Notez des films
Mon AlloCiné
    1997-2017 : les 50 films de science-fiction incontournables des vingt dernières années, du Cinquième Elément à Valérian
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 29 juil. 2017 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    1997-2017 : vingt ans séparent "Le Cinquième élément" et "Valérian". Vingt ans où la SF nous a offert quelques chefs d'oeuvres, et plus largement un grand nombre de films plus que recommandables, à (re)voir qu'on soit un fan du genre ou un néophyte.

    Valérian et la Cité des mille planètes - Luc Besson (2017)
    1. Valérian et la Cité des mille planètes - Luc Besson (2017) +
    S'il est trop tôt pour le "classer", son envergure (197 millions d'euros de budget) et son ambition artistique (2700 plans SFX, 1500 créatures, 65 décors) font du film de Luc Besson une oeuvre incontournable du cinéma français... et du genre en général.

    Découvrez dans les pages suivantes notre Top 50 SF 1997-2017 !
    Lire la suite

    Quelques explications s'imposent concernant la constitution de cette liste de films, tant la notion de science-fiction est délicate à définir précisément.

    Nous avons ainsi pris le parti de lister tous les films dont le genre premier relève de la SF -en excluant notamment les films de super-héros et autres comic-books movies (qui feront l'objet d'un futur classement), où les films post-apocalyptiques "d'infectés" relevant plus de l'horreur-, sortis en France entre le 1er janvier 1997 et le 31 juillet 2017. Soit sur une période de vingt ans.

    Une fois cette première liste établie, chaque membre de notre rédaction a attribué une note entre 0 et 5 étoiles à chaque film. Nous avons dès lors pu identifier 50 films que nous jugeons incontournables.

    Une liste fermée contient inévitablement une dose de subjectivité, et les commentaires ci-dessous vous permettront d'aller au-delà, d'échanger, de compléter, de proposer, de conseiller, etc...

    L'idée derrière cette liste ne vise donc pas à provoquer trolls, affrontements, querelles ou insultes diverses et variées, mais simplement à faire découvrir (peut-être) quelques pépites aux amateurs de SF et sinon à initier les néophytes à un genre incontournable.

    Bonne lecture... et bon(s) visionnage(s) !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Jean-Luc F.
      D'accord mais dans SW il n'y a RIEN de scientifique, RIEN du tout.Donc c'est le Science de Science-Fiction qu'il faudrait enlever, puisqu'il n'y a pas de science ici
    • cyril b.
      scénar 100x plus complet même si il a des défaut pour le 1 et 2
    • cyril b.
      aller dans l'espace ne veut plus dire sf depuis un bon bout de temps^^
    • cyril b.
      les super héros sont devenue un genre a part entière donc ils ne peuvent plus rentrer dans ce classement
    • cyril b.
      lol tu m'a tué^^
    • cyril b.
      ça appartient a de la fiction mais pas de la sf, faut pas tout mélanger
    • cyril b.
      film survit théorique pas de la sf et j'adore ce film
    • cyril b.
      dans le mot science -fiction il y a le mot FICTION^^
    • Alex A.
      17 désormais haha
    • Alex A.
      J'en ai vu que 14/50... Honte a moi.Après je ne suis pas un grand fan de SF non plus.
    • phil_marmotte
      Elle est plutot bien cette liste. A coté des blockbusters on a des films moins connus comme her, moon et stellaris que je trouve tres bons. Ils auraient pu facilement aller jusqu'a 100 films, c'est domamge. Par contre il y a un film qui n'a franchement pas sa place : Valérian et la Cité des mille planètes. Ce truc est un vrai navet.
    • L'irrationnel
      Ah ben là on a sélectionné les bases
    • bkmamba
      Son humour décalé, sa fraîcheur, ses personnages, son intemporalité... J'adore le sixième sens, il est kitsch et old school et c'est pour ça qu'on l'aime.
    • Jean-Luc F.
      Oui d'accord mais ça n'a rien de transcendant je veux dire, même si oui ça reste une saga mythique du cinéma et probablement pour toujours je ne le nierai jamais.Ce que je veux dire, c'est que ce soit en terme de design, de scénario, etcc'est pas dingue, je ne comprend d'ailleurs même pas pourquoi on le considère comme de la science fiction, si ce n'est qu'il y a des vaisseaux dans l'espace, tout est loin d'être scientifique, et les principales inspirations sont plutôt fantastique.
    • Olif
      Comment peux tu dire cela ? Le premier star wars a été une véritable révolution des films de science fiction, ne l'oublie pas ;)
    • Jean-Luc F.
      Mouais c'est leurs notoriété qui est incontournable, pas tellement leurs qualité cinématographique ou scientifique.
    • Olif
      star wars ? Star trek ?
    • Jean-Luc F.
      Il manque le plus incontournable de tout les films de SF; le bien nommé Alien !
    • FanDeCovenant
      Donc Seul sur Mars n'est pas non plus un film de SF.
    • Bart the Bear
      Appolo 13 aussi alors devrait être de la SF. Hors il s'agit d'une histoire vrai (classé drame, aventure).Non, je rejoins Gcm b. Gravity n'est pas de la SF. Aller dans l'espace n'est plus de la SF depuis longtemps. La navette Explorer est similaire à celles existantes, les modules Soyouz existent, le téléscope spatial Hubble existe, l'espace et la Terre existent.
    Voir les commentaires
    Back to Top