Mon AlloCiné
Oscars 2010 : les nominations
2 févr. 2010 à 18:00
facebook Tweet

"Avatar", "Démineurs", "Inglourious Basterds", "In the air", "Un prophète",... : découvrez les nominations des Oscars 2010.

Les nominations des 82e Oscars ont été dévoilées ce mardi. En tête, Avatar et Démineurs, qui sont nommés tous deux à neuf reprises, notamment dans les plus prestigieuses catégories (Meilleur film et Meilleur réalisateur). Drôle de coïncidence : James Cameron et Kathryn Bigelow, réalisateurs des deux films plébiscités, ont été par le passé l'un des couples les plus fameux d'Hollywood. Dans la catégorie Meilleur Film, Avatar en découdra avec neuf autres prétendants (pour la première fois, 10 films sont en lice), dont In the Air, Inglourious Basterds, A Serious Man et Là-haut . Avec ce dernier, c'est la première fois depuis 1992 et La Belle et la bête qu'un film d'animation concourt dans la catégorie reine.

Un plateau prestigieux

Les catégories d'interprétation réunissent comme chaque année un plateau prestigieux, de George Clooney à Meryl Streep, en passant par Morgan Freeman, Sandra Bullock, Matt Damon, Penélope Cruz ou encore Jeff Bridges. A noter, parmi les films bien placés dans la course aux statuettes, Inglourious Basterds, In the Air ou encore Precious.

"Un prophète" dans la course

Enfin, comment ne pas pousser un joyeux cocorico avec la présence du Un prophète de Jacques Audiard dans la catégorie Meilleur film étranger. Le long métrage sera mis en rude concurrence avec notamment Le Ruban blanc de Michael Haneke, pour ce qui s'annonce comme un remake du Festival de Cannes. Mais Un prophète ne sera pas le seul représentant français lors de la grand-messe hollywoodienne, puisque le compositeur Alexandre Desplat est nommé pour la musique de Fantastic Mr. Fox, que Bruno Delbonnel est cité pour la photographie d'Harry Potter et le Prince de sang mêlé et que la chanson Loin de Paname chantée par Nora Arnezeder dans Faubourg 36 est nommée dans la catégorie Meilleure chanson. Verdict le 7 mars prochain.


Les nominations des 82e Oscars


Meilleur film

Avatar de James Cameron
The Blind Side de John Lee Hancock
District 9 de Neill Blomkamp
Une éducation de Lone Scherfig
Démineurs de Kathryn Bigelow
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire de Lee Daniels
A Serious Man de Joel Coen et Ethan Coen
Là-haut de Pete Docter
In the Air de Jason Reitman

Meilleur réalisateur

James Cameron (Avatar)
Kathryn Bigelow (Démineurs)
Quentin Tarantino (Inglourious Basterds)
Lee Daniels (Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire)
Jason Reitman (In the Air)

Meilleur acteur

Jeff Bridges - Crazy Heart
George Clooney - In the Air
Colin Firth - A Single Man
Morgan Freeman -Invictus
Jeremy Renner - Démineurs

Meilleure actrice

Sandra Bullock - The Blind Side
Helen Mirren - The Last Station
Carey Mulligan - Une éducation
Gabourey Sidibe -
Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire
Meryl Streep - Julie et Julia

Meilleur acteur dans un second rôle

Matt Damon - Invictus
Woody Harrelson -The Messenger
Christopher Plummer -The Last Station
Stanley Tucci -Lovely Bones
Christoph Walz - Inglourious Basterds

Meilleur actrice dans un second rôle

Penélope Cruz - Nine
Vera Farmiga - In the Air
Maggie Gyllenhaal - Crazy Heart
Anna Kendrick - In the Air
Mo'Nique - Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire

Meilleur scénario original

Mark Boal - Démineurs
Quentin Tarantino - Inglourious Basterds
Alessandro Camon et Oren Moverman - The Messenger
Joel Coen et Ethan Coen - A Serious Man
Bob Peterson, Pete Docter et Tom McCarthy - Là-haut

Meilleure adaptation

Neill Blomkamp et Terri Tatchell - District 9
Nick Hornby - Une éducation
Jesse Armstrong, Simon Blackwell, Armando Iannucci et Tony Roche - In the Loop
Geoffrey Fletcher - Precious
Jason Reitman et Sheldon Turner - In the Air

Meilleure photographie

Mauro Fiore - Avatar
Bruno Delbonnel - Harry Potter et le Prince de sang mêlé
Barry Ackroyd - Démineurs
Robert Richardson - Inglourious Basterds
Christian Berger - Le Ruban blanc

Meilleur montage

Avatar
District 9
Démineurs
Inglourious Basterds
Precious

Meilleurs décors

Avatar - Rick Carter et Robert Stromberg, Kim Sinclair
L' Imaginarium du Docteur Parnassus - Dave Warren et AAnastasia Masaro, Caroline Smith
Nine - John Myhre, Gordon Sim
Sherlock Holmes -Sarah Greenwood, Katie Spencer
Victoria : les jeunes années d'une reine - Patrice Vermette, Maggie Gray

Meilleurs costumes

Janet Patterson - Bright Star
Catherine Leterrier -Coco avant Chanel
Monique Prudhomme - L' Imaginarium du Docteur Parnassus
Colleen Atwood - Nine
Sandy Powell - Victoria : les jeunes années d'une reine

Meilleurs maquillage

Aldo Signoretti et Vittorio Sodano -Il Divo
Barney Burman, Mindy Hall et Joel Harlow - Star Trek
Jenny Shircore et Jon Henry Gordon - Victoria : les jeunes années d'une reine

Meilleure musique

James Horner - Avatar
Alexandre Desplat - Fantastic Mr. Fox
Marco Beltrami et Buck Sanders - Démineurs
Hans Zimmer - Sherlock Holmes
Michael Giacchino - Là-haut (Up)

Meilleure chanson

"Almost There" - La Princesse et la grenouille
"Down in New Orleans" - La Princesse et la grenouille
"Loin de Paname" - Faubourg 36
"Take it all" - Nine
"The Weary Kind" - Crazy Heart

