Mon compte
    Ces séries s'arrêtent en 2024 : Cobra Kai, Good Doctor, Star Trek, Yellowstone, Blue Bloods, Elite...
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    L'année à venir verra la conclusion de quelques séries majeures à la télévision et en streaming. Voici un récapitulatif des programmes qui tirent leur révérence en 2024 sur les différentes plateformes et chaînes.

    D.R.

    Karatékas, super-héros, soldats, policiers, pompiers, médecins, vikings, survivants, cowboys, geeks et... monstres hormonaux : ils et elles seront nombreux à faire leurs adieux en 2024 aux téléspectateurs, téléspectatrices et abonné.e.s des plateformes de streaming. Découvrez ci-après la liste (non exhaustive, et classé par ordre alphabétique) des séries majeures qui vont s'achever cette année !

    Toutes les séries annulées et renouvelées en 2024 en streaming et à la télévision

    L'Amie prodigieuse (CANAL+) - se termine en 2024 avec la saison 4

    CANAL+

    Plébiscitée sur CANAL+ et France 3, L'Amie Prodigieuse se conclut en 2024 en adaptant l'ultime roman d’Elena Ferrante, L'Enfant perdue. Ce quatrième chapitre nous transportera dans les années 80, et marquera les retrouvailles entre les deux amies. Un saut dans le temps qui verra les héroïnes changer de visage à l'écran : Alba Rohrwacher remplace ainsi Margherita Mazzucco dans la peau d'Elena, tandis que Gaia Girace laisse le rôle de Lila à Irene Maiorino. "Lorsque nous avons décidé de porter à l’écran le chef-d'œuvre d’Elena Ferrante, nous savions que l’histoire d’Elena et de Lila devait être racontée dans son intégralité", expliquait HBO en 2022. "C'est à la fois excitant et triste de se lancer dans cette quatrième et dernière saison. [...] Nous sommes impatients de compléter la tétralogie et nous savons que L’enfant perdue permettra de mettre un point final à la série avec le même enthousiasme, la même sensibilité et les mêmes émotions qui ont caractérisé le voyage d’Elena et Lila depuis le commencement."

    The Bad Batch (Disney+) - se termine en 2024 avec la saison 3

    Disney+

    Dernière mission pour Hunter, Crosshair, Wrecker, Tech et Echo, l'escouade d'élite de The Bad Batch. Lancée en 2021, la série d'animation Star Wars, plus sombre et politique que ses cousines intergalactiques, est même la mieux notée parmi les déclinaisons animées de la franchise (devant Rebels, Clone Wars ou Visions). Si ce dernier chapitre comporte, comme les deux précédents, seize épisodes, les fans devraient avoir le temps de faire leurs adieux à leurs clones expérimentaux préférés sur Disney+. Avant un long métrage ? Ou une version live action ?

    Big Mouth (Netflix) - se termine en 2024 avec la saison 8

    Netflix

    Clap de fin pour Big Mouth, la série d’animation produite par Netflix qui suit un groupe d'adolescents à l'heure. Saluée pour sa capacité à aborder des sujets tabou - le sexe, la drogue ou le harcèlement - de manière frontale mais avec une vraie finesse d’écriture, le programme animé et ses "monstres hormonaux" feront leurs adieux aux abonnés cette année. La série dérivée Human Resources, centrée sur le quotidien de ces créatures aussi trash qu'attachantes, a elle été annulée par la plateforme en 2023, après deux saisons.

    Blue Bloods (Paramount+) - se termine en 2024 avec la saison 14

    CBS

    C'est à partir du 16 février 2024 que CBS entamera, outre-Atlantique, la diffusion de la première partie du season finale de Blue Bloods. Les derniers épisodes de la série policière devraient pour leur part être diffusés à l'automne, avant que le clan Reagan, emmené par Tom Selleck, ne tire sa référence après quatorze saisons de bons et loyaux services.

    La Brea (TF1+) - se termine en 2024 avec la saison 3

    NBC

    "Grotesque", "Risible"... La critique n'avait pas été tendre au lancement de La Brea, l'histoire d'habitants de Los Angeles entraînés dans les profondeurs au cœur d'un monde primitif, mystérieux et dangereux après l'ouverture d'un gouffre sous la ville américaine. Des mondes parallèles (de -10 000 à... 1988) sont venus par la suite s'intégrer à cette aventure riche en rebondissements qui s'achève avec une saison 3 cette année, dont la diffusion a débuté début janvier outre-Atlantique.

