De son vrai nom Simone Roussel, Michèle Morgan débute au cinéma en 1935, à l'âge de quinze ans, avec
Mademoiselle Mozart dans lequel elle côtoie
Danielle Darrieux. Sur le conseil du réalisateur, elle s'inscrit au cours d'arts dramatiques de
René Simon. Après plusieurs rôles de figuration, elle passe des essais pour
Marc Allégret et devient la partenaire de
Raimu dans
Gribouille en 1937. Le succès est au rendez-vous et sa carrière est lancée.
Celle qui a alors choisit le pseudonyme de Michèle Morgan enchaîne les films avec les partenaires les plus prestigieux :
Charles Boyer dans
Orage puis, surtout,
Jean Gabin dans
Quai des brumes. Le film de
Marcel Carné fait d'elle une vedette internationale. Son regard profond et mystérieux, son élégance, lui valent d'être parfois comparée à
Greta Garbo. A cause de la guerre, Michèle Morgan quitte la France pour les Etats-Unis ou la RKO lui fait signer un contrat. De l'autre côté de l'Atlantique, Michèle Morgan peine à trouver des rôles à sa mesure. Elle apprend à chanter et à danser pour être la partenaire de
Frank Sinatra dans
Amour et swing et tourne son dernier film américain avec
Humphrey Bogart dans
Passage to Marseille . Aux Etats-Unis, Michèle Morgan épouse en première noce l'acteur américain
William Marshall. Ils deviennent les parents, le 13 septembre 1944, du petit
Mike Marshall.
Déçue par sa carrière américaine, Michèle Morgan revient en France dès 1946 et tourne pour la première fois sous la direction de
Jean Delannoy dans
La Symphonie pastorale. Le film lui permet d'obtenir le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1946. Michèle Morgan retrouve sa popularité d'avant-guerre. Elle tournera à six reprises avec
Jean Delannoy.
Elle divorce en 1948 de
William Marshall avant d'épouser en seconde noce l'acteur
Henri Vidal. Elle partagera l'affiche avec lui, notamment dans
Fabiola. Durant cette décennie, Michèle Morgan tourne avec les plus grands réalisateurs de l'époque :
Les Orgueilleux d'
Yves Allégret,
Les Grandes manoeuvres de
René Clair et, surtout,
Napoléon de
Sacha Guitry. Après la mort d'
Henri Vidal en 1959,
Gérard Oury rentre dans sa vie. Le couple vit en union libre et n'aura aucun enfant. Sous la direction d'
Oury, elle tourne dans
Le Crime ne paie pas en 1962. Michèle Morgan commence à tourner de moins en moins. On la retrouve néanmoins au côtés de
Charles Denner et
Danielle Darrieux dans
Landru de
Claude Chabrol. Après
Benjamin ou les mémoires d'un puceau, elle décide de suspendre sa carrière d'actrice. Elle se consacre à ses autres passions, la mode et la peinture.
Présidente du jury du Festival de Cannes 1971, elle est décorée par la Légion d'honneur la même année. En 1977, elle publie aussi ses mémoires
Avec Ces yeux là.
Au cinéma, on le revoit plus que chez
Claude Lelouch :
Le Chat et la souris en 1975,
Robert et Robert en 1978 et
Un Homme et une femme : vingt ans déjà en 1986. Elle apparaît, également en 1986, dans le feuilleton télévisé Le Tiroir secret. Elle effectue ensuite sa dernière apparition sur grand écran dans
Ils vont tous bien de
Giuseppe Tornatore, donnant la réplique à
Marcello Mastroianni.
En parallèle, Michel Morgan se tourne vers le théâtre, interprétant entre-autres
Cheri de Colette en 1982 ou encore
Les Monstres Sacrés, aux côtés de
Jean Marais, en 1993.