Meilleur son

Avatar - Christopher Boyes, Gary Summers, Andy Nelson et Tony JohnsonDémineurs - Paul N.J. Ottosson et Ray Beckett
Inglourious Basterds - Michael Minkler, Tony Lamberti et Mark Ulano
Star Trek - Anna Behlmer, Andy NelsonPeter J. Devlin
Transformers 2: la Revanche - Greg P. Russell, Gary Summers et Geoffrey Patterson

Meilleur montage sonore

Christopher Boyes et Gwendolyn Yates Whittle - Avatar
Paul N.J. Ottosson - Démineurs
Wylie Stateman -Inglourious Basterds
Mark Stoeckinger et Alan Rankin - Star Trek
Michael Silvers et Tom Myers - Là-haut

Meilleurs effets visuels

Avatar - Joe Letteri, Stephen Rosenbaum, Richard Baneham et Andrew R. Jones
District 9 - Dan Kaufman, Peter Muyzers, Robert Habros et Matt Aitken
Star Trek - Roger Guyett, Russell Earl, Paul Kavanagh et Burt Dalton

Meilleur film d'animation

Coraline d'Henry Selick
Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson
Là-haut de Pete Docter
La Princesse et la grenouille de Ron Clements et John Musker
The Secret of Kells de Tomm Moore

Meilleur film étranger

Ajami (Israël)
El secreto de sus ojos (Argentine)
Fausta (La Teta Asustada) (pérou)
Un prophète (France)
Le Ruban blanc (Allemagne)

Meilleur film documentaire

Lise-Lense Møller (Burma VJ: Reporter i et lukket land) de Anders Ostergaard et Lise Lense-Moller
The Cove - La Baie de la honte (The Cove) de Louie Psihoyos
Food, Inc. de Robert Kenner et Elise Pearlstein
Most dangerous man in America: Daniel Ellsberg and the Pentagon papers de Judith Ehrlich et Rick Goldsmith
Which way home de Rebecca Cammisa

Meilleur court métrage

The Door de Juanita Wilson
Instead of Abracadabra de Patrik Eklund
Kavi de Gregg Helvey
Miracle Fish de Luke Doolan
The New Tenants de Joachim Back

Meilleur court métrage d'animation

French Roast de Fabrice Joubert
Granny O'Grimm's Sleeping Beauty de Nicky Phelan
The Lady and the Reaper de Javier Recio Gracia
Logorama de H5
Wallace & Gromit : Sacré pétrin de Steve Pegram, Nick Park et Bob Baker

