Mon compte
    Maria de Medeiros

    État civil

    Métiers Actrice , Réalisatrice , Scénariste plus
    Nom de naissance

    Maria de Medeiros Esteves Victorino D'Almeida

    Nationalités
    Portugaise,
    Française
    Naissance 19 août 1965 (Lisbonne - Portugal)
    Age
    58 ans

    Biographie

    Née à Lisbonne dans une famille d'artistes, Maria de Medeiros quitte rapidement le Portugal pour Paris. Elle y étudie à l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Elle entre ensuite au Conservatoire national d'art dramatique. Elle est révélée par Joao César Monteiro qui lui offre son premier rôle au cinéma en 1982 dans Silvestre.

    A la fois présente sur les écrans et sur les planches, elle apparaît dans la pièce Elvire Jouvet 40 mise en scène par Brigitte Jacques. Les différentes représentations lui permettent de se faire un nom en France. A partir de là, sa carrière se partage entre le Portugal (Où frappe le soleil) et l'Hexagone (La Lectrice, Le Moine et la sorcière).

    En 1990, elle fait ses premiers pas sur le sol américain dans Henry & June de Philip Kaufman. Elle y interprète un personnage trouble et côtoie Uma Thurman et Kevin Spacey. Un an après, elle joue dans La Tentation de Venus de Istvan Szabo. En 1994, elle figure au casting de Pulp Fiction de Quentin Tarantino, où elle interprète la petite amie fragile et naïve de Bruce Willis. Le film reçoit la Palme d'Or au Festival de Cannes et l'Oscar du meilleur scénario et apporte à Maria de Medeiros la reconnaissance internationale.

    Malgré ce succès, elle reste fidèle à ses origines et continue de tourner au Portugal. En 1991, elle joue dans La Divine Comedie sous la direction du grand maître portugais Manoel de Oliveira. En 1994, elle est à l'affiche de Três Irmaos de Teresa Villaverde, film pour lequel elle reçoit le prix d'interprétation féminine au Festival de Venise. Un an après, elle joue dans Adam et Eve de Joaquim Leitao. Parallèlement, on la voit régulièrement à la télévision durant la deuxième moitié des années 90. Elle apparaît ainsi dans des téléfilms tels que Maria fille de Flandre ou Saint-Exupéry : La dernière mission aux côtés de Bernard Giraudeau.

    Du côté français, elle joue dans le premier film de Bernard Rapp, Tiré à part (1996). Elle passe du registre policier au conte fantastique avec Les Mille Merveilles de l'univers (1997, Jean-Michel Roux) et Babel de Gerard Pullicino. Elle tourne également dans des comédies, dont Des nouvelles du bon Dieu (1995, Didier Le Pêcheur), Deuxième Vie (2000, Patrick Braoudé) et Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m (2002, Richard Berry).

    En 1999, après s'être frottée à la réalisation avec les courts métrages Severine C., Fragmento II d'après Samuel Beckett et La Mort du Prince d'après Fernando Pessoa, elle écrit et réalise son premier long métrage, Capitaines d'avril, présenté au Festival de Cannes. Le film retrace la Révolution des Oeillets qui eut lieu à Lisbonne en 1974. Elle réitère l'expérience en 2004 avec le documentaire Je t'aime... moi non plus sur la relation cinéaste/critique.

    En 2002, le Canadien Guy Maddin l'a fait jouer dans la comédie musicale The Saddest music in the world où elle partage l'affiche avec Isabella Rossellini. Plus récemment, elle apparaît dans Médée Miracle, réalisé en 2007 par l'italien Tonino De Bernardi et dans la série Vénus et Apollon, tirée du film de Tonie Marshall, Vénus beauté (institut). Elle fait son retour sur les écrans en 2011 avec HH, Hitler à Hollywood, un faux documentaire qui brouille habilement la frontière entre réalité et fiction, et Ni à vendre, ni à louer, une comédie décalée de Pascal Rabaté réunissant Jacques Gamblin, François Damiens, François Morel et Dominique Pinon.

    Ses premiers pas à l'écran

    Silvestre
    Silvestre
    Date de sortie inconnue
    A Estrangeira
    A Estrangeira
    Date de sortie inconnue
    J'ai faim, j'ai froid
    J'ai faim, j'ai froid
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Capitaines d'avril
    Capitaines d'avril
    1999
    Des nouvelles du bon Dieu
    Des nouvelles du bon Dieu
    1995
    Tiré à part
    Tiré à part
    1996

    Sa carrière en chiffres

    42
    Années de carrière
    1
    Récompense
    112
    Films
    7
    Séries
    4
    Nominations
    6,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 63 %
    Comédie : 14 %
    Comédie dramatique : 14 %
    Documentaire : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    63
    Photos
    6
    News