    Cobra Kai (Netflix) - se termine en 2024 avec la saison 6

    Netflix

    Succès inattendu (lancée sur Youtube, la série a ensuite explosé sur Netflix), Cobra Kai proposera son dernier round - le sixième - sur Netflix en 2024, toujours avec Ralph Macchio et William Zabka en tête d'affiche. Mais que les fans se rassurent : le "Miyagiverse" continuera d'être exploré par les créateurs de la série, qui disent travailler activement sur d'autres histoires au sein de ce "Karate-Opera".

    Elite (Netflix) - se termine en 2024 avec la saison 8

    Netflix

    Aussi populaire que décriée, elle exaspère autant qu'elle fascine les abonnés et adeptes du hate watching. Série originale pour jeunes adultes de Netflix la plus longue de la plateforme, Elite s'arrêtera donc en 2024 après 8 saisons. "Enfin !" lancent ses détracteurs. "Déjà ?" soufflent ses fidèles. Si peu d'informations ont filtré sur ce final, on sait que Mina el Hammani (qui incarnait Nadia, la sœur d'Omar, dans les premières saisons) y fera son grand retour.

    The Good Doctor (TF1) - se termine en 2024 avec la saison 7

    ABC

    Dernière consultation pour Shaun Murphy. Le chirurgien campé par Freddie Highmore dans The Good Doctor (adaptée de la série coréenne Good Doctor) rangera sa blouse à l'issue de la septième saison de la série. Le comédien a réagi à l'annonce de la chaîne ABC en évoquant "un immense privilège et l'une des expériences les plus remarquables et enrichissantes de ma vie", alors que les deux showrunners David Shore et Liz Friedman et leur producteur Erin Gunn témoignent de leur hâte "d'offrir aux fans fantastiques, à l'extraordinaire Freddie Highmore, au reste des talentueux acteurs et amis de la distribution et à la meilleure équipe de l'industrie la fin qu'ils méritent tous". Ce final se fera toutefois sans l'une des figures emblématiques de la série, Hill Harper.

    Good Omens (Prime Video) - se termine en 2024 avec la saison 3

    Prime Video

    En décembre 2023, tel un cadeau de Noël pour les fans du démon Crowley (Rampa en VF) et l'ange Aziraphale, la série Good Omens a été renouvelée après de longs mois d'attente et même un appel à l'aide du créateur Neil Gaiman. "La première saison consistait à éviter l'Armageddon, les prophéties dangereuses et la fin du monde. La deuxième saison était douce et gentille, même si elle s'est terminée moins joyeusement que ne l'auraient espéré un certain Ange et un certain Démon". Dans la troisième saison, il sera à nouveau question de la fin du monde. Les plans de l'Armageddon tournent mal. Seuls Crowley et Aziraphale peuvent espérer y remédier en travaillant ensemble. Et ils ne se parlent pas". Un dernier voyage en enfer est donc prévu en 2024 pour achever cette épopée fantastique, emmenée par David Tennant et Michael Sheen qui devront donc se rabibocher pour éviter l'Apocalypse...

    Grown-ish (Disney+) - se termine en 2024 avec la saison 6 partie 2

    Disney+

    Lancé en 2018, le spin-off de Black-ish (série-phénomène plébiscitée par Barack Obama en personne) a proposé la première partie de sa dernière saison durant l'été 2023 sur Disney+. Et c'est en 2024 que les fidèles de la famille Johnson pourront suivre la seconde et dernière fournée d'épisodes de Grown-ish, et quitter l'aînée Zoey après l'avoir accompagnée durant six années dans sa découverte de l'indépendance. A noter que l'univers imaginé par Kenya Barris, à la fois comédie familiale et portrait de l'Amérique par le prisme d'une famille afro-américaine, s'est aussi décliné dans deux saisons de Mixed-ish (disponible sur Disney+) et qu'une autre série, Old-ish, est actuellement en développement.