Meilleur court métrage documentaire

China's Unnatural Disaster: The Tears of Sichuan Province de Jon Alpert et Matthew O'Neill
The Last Campaign of Governor Booth Gardner de Daniel Junge et Henry Ansbacher
Closing of a GM plant de Steven Bognar et Julia Reichert
Music by prudence de Roger Ross Williams et Elinor Burkett
Rabbit à la berlin de Bartek Konopka et Anna Wydra
facebook Tweet
Commentaires
  • tite.titi.du.75
    Clint eastwood est mort ou quoi?! ils sont fous! même pas nominé une fois
  • Robin M.
    Pour la musique Nolan's Fan, tu as raison. je trouve en plus que la musique de Avatar ressemble (etrangement) à Titanic surtout la chanson de la fin "I see you". Mais je pense que le film Là-Haut a aussi de grande chance pour l'oscar de la meilleur musique. On verra bien le 7 mars. Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour Transformers 2. Bien qu'il est eu (malheuresement) un fort succès en salle il ne mérite en rien des nominations au oscars, sauf techniques et encore. Twilight ne mérite en rien des nominations !
  • nolan's fan
    musique Avatar? je trouve que de la part de Horner c'est tres decevant et je pense que Zimmer merite beaucoup plus l'oscar, la musique est parfaite pour le film et elle est tres osée et original. Il y a une vrai recherche de la part de Hans Zimmer (ce qui n'a pas toujours été le cas ) alors que dans Avatar, la musique lors de la scene de la destruction de l'Arbre Maison est entièrement faite sur un theme que Horner met dans tout ses films.
  • B-Lyndon
    court metrage d'animation : sacré pétrin.fim etranger : un prophete.film d'animation : coralin, la hauteffets visuelles : avatarmontage sonore : idemson: idemchanson: la princesse .......musique: avatar costume: coco av. chaneldecors: avatarmontage: idemscenario: inglorious ......actrice ,second role : meryl streep, cruzacteur ,second role : freeman, damonreal: cameron ou tarantinofilm:avatar ou inglorious basterds
  • freia
    rossoneri a tout dit. Je suis assez d'accord avec lui
  • nolan's fan
    en ce qui concerne les grands oubliés, je pense qu'il y avait UN concurrent à Avatar, c'est transformers 2, il avait deja gagné quelque oscars technique pour le premier episode et je trouve qu'il se sont encore amelioré dans le deuxième.
  • nolan's fan
    pour l'oscar du meilleur second role, christopher Walta est dans la meme position que Heath Leger l'année dernière, sa prestation est remarquable et c'est sur que c'est lui qui va gagner l'oscar.
  • nolan's fan
    eh lulu 89, avatar est bien mais long mais twilight est passable et tres long. A part la dernière demi heure ou ça s'exite un peu le film est plus que long et heureusement que kristen stewart joue tres bien autrement le film n'aurait aucun interêt!
  • Robin M.
    Je ne suis vraiment pas d'accord avec les Oscars cette année ! Je les trouve superficiels. Il manque le film Bright Star, superbe et dans l'interprétation et dans le fond avec la plus belle photographie, les plus beaux costumes, TOUT est beaux dans ce film. la performance des deux principaux acteurs mais aussi de tous les acteurs du films sont incroyables. Le film mérite au moins 7 ou 8 nominations. De plus, Sam Mendes, grand oublié des Oscars avec un film doux, sincère et beau. Il signe un de ses plus beaux films après son cultissime American Beauty. Acteurs parfaits, montage ou encore pusique bien, mais bon malheureusement oublier. Je ne comprend pas pourquoi les oscars ne l'ont pas remarquer surtout que comme pour Bright Star toutes les critiques sont unanimes. Les autres oubliés Brothers (rôle incroyable de Toby Maguire, Natalie Portman et Jake Gyleehaal), Max et les Maximontres, Loin de la terre brûlée (film passé inarperçu mais performance incroyable de Kim Basinger, Charlize Theron et Jennifer Lawrence)... Dommage les Oscars 2010 !
  • manounette74
    leon_49 --> il est nominé pour quoi twilight? j'ai pas vu ^^"
  • michizz
    Twilight-> LOL!
  • rossoneri
    pour dire que tucci a été meilleurs que waltz , non.mais c vrai que c la meilleurs 2em prestation !!!
  • miwa84120
    perso je suis pour stanley tucci ... de lovely bones !!!!
  • rossoneri
    chaque année il ya une surprise! 2005 (colision en meilleurs film) ou sean pean ds milk au lieu de rourke! cette année c different les prix sont vraiment tres prévisible! les gagnants d'avance sont -christophe waltz ( 100 %)-avatar : meilleurs film ( 95 %)-inglourious basterd : meilleurs scenario ( 90 %)- la haut : meilleurs film d'animation ( 99 %)- jeff bridge : meilleurs acteur ( 90 %)- monique : " " actrice second role ( 85 %) voila ce que je viens de nommé , c couru d'avance pas besoin de suspense sinon il pourrait y avoir une seule surprise: celui du meilleurs acteur ( .... jeremy renner) ou bien le 50/50 du meilleurs realisateur entre tarentino ou cameron ( ps: tarentino ne la jamais eu ) ptrsinon katherine n'aura rien du tout: demineurs na rien d'un film oscarisable !!!! voila , vous avez mnt une petite idée !
  • Nakana
    Ils aurait pu mettre "Twilight" comme meme. Parce qu'Avatar, il est bien mais long....
  • golum2310
    Acteurs pas terribles??? Quand même...Christoph Waltz fait LA prestation de l'année!
  • Neptune-CC
    Inglorious basterd? meilleur film? n'importe quoi, lulumovie. Rien que le fait qu'il soit nominé me surprend. franchement de la part de tarantino, il est vraiment penible ce film. les acteurs sont pas terribles, brad pitt mediocre ici. niveau musique pas terrible comparé à ses autres films. loriginalité à la tarantino ici et là mais seulement pour dire quelle yest. chiant. la scene où diane kruger joue à deviner les cartes, jme suis jamais autant fait chier. bref navrant.
  • jolene
    Inglorious Basterds, Precious et Avatar en favori ! Et les français dans les catégories meilleur film étranger et meilleur chanson :p
  • lulumovie
    Pitié pas Avatar en meilleur film! Je le sens venir, c'est très très prévisible (et risible).. votez "Inglourious Basterds" et Tarantino!
  • Afon
