Mon compte
    Robert Redford : enfin un Oscar !

    L'acteur américain Robert Redford se verra remettre un Oscar d'Honneur lors de la 74e cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 24 mars prochain.

    Un Oscar pour Robert Redford. A 64 ans, la star ne coupe donc pas à un hommage mérité... mais tardif, puisqu'en quarante ans de carrière, le comédien n'a été qu'une seule fois en compétition pour l'Oscar du Meilleur acteur (L'Arnaque, 1974).

    Malgré des rôles aussi remarqués que ceux de Jeremiah Johnson (Jeremiah Johnson), Gatsby (Gatsby le magnifique), Joe Turner (Les Trois jours du Condor), Bob Woodward (Les Hommes du president) ou encore Denys Finch Hatton (Out of Africa), ce sont finalement ses talents de réalisateur qui lui valent de remporter une statuette en 1980 avec son premier film derrière la caméra, Des gens comme les autres. C'était à ce jour la seule récompense jamais remise au fondateur de Sundance par l'Académie.

    Redford le mécène, Bob le marginal

    Qui aurait pu prédire, lorsque Robert Redford lance en 1981 la première édition du Festival du film indépendant de Sundance, véritable Salon des Refusés pour jeunes cinéastes, que ce même Festival devenu un événement d'envergure internationale et un vivier de talents jusqu'alors méconnus (Quentin Tarantino, Steven Soderbergh ou Bryan Singer), lui vaudrait près de vingt ans plus tard la reconnaissance de la profession ? Car celui que les Oscars mettent à l'honneur cette année est avant tout un être atypique et polyvalent : "un acteur, réalisateur, producteur, créateur du Festival Sundance et source d'inspiration pour les réalisateurs indépendants et innovants dans le monde entier", selon la formule adoptée par l'Académie du cinéma pour le présenter.

    A cet éloge s'ajoutent d'ailleurs les déclarations du Président de l'Académie, Frank Pierson : "La passion de Robert pour le film indépendant a eu un impact positif sur l'industrie du cinéma depuis qu'il a créé le Festival de Sundance il y a vingt ans. (...) Les jeunes réalisateurs de films vont continuer pendant des années de bénéficier de la formation que fournit l'institut et de la vitrine internationale qu'offre le festival".

    En recevant cette distinction, Robert Redford succède à des personnalités du septième art telles que Federico Fellini, Deborah Kerr, Paul Newman, Sophia Loren, James Stewart ou Stanley Donen. Lors de la 74e cérémonie des Oscars qui se tiendra le 24 mars prochain, il côtoiera Sidney Poitier, également récompensé pour l'ensemble de sa carrière.

    Delphine Robic-Diaz

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top