    The Handmaid's Tale (Prime Video) - se termine en 2024 avec la saison 6

    hulu

    Le final de la saison 5 de The Handmaid's Tale : la servante écarlate était aussi inattendu qu'explosif. Si le roman de Margaret Atwood n'a pas offert de véritable fin au parcours de June (formidable Elizabeth Moss), le showrunner Bruce Miller souhaite achever l'arc du personnage avec une saison 6 solide. Il explique ainsi à Entertainment Weekly : "J'y pense de manière très prosaïque et m'y plonge en pensant à l'histoire de la télévision. J'ai revu la dernière saison de Game of Thrones et j'ai regardé la dernière saison des Sopranos, juste pour voir comment ils ont rassemblé les pièces du puzzle. Et surtout je me demande s'ils ont pensé la saison finale comme une saison à part entière ou comme la fin d'une série. De mon côté, je veux juste que ce soit une saison solide, avec des épisodes et des scènes solides. Et c'est tout ce à quoi je pense. Et si cela ne ressemble pas à un grand final de série, ce n'est pas grave. A vrai dire, le début ne ressemblait pas non plus à un véritable commencement de série." La suite ? Ce sera dans The Testaments, adapté du roman de l'autrice qui reprend l'histoire de Gilead quinze ans plus tard.

    Larry et son nombril (Prime Video) - se termine en 2024 avec la saison 12

    HBO

    Cocréateur de la cultissime Seinfeld, Larry David est également au centre d'une autre pépite du petit écran. Larry et son nombril (ou Curb your enthusiasm pour les puristes) est un petit ovni décapant, incisif et unique en son genre qui suit un homme qui a tout pour être heureux et épanoui mais qui ne peut s’empêcher de tout gâcher... Drôle, satirique et souvent rocambolesque (il a même permis d'innocenter un accusé !), le show entamera la diffusion de ses dix derniers épisodes à partir du 4 février.

    Magnum (NBC) - se termine en 2024 avec la saison 5

    NBC

    "Je n'ai pas aimé le dernier épisode". Jay "Magnum" Hernandez a partagé son sentiment et sa frustration vis à vis de la fin de la série policière, qui s'est achevée aux Etats-Unis au tout début du mois de janvier après cinq saisons, après avoir été sauvée d'une première annulation en 2022. Pour connaître la conclusion des aventures de Magnum et Higgins, il faudra patienter en attendant la diffusion sur TF1. Ou lire notre récap, disponible ici.

    Outlander (Netflix) - se termine en 2024 avec la saison 8

    Netflix

    "Avec Jamie et Claire, et désormais Brian et Ellen, il y encore beaucoup de choses à venir dans l’univers d’Outlander, et nous sommes impatients de pouvoir partager ces histoires avec nos fans dévoués" promettait en janvier 2023 le showrunner Matthew B. Roberts. Claire Randall (Caitriona Balfe), Jamie Fraser (Sam Heughan) et leur clan feront ainsi des adieux flamboyants en 2024 sur Netflix après huit saisons et 101 épisodes de Outlander. L'occasion pour les abonnés de la plateforme d'être emportés une toute dernière fois par le souffle historique, épique et romantique adapté des romans de Diana Gabaldon. Mais que les fans se rassurent, une série préquel intitulée Outlander: Blood of My Blood est un projet, ainsi qu'un dixième roman.

    SEAL Team (Paramount+) - se termine en 2024 avec la saison 7

    Paramount+

    Après Buffy contre les vampires, Angel et Bones, David Boreanaz conclue cette année une nouvelle série importante au sein de sa filmographie. SEAL Team -dont certains épisodes ont été réalisés par le comédien par le passé- rendra ainsi les armes en 2024 sur Paramount+, après sept saisons d'action, de dévouement et de patriotisme pour cette unité d'élite embarquée dans les missions les plus dangereuses et les plus risquées à travers le monde.

    Snowpiercer - se termine en 2024 avec la saison 4

    Netflix

    Dernier arrêt pour le Transperceneige. La série Snowpiercer, adaptée de la bande dessinée de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette connaîtra son terminus avec la saison 4, "qui complète une histoire avec un talent incroyable qui divertira les téléspectateurs tout en explorant les questions du changement climatique et de la lutte des classes" selon un communiqué de Tomorrow Studios qui a fait l'acquisition des droits. Seule ombre au tableau : aucune chaîne ne diffusera ces derniers épisodes aux Etats-Unis, la série faisant les frais d'une politique implacable de déduction fiscale. Est-ce que cette absence de diffuseur US impactera également la distribution sur Netflix en France, risquant de mener cette conclusion sur une voie de garage ? Affaire à suivre.

    Star Trek: Discovery (Paramount+) - se termine en 2024 avec la saison 5

    Paramount+

    C'est la fin du voyage pour Michael Burnham, l'équipage du Discovery et les Trekkies. La série Star Trek: Discovery, première itération de la franchise développée pour le streaming (suivie par Picard, Lower Decks et Prodigy), achève sa mission d'exploration de l'espace intersidéral du XXXIIe siècle avec une cinquième et dernière saison, qui sera proposée par Paramount+.