    Avec tous les films existants, je me demande encore comment ces crétins de l'académie des oscars font pour se débrouiller à repartir toutes les nominations sur une vingtaine de films seulement. Enfin, je m'en doute puisque j'avais vu un reportage de canal sur le lobbying qui était fait aux oscars et que les donateurs les plus généreux pour l'académie sont étrangement liés aux films qui gagnent. D'ailleurs, personne n'a trouvé suspect que les deux premiers seigneurs des anneaux n'ait eu aucune statuette ou presque alors que le troisième a raflé la mise, les trois films ne sont pourtant pas si différent ...
  • mamy-tromblon
    et WATCHMEN???????????????ce film mérité une nomination pour le meilleur réalisateur: photographie, montage, effets visuels.
  • biniam
    et elle est où ma petite marion? :( pelélope tu fais yéche tu la déja u!
  • nguialex5485
    Avatar est un excellent film, mais s'il m'était demandé de voter je lui airais donné plutôt des prix techniques, car à mon avis son succès tient beaucoup à çà. Les films en compétition pour la catégorie meilleur film méritent bienleur place (bien que je trouve que dix films c'est un peu trop). Mais mon véritable coup de coeur à moi est "precious" qui n'est pas encore sorti en France, mais qui d'après le succès critique qu'il a remporté notamment aux usa peu être considéré comme le véritable concurrent d'"avatar". C'est un excellent film, je le recommende vivement, et j'espère qu'il raflera au moins 4 prix (actrice, actrice dans un 2nd rôle, adaptation et même meilleur film!)!!!
  • JimBo Lebowski
    Je crois que "A Serious Man" peut être la surprise de l'oscar du meilleur film face au grand favori "Avatar", car "Inglourious Basterds" n'a pas beaucoup de chance, trop violent, "Démineurs" n'a rien d'un film oscarisable, "Là Haut" est prédestiné a remporter l'oscar du film d'animation, sinon "District 9" a également une petite chance...
  • Kritics
    Ce qui me fait marrer aussi c’est cette faculté de certains détracteurs à faire croire que la couverture médiatique d’Avatar était énorme et que le film était certain de cartonner. Petit rappel : il n’y avait quasiment aucune affiche du film une semaine avant sa sortie. Deux semaines avant, quand j’en parlais à mon entourage (et souvent à des jeunes de mon âge qui ont bien contribué à son succès) pas un, je dis bien PAS UN n’avait entendu parler du film. Je ne vois pas non plus en quoi un film de SF peut être garanti de succès (surtout avec un budget qu’on soupçonne d’atteindre les 500 millions de dollars), à part Star Wars je ne vois pas. Alors c’est vrai que la 3D a contribué à son succès mais on peut retourner l’argument : comment expliquer qu’en période de crise financière un film qui doit être vu en 3D (et donc en payant au moins 3 euros de plus par ticket) peut fonctionner à ce point ? Dernier rappel, il n’y a pas eu une seule image du film avant fin août et, mis à part les quelques chanceux de l’avatar Day, il me semble que la majorité des commentaires étaient : « c’est moche et digne d’un jeu vidéo », « on dirait des schtroumpfs mouhahaha », « c’est naze comme histoire on dirait pocahontas »,… Bref il était prédestiné à marcher et à fédérer tous les public. Alors s’il vous plait, arrêtez de dire « c’est une machine destiné à faire du fric » alors que la plupart des pronostiqueurs, dont moi qui ait suivi ce film pendant près de deux ans, pensaient qu’il arriverait à peine à rembourser son budget.
  • golum2310
    Oh mais je ne dis pas que ce genre de film n'a pas sa place! Je trouve que CE film n'a pas sa place! J'adore la science-fiction, et la plus part de ces films sont des films à gros budgets (pas tous evdmt...mais si on veut des effets spéciaux et des décors en général faut de l'argent la plus part du temps) donc je n'ai aucun apriori ni contre l'un ni contre l'autre, et je trouve même que certains auraient dut remporté l'oscar du meilleur film et plus les années précédentes! Et quand je dis que ce n'est pas le genre à en avoir un...c'est pas moi qui l'invente, c'est une chose bien connue quand on parle des oscars...en 82 ans un seul film surnaturel l'a remporté (et encore, c'était surtout en partie pour enfin récompenser l'art de Peter Jackson...ce dont Cameron n'a plus vraiment besoin) Et non...c'est pas pcq on en parle que c'est un bon film...si c'est "logique" alors ca veut dire qu'on parle pas des mauvais films, et même que les films dont on ne parle pas son tous mauvais?!? Pas vraiment convainquant...quand je dis on en parle, j'entends par là la couverture médiatique qu'on en fait! Depuis quand un film est bon pcq il est a l'affiche de tout les cinéma, dans tous les journaux, sites internet et télévisions? C'est juste une histoire de gros sous...désolé de te désabuser...et là encore il ne faut pas croire que je critique bêtement...certains films on fait la même chose et on mérité d'avoir leur statuette...et surtout leur succès!Je trouve simplement qu'Avatar lui ne le mérite pas (je peux encore avoir mon avis)...mais on dirait que dès qu'on a le malheur de dire quelque chose contre, on a rien compris au cinéma...ou inversement si on dit quelque chose pour on est un gros crétin adorateur de grosses pompes a fric...si c'est la seule chose que peut faire faire se film, c'est bien triste...
  • gusseuh
    Triste qu'ils n'aient nullement nominé La Route, qui méritait largement. Ne serait-ce que Viggo, irréprochable.
  • rossoneri
    tout a fait d'accord avc toi leon! il y a vraiment des debutant dans ce site !
  • michizz
    Golum2310, tu dis que ce sont les films qui font parler d'eux, s'ils font parler d'eux c'est qu'il y a une raison à celà, non? Avatar est un superbe film. Inglorious Basterds, dans un autre registre, est également un superbe film, et c'est également un film qui a fait parler de lui. Soyons logique, si les films font parler d'eux, c'est que se sont de très bons films, tout à fait normal. Il faut également un genre pour tout. Tu t'attends à quoi? Que ce soit toujours un film genre Slumdog qui soit élu? Je n'ai rien contre ce film au contraire, c'est un superbe film également. Le cinéma n'est pas fait que d'un seul genre, il faut de tout. Et d'après toi, si je comprends bien, Les films du genre à Avatar ne mérite pas, je ne comprends pas ta logique en toute honnêteté. Je n'écris aps ce commentaire pour défendre AVATAR mais plutôt car je ne comprends vraiment pas pourquoi un commentaire comme le tiens est posté et pourquoi tu te bases sur des arguments pas très "solides". Je me suis adressé à toi, mais ce post est valable pour tout les autres également qui argumentent comme tu le fais.Sinon pour ma part, difficile à juger pour le meilleur film, j'aimerai Avatar mais j'ai vraiment adoré District 9, Inglorious Basterds ou encore La-Haut...Pour effet visuel, musique et décor, je voterai Avatar mais je n'ai pas vu la totalité des films. Après je pense que seulement une poignet de personnes ont vu tout ces films.Bref bonne chance à tous.