    A tourné le plus avec

    Joaquim de Almeida
    Joaquim de Almeida
    7 films
    Luís Miguel Cintra
    Luís Miguel Cintra
    6 films
    Capitaines d'avril (1999), Alcibiades (1991), La Mort du Prince (1991), La Divine comédie (1991), Vertiges (1985), Silvestre (1982)
    Manoel de Oliveira
    Manoel de Oliveira
    5 films
    Mundo Invisível (2012), HH, Hitler à Hollywood (2010), Je t'aime... moi non plus (2006), Porto de mon enfance (2001), La Divine comédie (1991)
    Guy Maddin
    Guy Maddin
    4 films
    La Chambre interdite (2015), Mundo Invisível (2012), A Trip to the orphanage (2004), The Saddest Music in the World (2003)
    Dominique Pinon
    Dominique Pinon
    3 films
    Ni à vendre, ni à louer (2011), Midsummer Madness (2007), 1871 (1990)
    François Morel
    François Morel
    3 films
    Blanche Rhapsodie - Mémoire de Théâtre (2018), Ni à vendre, ni à louer (2011), HH, Hitler à Hollywood (2010)
    Les mille merveilles de l'univers (1997), Henry & June (1990), Le Moine Et La Sorcière (1987)
    Teresa Villaverde
    Teresa Villaverde
    3 films
    Eau et sel (2001), Trois frères (1994), Alex (1991)
    Wim Wenders
    3 films
    Mundo Invisível (2012), HH, Hitler à Hollywood (2010), Je t'aime... moi non plus (2006)
    Chick Ortega
    3 films
    Go for Gold ! (1997), Les mille merveilles de l'univers (1997), Des feux mal éteints (1994)
    Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m (2003), Les Infortunes de la beauté (1999), Henry & June (1990)
    Commentaires
    • titiazerty
      je l'ai decouverte dans pulp fiction , mon film preferé .Elle joue très bien et est très belle !
    • leen.a
      Vraiment très belle
    • chrischambers86
      @ zybax: C'est difficile de ne pas aimer cette actrice. D'abord les yeux immenses. On ne voit que cela dans son visage lunaire à la blancheur terriblement romantique. Ensuite tu as la silhouette. Petite lègère, je sais pas combien mesure Maria De Medeiros mais elle semble à peine effleurer le sol... Quand je lis le premier commentaire qui stipule en à peine dix mots qu'elle ne joue pas terrible dans Hitler à Hollywood, ça me fait rire tant elle y est belle, sexy et lumineuse. Le film est souvent amusant et c'est un plaisir immense de voir Micheline Presle qui n'a jamais cessè de tournè depuis la fin des annèes 30. Quelle carrière quand même ! [quote]Mate plutôt son premier film : Capitaines d'Avril, mais aussi Pulp Fiction, Babel, ou Vénus et Apollon.[/quote] Sans oublier Henry & June dont la ressemblance avec Anaïs Nin a attirè l'attention à Philip Kaufman le rèalisateur. Pas vu Vènus ou Apollon mais je retiens :jap: [img]http://27.media.tumblr.com/tum...[/img]
    • ZybaX
      @ spider1990 : Ton opinion est respectable. C'est ton attitude et ton acharnement autour d'Hitler à Hollywood (film que tu as vu lors d'une projection test) qui sont pathétiques. Retourne encenser les gros mammouths hollywoodiens... et laisse tranquille ceux qui veulent partager leur amour pour les films à petit budget qui méritent le respect et par conséquent d'être défendus dans cette jungle adolescente impitoyable que ce sont les topics d'allociné.
    • spider1990
      Pour Bieber je m'en tape royalement j'avais juste mis un commentaire suite à l'info de son biopic. Regarde le forum rango c'est la même chose dispute sur les divergences d'opinion. Chacun ses gouts alors ne critiquez pas les autres inutilement comme ils n'ont pas les mêmes gouts. ça ne sert à rien de s'entretuer. 75% des commentaires sont comme cela. Ce n'est pas une question de développement si on n'en voit pas la peine. Fin du débat ça n'aboutira à rien ce genre de disputes.
    • spider1990
      Vous n'avez qu'à tout simplement respecter l'opinion des autres. C'est fait pour ça les critiques. J'avais posté ces commentaires il y a pas mal de temps pour bay j'étais assez énervé ce mois ci. J'écris que mon point de vue et il ne faut pas en faire un drame regarde les forums de films ils sont positifs et négatifs. Si tu veux citer les personnes pitoyables critique ceux qui haïssent des chefs d'œuvres ou des stars cultes. C'est simple comme bon jour de laisser les autres s'exprimer, mais personne ne veut le comprendre.
    • ZybaX
      Je critique ton attitude qui est irrespectueuse. Mate plutôt son premier film : Capitaines d'Avril, mais aussi Pulp Fiction, Babel, ou Vénus et Apollon.
    • spider1990
      T'es vraiment pitoyable de critiquer les autres ainsi. Je l'ai critiqué que sur ce film. Je l'ai quasiment jamais vu dans d'autres films. Apprend ce que c'est les goûts personnels et on verra après, parce que là on se demande pourquoi tu n'aimes pas les gens qui ont des goûts différents.
    • ZybaX
      Tu déteste Maria de Medeiros? Je suis désolé, mais tu as un grave problème. Ou alors tu n'aimes pas vraiment le Cinéma.
    • spider1990
      On ne peut pas tous aimer cette actrice. Tu trouvera toujours quelqu'un qui la déteste.
    • ZybaX
      Elle est absolument lumineuse dans HH : Hitler à Hollywood. Elle irradie tout le film de sa présence! Spider1990 : ton acharnement est suspect et grotesque.
    • spider1990
      Elle ne joue pas terrible dans Hitler à Hollywood
    Back to Top