    Station 19 (Disney+) - se termine en 2024 avec la saison 7

    ABC

    Il y a les médecins, infirmiers et internes de Grey's Anatomy, la clinique de Private Practice... et les pompiers de Station 19. La série dérivée tirera sa révérence outre-Atlantique à partir du 14 mars 2024, dans une septième et dernière saison réduite à dix épisodes en raison de la grève des scénaristes. Mais avant de faire ses adieux, le show créé par Shonda Rhimes atteindra le cap symbolique des 100 épisodes.

    Superman & Lois (The CW) - se termine en 2024 avec la saison 4

    The CW

    C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non, c'est la fin pour L'Homme d'Acier Tyler Hoechlin et sa chère et tendre Lois Lane. Un an avant que James Gunn ne relance l'univers DC avec Superman : Legacy, la série Superman & Lois fera donc ses adieux sur la CW outre-Atlantique (et sans doute sur TF1 en France) avec une saison 4 raccourcie à dix épisodes. Rappelons que le programme ne fait partie des plans du futur DCverse qui sera interconnecté entre cinéma et télévision/streaming et emmené par David Corenswet dans le costume frappé d'un "S".

    S.W.A.T. unité d'élite (TF1) - se termine en 2024 avec la saison 7

    CBS

    Bientôt "la quille" pour Shemar Moore, alias Daniel "Hondo" Harrelson. Alors que la chaîne CBS avait annoncé l'annulation de la série S.W.A.T. unité d'élite en mai 2023, après six saisons, elle a finalement décidé de prolonger le programme pour treize derniers épisodes, grâce à la mobilisation des fans. Ces derniers pourront donc profiter d'une septième saison, un peu raccourcie certes, en 2024, à partir du 16 février outre-Atlantique. En France, TF1 diffusant le programme de manière assez aléatoire, on ignore encore quand ce final sera proposé aux téléspectateurs.

    Sweet Tooth (Netflix) - se termine en 2024 avec la saison 3

    Netflix

    Il était une fois Sweet Tooth, un univers postapocalyptique où un héros mi-garçon mi-cerf s'engage dans une aventure extraordinaire à travers une planète ravagée – et dangereuse – où il va croiser d'autres enfants hybrides. Plébiscitée par les abonnés Netflix, cette fable fantastique, attachante et douce-amère produite par Robert Downey Jr. et sa femme reviendra pour une troisième et dernière saison en 2024, soit huit nouveaux épisodes pour conclure le parcours de Gus. Afin d'anticiper le vieillissement des jeunes acteurs, ce dernier chapitre, annoncé comme plus sombre et avec un décor inédit, a été tourné avant même la diffusion de la saison 2.

    Umbrella Academy (Netflix) - se termine en 2024 avec la saison 4

    Netflix

    Dernière ouverture de parapluie pour la famille super-héroïque de Umbrella Academy sur Netflix. Et pour cette quatrième et dernière saison, le showrunner Steve Blackman promet aux fans des frères et sœurs Hargreeves "une fin appropriée. (...) Mais avant d'arriver à cette conclusion, nous avons une histoire incroyable à venir pour la saison quatre, une saison qui va river les fans à leur siège jusqu'aux dernières minutes". Prometteur ! Côté casting, Elliot Page, Tom Hopper, David Castañeda, Emmy Raver-Lampman, Robert Sheehan, Aidan Gallagher, Justin H. Min, Ritu Arya et Colm Feore rempilent dans leurs rôles. Le sort de Adam Godley, Genesis Rodriguez et Britne Oldford et de leurs personnages reste quant à lui incertain après le final de la saison 3...

    Vikings : Valhalla (Netflix) - se termine en 2024 avec la saison 3

    Netflix

    Situé plus de 100 ans après la série originale Vikings, le spin-off Valhalla aura moins de longévité que sa grande sœur. Trois petites saisons seulement et vingt-quatre épisodes, les huit derniers étant attendus en 2024 sur Netflix. Centré sur les aventures héroïques de nouvelles légendes nordiques (l'explorateur Leif Eriksson, sa vaillante sœur Freydis Eriksdotter et l'ambitieux prince du Nord Harald Sigurdsson), le show s'achève donc cette année, mais sans amertume pour le créateur et showrunner Jeb Stuart : "Je savais dès le début que je voulais montrer l'évolution de trois des Vikings les plus célèbres qui sont devenus sont les icônes que nous connaissons aujourd'hui, et c'est exactement ce que nous avons fait. J’espère que le public appréciera la nouvelle saison, dans laquelle nous amenons ces héros vers de nouveaux sommets. Lorsque nous avons commencé ce projet il y a cinq ans, j'ai travaillé dur avec ces acteurs et cette équipe incroyables pour créer une aventure que nous espérions tous satisfaisante."