  • Goodfellas8
    Oui dommage que Alice in Wonderland ne soit pas apparu avant AVATAR en 3D sur les écrans de cinéma....parce que je pense que ce prochain film de Burton diffusé en 3D voir 3Dimax ça va vous en mettre plein la vue "les adeptes du genre univers"
  • golum2310
    Ce qui est sur...c'est que Cameron aura fait parler de lui plus que n'importe quel film! On aurait put lui remettre au moins l'oscar du film le plus controversé! :cool: Pour être clair, j'ai trouvé que ce film ne valait vraiment pas le tapage qu'on en faisait...et que d'autres méritent plus une nomination dans certaines catégories! Seulement voila...il faut l'accepter, ceux qui ont voté (des milliers de personnes, je le rappelle) n'ont surement pas vu tous les films en compétition...le fait est que bien souvent, ce sont les pronostics et les films qui font parler d'eux (et là avatar est champion!) que les membres de l'academie inscrivent sur leur feuille...et en plus le système compliqué fait que le film le plus présent sur les listes pourrait se retrouver avec 0 nomination!!!On peut s'estimer heureux qu'avatar n'ai "que" 9 nominations...je m'attendais à pire! Mais soyons réaliste, la présence de Cameron en meilleur réalisateur et en meilleur film était courue d'office! Attendons les résultats...(bien que je le redise, Avatar n'est PAS DU TOUT le genre de film à etre élu le meilleur!)
  • rossoneri
    vous etes vraiment completement cinglé tous . pour dire que avatar ne merite pas celui du meilleur film, c honteux de votre part, je vous signale que cameron a deja realise des films comme terminator ou alien avc 0 budget (voir sur wikipedia) et la il realise un chef d'oeuvre comme avatar qui doit remporter au moins 4 oscar au minimun , a pars ce film je voterais IG de tarentino ,le meilleurs apres pulp fiction , up in the air est un bon film , mais c pas un film pour oscar , demineur c un ptit bon film , mais 9 nomination je crois que le juri etait bourré a ce moment la !!!! c du n'importe quoi! jespere qu'il n'aura rien comme the gang of newyork ( qui meritait amplement d'etre oscarisé).pour le meilleur acteur , c'est freeman !! , meilleur actrice : meryl streep ,. une derniere chose stanley tucci a été exelent pour de lovely bones !! donc attention avc waltz , meme si on pense tous que ce dernier a été epoustouflant .
  • Victor-x
    J'aurais ris si Avatar avait été nominé dans la catégorie meilleur scénario !
  • lolomatrix
    Quelques pronostiques : Meilleur Film : Avatar et Meilleur Realisateur : James Cameron.Mailleur acteur : Morgan Freeman, Meilleur Second Role : Matt Damon Meilleur film d'animation : La-Haut Demineurs merite aussi quelques titres.Meilleurs effets visuel : Avatar
  • Ageib
    Je vote pour l'excellent Waltz dans Inglourious Basterds pour le 2nd rôle ...
  • madlate
    Charlylabs, il parait que Nine est un gros ratage artistique ! C'est pour ça qu'il n'est pas nommé ! En tout cas pas mal le duo Cameron / Bigelow : ils sont divorcés !!
  • spirale456
    c'est trop frais démineur et inglorious basterdsj'espère qu'il gagneront bcp de trophée
  • Charles Labs
    Pourquoi si peu de nominations pour Nine T_T. En tout cas je suis ravis de voir autant de nominations pour Avatar.
  • Marion-Russell
    Qu'Avatar soit autant de fois nommé, ça me dépasse! En meilleur film, je verrais bien Demineurs, meilleur acteur: Morgan Freeman, meilleur réalisateur: Tarentino, meilleur actrice : Sandra Bullock
  • misugi74
    Avatar n'est pas nominé pour le meilleur scénario, tout comme Titanic à son époque. En tout cas j'étais presque certain de voir Sigourney Weaver nominée juste pour qu'un acteur du film soit représenté (les oscars aiment ça, ils avaint deja fait le coup pour Gloria Stuart dans Titanic... tellement ridicule...)
  • Tarantina
    Avatar, Avatar, Avatar... Toujours avatar !!! Ca m'énerve ! Il va récolter un par un les statuettes !!! Faut laisser les autres films gagnés !! Un peu de Fairplay ! Tous ça parce que c'est le plus gros film de tous les temps, ils se focalisent dessus. C'est n'importe quoi ! A cause de Avatar des films prodigieux n'auront aucune chances de gagné (District 9 [que j'ai adoré], Inglourious Basterds, Démineurs..) C'est dégeulasse
  • Crispics 1138
    Je suis de tout coeur avec Quentin Tarantino et Kathryn Bigelow et comme tu le dis Grouchy "Prions pour qu'Avatar ne reçoive pas l'Oscar du meilleur film".
  • Grouchy
    Prions pour qu'Avatar ne reçoive pas l'Oscar du meilleur film, pitié....
  • Anonymus
    Et mince alors, on se croirait aux razzies! Il y a que les films étrangers qui semblent montrer une qualité déniable!
  • Aladdyen
    mais ou est tom hardy !!!!
  • Ruth15
    c'est faible quand même cette année... c'était bien la peine d'étendre à 10 nommés lol y aussi des trucs étranges : Démineurs est très bien et un des deux favoris mais pourquoi il est aussi acclamé alors que dans le même genre (mais différent) un film comme Jarhead avait été complètement ignoré ? pas juste... Aussi comment Christoph Waltz peut être nommé en second rôle ?! Pourquoi nommer Up dans deux catégories de film ?! sérieux même Meryl Streep n'est pas nommée également en plus dans la catégorie "meilleur acteur" :sarcastic: Et d'ailleurs pourquoi tout à coup ils se mettent à nommer des dessins animés dans une autre catégorie ? l'année était tellement faible qu'ils ont dû piocher ailleurs pour remplir les places ou quoi ?!?, tant qu'à faire Wall-E l'année dernière était largement plus méritant... Ah oui Penelope Cruz :sarcastic: j'ai pas vu le film donc je réserve encore mon jugement complet, mais euh d'après la B.A tout ce qu'elle a l'air de faire dans ce film c'est d'être sexy et vulgaire, et donc de nos jours c'est suffisant pour l'oscar ?! oh j'y pense de toute façon c'était déjà tout ce qu'elle faisait pour Vicky Cristina Barcelona et elle a gagné ! :ouch: :sweat: :sarcastic:
