 2018, on la voit dans La Douleur d'Emmanuel Finkiel où elle joue ni plus ni moins que Marguerite Duras, mais aussi Le Vent tourne, drame passionnel rural où elle campe une jeune paysanne dont l'existence est bouleversée par l'arrivée d'un étranger venu installer une éolienne sur ses terres.

    Ses premiers pas à l'écran

    L'Amerloque
    L'Amerloque
    1996
    Docteur Sylvestre
    Docteur Sylvestre
    1996
    La Légende du pianiste sur l'océan
    La Légende du pianiste sur l'océan
    1998
    Quasimodo d'El Paris
    Quasimodo d'El Paris
    1999

    Ses meilleurs films et séries

    Ombline
    Ombline
    2012

    Sa carrière en chiffres

    24
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    42
    Films
    6
    Séries
    10
    Nominations
    10,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 56 %
    Comédie : 16 %
    Romance : 16 %
    Science fiction : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    8
    Vidéos
    143
    Photos
    31
    News
    584
    Fans

    A tourné le plus avec

    Lambert Wilson
    Lambert Wilson
    2 films et 1 série
    The Hollow Crown (2012), La Princesse de Montpensier (2010), Babylon A. D. (2008)
    Michel Vuillermoz
    Michel Vuillermoz
    3 films
    Au Revoir Là-haut (2017), La Princesse de Montpensier (2010), Le Dernier pour la route (2009)
    Carole Bouquet
    2 films et 1 série
    Nicolas Duvauchelle
    Nicolas Duvauchelle
    3 films
    Je Ne Suis Pas Un Salaud (2014), Pour une femme (2013), Comme des frères (2011)
    L'Autre vie de Richard Kemp (2012), Ecorchés (2005), Jojo la frite (2001)
    Commentaires
    • Lil's
      Superbe certainement la plus belle des actrice frenchie à mes yeux!
    • angelabassompierre
      la frustration, comme ça je ne sais pas comment sont les acteurs mais à l'AP de "comme des frères" , l'équipe de tournage est venue, les 3 acteurs, pas cécile cassel ni d'autres petits rôles. Hugo gélin a dit elle est en tournage, tout le public pour Nicolas Duvauchelle comme souvent je pense et moi aussi et là je le percevais exactement comme en parlait érick Zonca ou Thierry Klifa, c'est trop.pour leur parler, peut être maquilleuse ou retouche de vêtements, s'ils ont envie de parler et que c'est le moment.Peut être certains ont charisme et sont sympas, on a envie de leur dire mille choses, d'autres nous laissent sans voix ou déçus.dans le dvd, elle a réussi au poil ses essais et je suis étonnée qu'elle ait voulu Ombline qui passe de la douceur avec son enfant presque animale qui protège son petit de tout jalousement et si dure d'un autre côté....dans "pour une femme" j'ai beaucoup aimé aussi sa façon de jouer, d'être dedans, en + la petite fille lui ressemble! super choix.. j'étais sûre qu'elle allait avoir un deuxième fils.
    • Nicolas Villemagne
      Oui, malheureusement durant le tournage du film je n'ai pas eu l'occasion de lui parler.
    • angelabassompierre
      super film, elle est excellente et joue bien.
    • angelabassompierre
      Elle m'épate, j'aime son visage poupin, sa prestation éblouissante dans "Ombline", entre autres, car elle est bonne actrice. C'est bien, je suis fière d'elle.
    • MickDenfer
      une femme qui joue bien avec sa beauté et son cran.
    • angelabassompierre
      ah bon! elle va être contente, je n'ai pas vu la publicité pour l'eau de parfum "opium", ensuite toute femme a sûrement toutes les facettes + ou- actrice ou celles dont on dirait le moins.J'aime son charisme et sa détermination, elle a su se faire une place dans le mannequinat un temps ne faisant qu'1m60ça demande de ne pas se laisser dissuader, après je ne la connais pas personnellement après. Conclusion c'est pour elle, pas pour les personnages joués.
    • MickDenfer
      elle a un côté malicieuse mal exploité.
    • angelabassompierre
      à cause du personnage dans "Pour une femme"? Vous parlez d'elle en personnage ou d'elle en femme qui exerce actrice?J'ai été surprise par "Ombline", elle joue une femme détenue pour avoir manifesté son chagrin en blessant ou mutilant un policier et pour son enfant qu'elle attend et a en prison Ombline est pleine de bonne volonté, s'intègre, travaille lutte et vainc cette violence, pas coquine du tout, désespérée... et une internaute a su qu'elle organise à Fleury mérogis un atelier théâtre pour des femmes détenues.
    • angelabassompierre
      elle est enceinte, partis pour un autre enfant. Son personnage est à la fois en douceur dans "pour une femme", c'est quand même celle qui franchit l'adultère aussi, ah les partenaires de jeu...!
    • MickDenfer
      Une sacrée coquine !
    • Nicolas Villemagne
      Impatient de la voir dans "L'autre vie de Richard Kemp", thriller français dans lequel elle joue aux côtés de Jean-Hugues Anglade.
    • claudette_78
      bravo! melanie quel chemin parcouru depuis tes 15 ans toujours une pensee pour toi
    Voir les commentaires
    Back to Top