    What We Do In the Shadows (CANAL+) - se termine en 2024 avec la saison 6

    FX

    En 2014, bien avant de mettre en scène Thor Ragnarok, le réalisateur Taika Waititi s'associait à l’humoriste Jemaine Clement (Flight of the Conchords) sur le film Vampires en toute intimité, un faux documentaire centré sur une colocation de vampires à Wellington. (doublé en VF par Alexandre Astier, Fred Testot et Bruno Salomone, entre autres). Le long métrage a depuis inspiré What We Do In the Shadows, qui a décliné le concept à travers cinq saisons sang pour sang drôles, dans lesquelles se sont invitées de prestigieux guests. Une sixième et dernière saison verra le jour en 2024, pour refermer cette aventure aux dents longues de dix ans (et les cercueils de nos goules préférées).

    Yellowstone (Paramount+) - se termine en 2024 avec la saison 5 partie 2

    Paramount+

    Si le final de la saison 5 de Yellowstone sera assurément vécu en novembre 2024 avec frustration par les spectateurs (un différend a opposé Kevin Costner et la production, provoquant le départ de l'acteur), la série n'en reste pas moins l'une des plus marquantes de ces dernières années, avec un vaste univers western déjà décliné dans 1883 et 1923 et prochainement élargi dans trois autres spinoffs. Qu'on se le dise, vous avez encore de longues heures à chevaucher dans le ranch du clan Dutton, aux côtés du prolifique showrunner Taylor Sheridan.

    You (Netflix) - se termine en 2024 avec la saison 5

    Netflix

    Le final de la saison 4 de You, qui voyait Joe Goldberg se rendre à Londres, avait offert aux abonnés Netflix un énorme twist qui laissait présager d'une suite captivante pour le psychopathe. La suite (et la fin) arrive donc en 2024 sur la plateforme. Au micro d'AlloCiné, le comédien Penn Badgley la teasait ainsi : "Les créateurs m’ont raconté il y a quelques années - bien avant la saison 4 donc - comment se terminerait la série. [...] S’il y a une saison 5, l’action reprendrait là où on s’est arrêté. Joe a du pouvoir. Et c’est une pensée terrifiante. Ça ouvre le champ à énormément de possibilités mais cela voudra aussi dire que sa chute sera plus dure. Si saison 5 il y a, elle sera intéressante !"

    Young Royals (Netflix) - se termine en 2024 avec la saison 3

    Netflix

    Avec 4,3 sur 5, Young Royals est l'une des séries Netflix les mieux notées par les spectateurs AlloCiné. Créé par Lisa Ambjörn, le programme suédois mêle récit adolescent, romance et royauté et a rapidement conquis les abonnés Netflix. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : la saison 3 sera en effet la dernière. Alors comment l'histoire d'amour impossible entre Wilhelm (Edvin Ryding), héritier au trône de Suède, et Simon (Omar Rudberg), l'un de ses camarades de classe au pensionnat réputé d'Hillerska, va-t-elle se terminer ? Réponse en mars 2024.

    Young Sheldon (NRJ12) - se termine en 2024 avec la saison 7

    CBS

    Dans la saison 7 de Young Sheldon, le prodige et geek campé par Iain Armitage aura 14 ans. Selon la chronologie établie dans The Big Bang Theory, c’est l’âge auquel le jeune homme déménage du Texas à la Californie, afin de commencer sa carrière. Alors que les événements du prequel rattrapent ceux de la série-mère, il est donc temps pour la famille Cooper de tirer sa révérence (même si un spin-off centré sur Georgie Cooper et son fiancé Mandy McAllister est annoncé). La diffusion de Young Sheldon débutera le 15 février prochain aux Etats-Unis sur CBS (en sans doute en France sur NRJ12, qui propose la série en première diffusion). Et c’est le 16 mai 2024 que sera proposé sur CBS le tout dernier épisode de la série, d’une durée exceptionnelle d’une heure. Merci pour tout Sheldon et... Bazinga !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top