  • Ruth15
    Non relis ce que j'ai dit l'année dernière Penn et Rourke étaient à égalité, l'un avait le SAG l'autre le BAFTA, exactement comme Julie Christie vs Marion Cotillard. Donc suspense. Rourke était plus médiatisé parce que grand comeback + rôle qui a enthousiasmé, mais à hollywood il a une réputation moyenne ce qui a sans doute jouer et a fait préféré le rôle biopic + grand acteur respecté (et un peu assagi).
  • radiophoenix007
    J'ai bien aimé District 9, mais je trouve qu'il n' a rien à faire dans la catégorie meilleur film
  • Frizzygirl
    Meilleur film [b]Avatar de James Cameron[/b] The Blind Side de John Lee Hancock District 9 de Neill Blomkamp Une éducation de Lone Scherfig Démineurs de Kathryn Bigelow Inglourious Basterds de Quentin Tarantino Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire de Lee Daniels A Serious Man de Joel Coen et Ethan Coen Là-haut de Pete Docter In the Air de Jason Reitman Je m'en fiche un peu, mais j'avoue que je ne souhaite pas forcément voir [b][i]Avatar[/i] gagner parce que ce serait peut-être un peu exagéré et surtout, surtout, ça me saoulerait de lire encore et encore des posts débiles et insultants qui passent outre les grandes qualités du film ! Pourquoi pas [i]Précious[/i], qui a l'air fabuleux ?![/b] Meilleur réalisateur [b]James Cameron (Avatar)[/b] (quand même !!!)Kathryn Bigelow (Démineurs) Quentin Tarantino (Inglourious Basterds) Lee Daniels (Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire) Jason Reitman (In the Air) Meilleur acteur [b]Jeff Bridges - Crazy Heart[/b] George Clooney - In the Air Colin Firth - A Single Man Morgan Freeman -Invictus Jeremy Renner - Démineurs J'aime bien les quatres premiers (je connais pas Jeremy Renner) mais Jeff Bridges me semble le mériter (depuis le temps) ! Meilleure actrice [b]Sandra Bullock - The Blind Side[/b] Helen Mirren - The Last Station Carey Mulligan - Une éducation Gabourey Sidibe - Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire Meryl Streep - Julie et Julia Je sens que ce sera l'une des deux, et je dis tant mieux ! Meilleur acteur dans un second rôle Matt Damon - Invictus Woody Harrelson -The Messenger Christopher Plummer -The Last Station Stanley Tucci -Lovely Bones [b]Christoph Walz - Inglourious Basterds[/b] Je crois que c'est indiscutable ! La plus extraordinaire prestation de l'année 2009 selon moi (et beaucoup d'autres) !!! Meilleur actrice dans un second rôle Penélope Cruz - Nine Vera Farmiga - In the Air Maggie Gyllenhaal - Crazy Heart Anna Kendrick - In the Air [b]Mo'Nique - Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire[/b] (elle a l'air formidable !) Meilleur scénario original Mark Boal - Démineurs [b]Quentin Tarantino - Inglourious Basterds[/b] Alessandro Camon et Oren Moverman - The Messenger Joel Coen et Ethan Coen - A Serious Man Bob Peterson, Pete Docter et Tom McCarthy - Là-haut Je serais un peu dégoutée qu'il ne l'ait pas ! Meilleure adaptation Neill Blomkamp et Terri Tatchell - District 9 Nick Hornby - Une éducation Jesse Armstrong, Simon Blackwell, Armando Iannucci et Tony Roche - In the Loop [b]Geoffrey Fletcher - Precious[/b] Jason Reitman et Sheldon Turner - In the Air Meilleure photographie [b]Mauro Fiore - Avatar[/b] Bruno Delbonnel - Harry Potter et le Prince de sang mêlé Barry Ackroyd - Démineurs Robert Richardson - Inglourious Basterds Christian Berger - Le Ruban blanc Meilleur montage Avatar District 9 Démineurs [b]Inglourious Basterds[/b] Precious Comment prendre une liberté de déglingo avec la longueur des scènes, sacré Quentin !!! :lol: Meilleurs décors [b]Avatar - Rick Carter et Robert Stromberg, Kim Sinclair[/b] L' Imaginarium du Docteur Parnassus - Dave Warren et AAnastasia Masaro, Caroline Smith Nine - John Myhre, Gordon Sim Sherlock Holmes -Sarah Greenwood, Katie Spencer Victoria : les jeunes années d'une reine - Patrice Vermette, Maggie Gray Meilleurs costumes Janet Patterson - Bright Star Catherine Leterrier -Coco avant Chanel Monique Prudhomme - L' Imaginarium du Docteur Parnassus Colleen Atwood - Nine Sandy Powell - Victoria : les jeunes années d'une reine Meilleurs maquillage [b]Aldo Signoretti et Vittorio Sodano -Il Divo[/b] Barney Burman, Mindy Hall et Joel Harlow - Star Trek Jenny Shircore et Jon Henry Gordon - Victoria : les jeunes années d'une reine Meilleure musique James Horner - Avatar Alexandre Desplat - Fantastic Mr. Fox Marco Beltrami et Buck Sanders - Démineurs Hans Zimmer - Sherlock Holmes [b]Michael Giacchino - Là-haut (Up)[/b] J'ai beaucoup aimé la partition de Giacchino, je n'aime pas trop Zimmer et Horner signe sans doute son job le plus moyen sur [i]Avatar[/i] ! Meilleure chanson "Almost There" - La Princesse et la grenouille "Down in New Orleans" - La Princesse et la grenouille "Loin de Paname" - Faubourg 36 "Take it all" - Nine [b]"The Weary Kind" - Crazy Heart[/b] Meilleur son [b]Avatar - Christopher Boyes, Gary Summers, Andy Nelson et Tony Johnson[/b]Démineurs - Paul N.J. Ottosson et Ray Beckett Inglourious Basterds - Michael Minkler, Tony Lamberti et Mark Ulano Star Trek - Anna Behlmer, Andy NelsonPeter J. Devlin Transformers 2: la Revanche - Greg P. Russell, Gary Summers et Geoffrey Patterson Meilleur montage sonore [b]Christopher Boyes et Gwendolyn Yates Whittle - Avatar[/b] Paul N.J. Ottosson - Démineurs Wylie Stateman -Inglourious Basterds Mark Stoeckinger et Alan Rankin - Star Trek Michael Silvers et Tom Myers - Là-haut Meilleurs effets visuels [b]Avatar - Joe Letteri, Stephen Rosenbaum, Richard Baneham et Andrew R. Jones[/b] District 9 - Dan Kaufman, Peter Muyzers, Robert Habros et Matt Aitken Star Trek - Roger Guyett, Russell Earl, Paul Kavanagh et Burt Dalton Meilleur film d'animation Coraline d'Henry Selick Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson [b]Là-haut de Pete Docter[/b] La Princesse et la grenouille de Ron Clements et John Musker The Secret of Kells de Tomm Moore La plus grand réussite des Studio Pixar avec [i]Wall.e[/i], trop fort les mecs ! Meilleur film étranger Ajami (Israël) El secreto de sus ojos (Argentine) Fausta (La Teta Asustada) (pérou) Un prophète (France) Le Ruban blanc (Allemagne) Malheureusement, c'est quasi certain ! J'aime beaucoup [i]Le ruban blanc[/i] mais bon, ça me saoule qu'il gagne tout à la place du Audiard, que je préfère ! [b]Je prédis donc 6-7 statuettes, mais pas plus, pour Avatar et au moins 3 pour [b]Inglorious Basterds[b] !!!
