Camille Japy

État civil

Métiers Actrice , Réalisatrice , Scénariste
Nationalités
Française,
Belge
Naissance 7 septembre 1968 (Bruxelles, Belgique)
Age
57 ans

Biographie

Camille Japy débute sa carrière au théâtre et se forme à la Royal Academy of Dramatic Arts à Londres ainsi qu'au Conservatoire de Paris. Elle joue souvent des pièces d'auteurs classiques mais aussi plus modernes, comme Xavier Durringer. La comédienne apparaît pour la première fois au cinéma en 1990 dans Dames galantes de Jean-Charles Tacchella. Elle s'essaye au court-métrage de nombreuses fois et notamment pour Noémie Lvovsky (Embrasse-moi en 1990) ou François Ozon (La Petite mort en 1994 et Scènes de lit en 1997).

L'actrice fait aussi des apparitions dans les longs-métrages de jeunes réalisateurs. On peut la voir dans Metisse (1993), premier film de Mathieu Kassovitz ainsi que dans Chacun cherche son chat (1995) réalisé par Cédric Klapisch. Des cinéastes à la carrière plus conséquente s'intéressent aussi à l'actrice comme Yvon Marciano, qui la fait tourner dans Le Cri de la soie en 1996. Mais c'est en 1998 qu'elle est révélée dans Nos vies heureuses de Jacques Maillot, film en sélection officielle au festival de Cannes.

Camille Japy aime changer d'univers : elle se glisse sans mal dans la comédie Grève party (1997) de Fabien Onteniente avant de passer au registre de la comédie dramatique avec Le Monde de Marty (1999) de Denis Bardiau, dans lequel elle interprète la mère d'un enfant malade. La même année, elle est l'épouse de Charles Berling dans un film policier sombre, Scènes de crimes de Frédéric Schoendoerffer. En 2000, elle prête ses traits à une femme au bord de la crise de nerfs dans Electroménager de Sylvain Monod.

En 2001, Les Fantômes de Louba de Martine Dugowson offre à l'actrice un rôle à contre-emploi. Camille Japy y campe une femme légère, insouciante et charnelle. Elle retrouve un rôle atypique - celui d'une employée de morgue - dans J'ai tué Clémence Acéra de Jean-Luc Gaget. Elle poursuit l'exploration de personnages forts dans Douches froides (2005) d'Antony Cordier, avant d'enchaîner avec la comédie Odette Toulemonde, premier film réalisé par l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt.

Le cinéaste Marc Fitoussi lui permet ensuite de vivre La Vie d'artiste (2006) aux côtés de Sandrine Kiberlain et Emilie Dequenne. Camille Japy joue pour la première fois dans un "blockbuster", Taken (2008) de Pierre Morel, avant d'enchaîner avec Coeur animal, où elle se met dans la peau d'une femme torturée. Elle prend le soleil dans la comédie La Croisière (2010) et s'arrête à l'Ile de Ré, où elle rencontre Lambert Wilson et Fabrice Luchini, pour Alceste à bicyclette (2013).

Ses premiers pas à l'écran

poster de Dames galantes
Dames galantes
18 juillet 2011
poster de Embrasse-moi
Embrasse-moi
Date de sortie inconnue
poster de Une scène, deux ménages
Une scène, deux ménages
Date de sortie inconnue
poster de Réflexions d'un garçon
Réflexions d'un garçon
Date de sortie inconnue

Ses meilleurs films et séries

poster de Tiger Lily, quatre femmes dans la vie
Tiger Lily, quatre femmes dans la vie
Date de sortie inconnue
poster de Sam
Sam
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

36
Années de carrière
0
Récompense
67
Films
17
Séries
0
Nomination
8,3 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 33 %
Comédie : 32 %
Comédie dramatique : 28 %
Romance : 7 %

Ses stats sur AlloCiné

5
Vidéos
13
Photos
2
News

A tourné le plus avec

photo de Eric Savin
Eric Savin
3 films
De toutes mes forces (2016), La Vie d'artiste (2006), Chacun cherche son chat (1996)
photo de Aure Atika
3 films
La Vie d'artiste (2006), Libre à tout prix (2001), Grève party (1997)
photo de Constance Dollé
2 films et 1 série
L'Été 36 (1970), Intime Conviction (2012), Toutes les filles sont folles (2002)
Gaz de France (2015), Coeur animal (2009), Taken (2008)
photo de Sandrine Kiberlain
Sandrine Kiberlain
3 films
Très bien, merci (2007), La Vie d'artiste (2006), Méprises multiples (1993)
photo de Sami Bouajila
3 films
Libre à tout prix (2001), Nos vies heureuses (1998), Anna Oz (1996)
photo de Fabrice Luchini
Fabrice Luchini
3 films
Plus haut (2001), Nos vies heureuses (1998), Scènes de lit (1997)
Alceste à bicyclette (2013), Scènes de lit (1997), La Petite mort (1994)
Sous le tapis (2023), J'ai tué Clémence Acéra (2001), Chacun cherche son chat (1996)
Mon arbre (2011), Très bien, merci (2007), La Vie d'artiste (2006)
La Croisière (2010), Toutes les filles sont folles (2002)