Née sur la Côte d'Azur, Michèle Laroque est victime d’un grave accident de voiture à l’âge de 19 ans. A l’issue de deux ans de convalescence, elle abandonne ses études d’anglais et d’économie pour suivre des cours de comédie à Antibes et monte à Paris à 23 ans. Elle enchaîne les petits rôles au théâtre et fait sa première apparition sur une grande scène parisienne dans
C'est encore mieux l'après-midi de
Ray Cooney, adaptée par
Jean Poiret, en 1987 au Théâtre des Variétés.
Elle se fait remarquer à la télévision en figurant dans l’émission humoristique
La Classe en 1988 où elle rencontre deux futurs collaborateurs et amis,
Pierre Palmade et
Muriel Robin, et participe à un épisode de la série canadienne
Le Voyageur. C’est en 1989 qu’elle fait ses premiers pas au cinéma dans la peau d'une hôtesse de l'air pour les besoins de la comédie
Suivez cet avion (1989). Dès le début des années 1990, elle enchaîne les petits rôles dans des films de
Patrice Leconte (
Le Mari de la coiffeuse, 1990,
Tango, 1993) et de
Claude Sautet (
Nelly et Monsieur Arnaud, 1995).
Ce sont toutefois ses prestations de Martine, l'amie de
Vincent Lindon dans
La Crise (1992), et de la bourgeoise Marie Hagutte dans
Pédale douce (1996) - un rôle qu'elle reprendra pour la suite
Pédale dure en 2004 - qui l'imposent véritablement sur le devant de la scène cinématographique française. Pour ce dernier personnage, elle est d'ailleurs nommée au César du Meilleur second rôle féminin. Parallèlement, l'actrice rejoint la bande des
Enfoirés pour les galas des Restos du Coeur et monte sur les planches en compagnie de
Pierre Palmade pour jouer la pièce
Ils s'aiment.
Alliant un charme redoutable à un véritable talent comique, elle est fortement sollicitée au cinéma, donnant tour à tour la réplique à
Daniel Auteuil dans le thriller
Passage à l'acte (1996),
Gérard Depardieu dans
Le Plus beau métier du monde (id.) et
Gérard Jugnot dans
Fallait pas !... (id.). En 1997, elle change de registre, incarnant la mère d'un petit garçon se prenant pour une fille dans
Ma vie en rose d'
Alain Berliner, mais n'en délaisse pas moins la comédie avec sa prestation déjantée d'une célibataire amoureuse dans
Serial lover (1998) de
James Huth.
En 1999, Michèle Laroque signe le scénario de
Doggy bag qu'elle interprète avec
Didier Bourdon. Deux ans plus tard, cette grande blonde pétillante est une comptable "nympho" dans
Le Placard (2001) de
Francis Veber et la bonne amie de
Catherine Jacob dans
J'ai faim !!! (id.) de
Florence Quentin. S'accordant une petite pause cinématographique, elle retourne au théâtre pour se produire à nouveau avec
Pierre Palmade dans la pièce
Ils se sont aimés.
Elle tente ensuite de faire carrière à Hollywood, mais ne tarde pas à revenir en France pour fêter un
Anniversaire, celui de
Diane Kurys, en 2005. Elle confirme ce
come-back réussi en s'invitant dans
La Maison du bonheur (2006) de
Dany Boon et en intégrant la communauté juive séfarade de
Comme t'y es belle ! (id.). Elle change ensuite de registre avec deux drames sortis en 2009. Le premier s'intitule
Dans tes bras. Elle y interprète une mère bouleversée et bouleversante qui retrouve son fils seize ans après l'avoir abandonné. Dans le second,
Oscar et la Dame Rose, elle joue le rôle d'une femme bienveillante qui se lie d'amitié avec un jeune garçon atteint d'une maladie incurable. Michelle Laroque revient ensuite à la comédie, son genre de prédilection : elle joue avec et sous la direction de
Kad Merad qui signe sa première réalisation avec
Monsieur Papa (2011).
Par la suite, l’actrice s’illustre principalement à la télévision, aussi bien dans des téléfilms (
Un fils,
Diabolique) que dans des séries comme
Hard et
Péplum. Il faudra attendre 2016 pour la revoir sur grand écran : elle est à l’affiche cette année-là de pas moins de trois comédies (
Camping 3,
Le Fantôme De Canterville et
Chouquette). Elle enchaîne avec la comédie romantique
Embrasse-moi ! et rejoint la bande de
Philippe Lacheau dans
Alibi.com, l’un des plus gros succès du box-office français de 2017.
2018 marque un tournant pour Michèle Laroque qui se lance dans la réalisation avec
Brillantissime, une adaptation de sa pièce à succès
Mon brillantissime divorce. Non contente d’en co-signer le scénario, elle tient le rôle principal de cette comédie très personnelle où elle s’est entourée de
sa propre fille et d’amis comédiens (
Kad Merad,
Françoise Fabian,
Gérard Darmon, etc.). Elle récidive à la mise en scène avec
Chacun chez soi (2021) et
Alors on danse (2022), dans lesquelles elle campe à nouveau l'un des personnages centraux. Parallèlement, la native de Nice tient le haut de l'affiche avec
Thierry Lhermitte de
Joyeuse retraite ! et
sa suite.