  • moustiquos1
    La haut nominé meilleur film ! Yeah !
  • Frizzygirl
    oups, je remonte mon poste, il y a des soucis ! Non mais vous me faites rire les anti-Avatar !!! Vous vous croyez fins parce que vous critiquez un film vu par des millions de gens et qui en même temps n'a pas le meilleur scénario de l'année (là-dessus on est d'accord) ! Mais non de D..., quand je pense que peu de gens ont critiqué le fait que Slumdog Millionaire et autre Chicago et Shakespeare in love remportent des tas de statuettes ou du moins les plus prestigieuses ! Ok Avatar est loin d'être parfait, mais c'est quand même un film qui fait date, qui doit se voir au cinéma pour des raisons quasi inédites (Cameron va encore plus loin dans le rapport écran-yeux du spectateur que tous ses prédécesseurs dans la 3D!) ! Et le cinéaste reste fidèle à son cinéma même si ce n'est pas son meilleur film (disons que tout est là mais en moins développé !) Il va sans doute soigner son scénario pour les suites, j'y crois ! Merde les enfants, c'est Cameron quand même ! Qui en France lui est semblable ? Il n'y a pas un cinéma, mais des cinémas ! On peut adhérer ou pas au sien, mais ce qu'il fait il le fait avec passion et engagement ! J'arrête là car il y a déjà eu trop de posts sur ce film ! Mas voilà, mini coup de gueule ! P.S. : A bons entendeurs : beaucoup font de la daube avec beaucoup d'argent et d'entrées en salle !!!
  • Frizzygirl
    Non mais vous me faites rire les anti-Avatar !!! Vous vous croyez fins parce que vous critiquez un film vu par des millions de gens et qui en même temps n'a pas le meilleur scénario de l'année (là-dessus on est d'accord) ! Mais non de D..., quand je pense que peu de gens ont critiqué le fait que Slumdog Millionaire et autre Chicago et Shakespeare in love remportent des tas de statuettes ou du moins les plus prestigieuses ! Ok Avatar est loin d'être parfait, mais c'est quand même un film qui fait date, qui doit se voir au cinéma pour des raisons quasi inédites (Cameron va encore plus loin dans le rapport écran-yeux du spectateur que tous ses prédécesseurs dans la 3D!) ! Et le cinéaste reste fidèle à son cinéma même si ce n'est pas son meilleur film (disons que tout est là mais en moins développé !) Il va sans doute soigner son scénario pour les suites, j'y crois ! Merde les enfants, c'est Cameron quand même ! Qui en France lui est semblable ? Il n'y a pas un cinéma, mais des cinémas ! On peut adhérer ou pas au sien, mais ce qu'il fait il le fait avec passion et engagement ! J'arrête là car il y a déjà eu trop de posts sur ce film ! Mas voilà, mini coup de gueule ! P.S. : A bons entendeurs : beaucoup font de la daube avec beaucoup d'argent et d'entrées en salle !!!
  • little-shining-star
    Quoi qu'il en soit, Avatar repartira minimum avec 2 oscars minimum dont 1 pour la technique...J'ai vraiment adoré Christoph Waltz dans Inglourious Basterds et un oscar serait mérité (même s'il a déjà eu un prix à Cannes). Je n'ai pas eu la chance de voir démineurs mais vu le nombre de nominations, il ne devrait pas repartir les mains vides... En flim d'animation, incontestablement, La Haut. Je n'arrive toujours pas à comprendre la présence de notre Faubourg 36 national, pourtant pas un grand succès...
  • DarkParadise
    madlate, je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi, c'est une honte !
  • madlate
    Cette année c'est pas la joie ! Avatar aura son oscar qu'il ne merite pas et DragonBall Evolution "l'oublié des Razzie" n'aura pas le titre de pire film qu'il merite largement !
  • littlecapu
    Ok pour l'oscar technique pour avatar ainsi que meilleur réalisateur, il a quand même tout pondu le ptit james :) et Tarantino mérite aussi, sinon meilleur film je penche pour district 9 et inglorious mais l'un comme l'autre me satisferais. Musique je penche aussi avatar j'aime beaucoup la BO mais je n'ai pas vraiment ecouté toute les nominations donc je ne peux pas vraiment donner d'avis impartial.
  • gargaruthe
    mon dieu inglorious basterds est nommé ici...comme quoi...
  • Lamadmazelle
    En espérant que Inglorious Basterds remporte quelques oscars, pour le meilleur film j'ai bien peur qu'il se fasse battre par avatar, mais Christopher Waltz mérite amplement son oscar du meilleur second rôle ! Bref allez Tarantino !!!!
  • rico5050
    Au moins, les Oscars récompensent le cinéma, c'est pas 2 heures de suçage en règle comme dans les césars où le film où il y a la plus de suicide en sortant de la projection toutes les chances de se faire recompenser et encenser par un public de prétentieux séniles qui ne comprennent rien au cinéma de divertissement et qui traite "bienvenue chez les ch'tis" de film franchouillard et inutile. Mais putain, le cinéma c'est ça et pas que des prises de tête métaphorique sur l'interet d'arroser des plantes grasses. Ca m'énerve de voir tout le battage autour d'acteurs et actrices qui ont le charisme du chat de ma voisine. Sans parler des ringards qui présentent une cérémonie gonflante et sans aucun charme. Les Oscars, c'est tout ce qu'on demande au cinéma, être distrayant et en prendre plein la vue. mais si on préfère regarder Gad elmaleh faire ses blagues toutes pourries, chacun son truc.
  • cadream
    c'est symptomatique, cracher sur ce qui a été encensé est humain. les frustrés sont au rendez-vous! bâcher un film comme Avatar, me semble du domaine du psychologique. c'est un peu comme critiquer la chaleur en été et le froid en hiver. Que l'on n'accroche pas , est un fait, que l'on démonte l'oeuvre alors que l'on est pas capable de monter le quart du millième d'une telle réalisation est a pisser de rire! quel réalisateur aujourd'hui ne subit aucune influence.. gloire aux rêveurs, et stop aux pseudo aigris. c'est vrai l'histoire n'est pas la plus originale, mais elle est intelligemment utilisée. d'ailleurs si elle était si insipide pourquoi la Chine voudrait elle faire interdire le film ?! chacun ces préférences, District 9 est excellent, sont histoire n'en est pourtant pas beaucoup plus originale que celle d'Avatar.
  • boost7698
    "Marco Beltrami et Buck Sanders - Démineurs "Y a pas un problème là ?!l'année dernière on nous refuse TDK parce qu'il y a 2 compositeurs et cette année rien !!!En plus Demineur dans meilleur scénario AHAHAH !!! le film est bon mais le scénario est inexistant !!!
  • Appallas
    Si Avatar gagne ces 9 Oscars, et particulièrement celui du "meilleur film", il faudra sérieusement se poser des questions sur l'impartialité de l'Académie! Pour moi, il mérite "meilleurs effets visuels" et "meilleurs décors". Le reste c'est du vent!
  • neonity2000
    Ayant vu seulement sept des films nominés au titre de meilleur film, je dois dire que la sélection me déçoit quelque peu, à défaut d'être ignoble. Je prie pour qu'Avatar ne remporte rien d'autre que les logiques Oscars techniques. Ceci étant dit, je verrais bien In the air, Inglourious Basterds ou A Serious Man en tant que meilleur film, mais cela tiendrait du miracle.
  • nolan's fan
    j'espere que avatar ne sera pas le meilleur film, il ne le merite vraiment pas. je trouve qu'il y a un grand absent des effets visuels, c'est transformers la revanche, c'est incroyable qu'il l'ai oublié. autrement j'espere que Hans zimmer va gagner son deuxieme oscar pour la meilleur bande original, il le merite bien. ça serait aussi bien que Il Divo gagne pour les meilleurs maquillage, ça serait une bonne récompense pour ce film de tres grande qualité.
  • Kritics
    J’adore ! Dire que le scénario d’Avatar est à chier et considérer que celui de District 9 est génial. Petit rappel sur l’histoire de District 9 : c’est un type bourré de préjugés et ignorant qui est envoyé par une compagnie pour faire dégager les extraterrestres qui se sont installés parce qu’ils ne veulent pas partager leur ressources (les armes de haute technologie) avec les humains. Mais il va peu à peu s’identifier aux extraterrestres au point de devenir comme l’un d’eux et de se battre avec eux. Dans les 40 dernières minutes, il n’y a que du « boum boum », très bien filmé mais le scénario est sérieusement mis en pause, avec un duel finale avec un mécha et un soldat ramboïde sans plus de nuance que le méchant d’Avatar que vous trouvez stéréotypé. Avatar c’est nul parce qu’il copie tout sur Pocahontas et les westerns (Na’vi = Indien), par contre ça ne dérange personne que Blomkamp n’ait que transposé l’apartheid en changeant les Noirs par des extraterrestres tout en pompant allégrement La Mouche et en filmant comme dans un reportage (mode actuelle, ce n’est pas super novateur non plus). La différence fondamentale entre Avatar et District 9 : l’un a un budget important et est produit par Hollywood (pas bien) et l’autre est produit de manière indépendante avec « un petit budget » (bien).
  • mcetoile
    Rien de très passionnant ici... aucune prise de risque ou d'ouverture !
  • Christopher.P
    Je suis pour "In the Air" !!!!!!
  • MuHero
    Et btw : "Darknessio attend toi à des conséquences pour tes paroles. Enfin je dis ça, tu le verras par toi même dans quelques temps nous ne sommes pas ici pour avoir ce genre de comportement normalement si tu as lu le réglement et si tu as été élevé...Je te souhaite une bonne continuation" Dis moi "CMM911", tu fais office de "Police de la Pensée" ici ? J'ai pas été spécialement traumatisé par le message de "Darknessio", merci de nous éclairer sur la véritable nature de ce sauvage "non-éduqué" !Note qu'on se demande rarement "si" quelqu'un a été éduqué mais plutôt "comment".Par ailleurs, doit-on déduire de ta réaction que ton "éducation" se basait, elle, sur la rigidité intellectuelle, la délation et le recours à "l'administration" plutôt qu'au débat et à l'usage du "logos" ?
  • MuHero
    J'aimerais un putain de jour dans ma vie, lire un avis élogieux sur Avatar qui soit écrit dans un français correct. Plus que marre de l'armée des kikoolol qui a envahit ce site après avoir vu Avatar et qui nous ressasse que c'est le best film world ever forever à longueur de temps, que le critiquer c'est se voiler la face et blablabla que Cameron est un réalisateur hors-pair, et j'en passe.Surtout l'argument "pleins de gens sont allés le voir, donc c'est bien" > ok et donc on a pas le droit de critiquer les Chti's non plus ? C'est parfait.Vous noterez que votre super mega film de la mort n'a aucune nomination au niveau des acteurs ("MAIS ATTENDEZ, LA PERFORMANCE DE LA NANA NA'A VI EST HALLUCINANTE DE JUSTESSE, SES (1496) CRIS VOUS TRANSPORTENT lololol") ni celle du meilleur scénario. Image + Son. Blabla médiatique & (PSEUDO) révolution : Meilleur film ; Meilleur réalisateur. Un film pour les yeux et les oreilles, en ce qui concerne le cerveau on repassera, et visiblement ça convient PARFAITEMENT à la majeure partie de la population. Enfin après, faut pas exagérer dans le sens inverse, le film mérite toutes ses nominations à part d'après moi meilleur montage et meilleur réalisateur, mais nier que c'est beau là faut pas pousser.Ce qui m'exaspère c'est la réaction des "pro-avatar" qui, plutôt que de nuancer en disant ce que je viens de dire, viennent nous expliquer que c'est le film du siècle blabla. >> NON.
  • softy76
    oui popozz tu as raison avatar ne mérite vraiment pas de remporter l'oscar sauf si on invente la catégorie du film le plus manichéen de l'année ,piètre année pour le cinéma US
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Dossiers recommandés
Brad Pitt, Christian Slater, Ron Perlman... La communauté de l'Annaud
NEWS - Culture ciné
mardi 11 décembre 2018
Brad Pitt, Christian Slater, Ron Perlman... La communauté de l'Annaud
Quand Hollywood se met à l'art du recyclage : les (vrais) bouts de films dans les films
NEWS - Culture ciné
jeudi 15 novembre 2018
Quand Hollywood se met à l'art du recyclage : les (vrais) bouts de films dans les films
Stan "The Man" Lee : un hommage en 37 caméos
NEWS - Stars
mardi 13 novembre 2018
Stan "The Man" Lee : un hommage en 37 caméos
Comme Patrick Swayze et Jennifer Grey, ils se sont détestés sur le tournage de leur film !
NEWS - Stars
samedi 10 novembre 2018
Comme Patrick Swayze et Jennifer Grey, ils se sont détestés sur le tournage de leur film !
Tous les dossiers cinéma
Top Bandes-annonces
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Roma Bande-annonce VO
Yentl Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
ASAKO I&II Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top