Mon compte
    S.O.S. Fantômes : que sont devenus les acteurs du film ?

    30 ans après sa sortie en salles aux Etats-Unis, <i>S.O.S. Fantômes</i> a subi la douloureuse perte d'Harold Ramis, l'un de ses membres fondateurs. Mais, malgré les épreuves et le temps passé, la franchise <i>Ghostbusters</i> est toujours sur les rails, Bill Murray est devenu une star et Sigourney Weaver reste l'icône que l'on connait. Mais, que sont devenus les autres Ghostbusters après le succès du film ?

    Les trio fondateur des Ghostbusters : Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis

    © Sony Pictures Television

    Les Ghostbusters ont perdu l'un des leurs. A 69 ans, Harold Ramis, troisième maillon du trio original, mais également coscénariste des deux S.O.S. Fantômes avec Dan Aykroyd, est décédé le 24 février 2014. Si celui qui fut le réalisateur de comédies cultes telles qu'Un Jour sans fin ou Mafia Blues se faisait plus rare ces dernières années, il avait bien l'intention de faire partie de la troisième aventure des Ghosbtusters pour faire ressurgir une dernière fois la magie barrée et l'aventure humaine nées il y a 30 ans...

    Cette peur de perdre l'un des siens avant de pouvoir faire renaître S.O.S. Fantômes, une partie de l'équipe la ressentait. Car comment reformer les Ghostbusters sans Harold Ramis ? Sony vient justement de répondre à cette question, en annonçant que le film était toujours sur les rails mais que de nouveaux ajustements allaient être faits. A la base, Dan Aykroyd et Harold Ramis, les docteurs Raymond Stantz et Egon Spengler, devaient en effet apparaître le temps de passer le flambeau à trois petits nouveaux. Quant à Bill Murray, il n'était pas encore certain de vouloir remettre son costume de chasseur de fantômes.

    Il faut dire qu'en l'espace de 30 ans, les membres des Ghostbusters n'ont pas connu le même parcours. Murray a réussi à mener une belle carrière atypique, possédant l'aura de l'acteur inclassable, la mélancolie unique et hilarante d'un artiste qui a choisi la rareté. Lost in Translation, La Vie aquatique, Broken Flowers... Au top depuis plusieurs années, Murray est désormais indissociable de l'univers décalé de Wes Anderson (il est d'ailleurs à l'affiche de son Grand Budapest Hotel) et sera prochainement à l'affiche de Monuments Men. De son côté, Sigourney Weaver n'a pas perdu de son panache. Même si elle tourne beaucoup moins ces dernières années, elle reste une icône indétrônable. On la verra d'ailleurs prochainement dans Exodus, le nouveau Ridley Scott, ou encore Chappie, le prochain film de Neill Blomkamp.

    Mais, que sont devenus les autres membres cultes de l'aventure Ghostbusters ? Ceux que vous appeleriez s'il se passait un truc louche dans votre quartier ? Ceux qui sont susceptibles de revenir une troisième et dernière fois pour dire "I ain't afraid of no ghost" ?

    Rick Moranis, alias Louis Tully

    Dans S.O.S Fantômes 1 et 2 : Voisin de Dana (Sigourney Weaver), Louis Tully est un comptable et surtout un véritable nerd qui a du mal à mener des relations humaines normales. Loser malgré lui, il rêve d'être un héros et est toujours prêt à aider les autres. Dans le premier opus, Louis est possédé par un démon et dans le second film, il travaille pour les Ghosbusters en tant qu'avocat.

    Après le film : Légende de la comédie des années 80, Rick Moranis a déserté le circuit hollywoodien depuis 1996 et son rôle dans Le souffre-douleur. Déjà célèbre avant Ghostbusters pour son duo à sketches, Bob et Doug McKenzi, l'acteur canadien enchaîne par la suite une floppée de comédies. On le voit dans Wildfire, il joue également sous la direction de son compère Harold Ramis et aux côtés de Robin Williams dans Club Paradise (1986) puis dans La Petite Boutique des horreurs de Frank Oz et bien évidemment dans La Folle Histoire de l'espace (1987). Deux ans plus tard, il décroche son rôle le plus marquant : celui du papa scientifique et un peu inconscient de la franchise Chérie, j'ai rétréci les gosses. En 1994, il joue aux côtés de John Goodman dans l'adaptation ciné de La Famille Pierrafeu. A cette période, Moranis ressent le besoin de changer de trajectoire, des questionnements qui le travaillent depuis la mort de son épouse quelques années plus tôt. En 1997, il annonce donc sa retraite officielle et se consacre à l'éducation  de ses enfants. Depuis, il continue de faire un peu de doublage et fait également de la musique. Il a d'ailleurs été nommé deux fois aux Grammy Awards et son dernier album, My Mother’s Brisket & Other Love Songs, est sorti en juin 2013. Moranis n'a, pour autant, pas encore signé pour apparaître dans Ghostbusters III mais rien n'est jamais perdu !

    Dan Aykroyd, alias Ray Stantz

    Dans S.O.S Fantômes 1 et 2 : Les Ghostbusters, c'est bien simple, c'est lui. Dan Aykroyd est en effet celui par qui tout a commencé, celui qui a eu l'idée originale du script et celui qui se bat le plus pour mettre en route le troisième film. Aykroyd interprète également le rôle de Ray dans les deux opus, l'un des fondateurs des Ghostbusters et celui qui est le plus passionné par le paranormal (ce qui était le cas dans la vie).

    Après le film : On le sait bien, Dan Aykroyd n'a pas mené la carrière de Bill Murray après Ghostbusters. Mais, cela ne change finalement rien : il reste et restera une figure culte de l'entertainment américain. Au final, l'empreinte de ce petit génie du Saturday Night Live ne pourra jamais s'effacer, tout comme les liens qu'il eut jusqu'à la fin avec John Belushi (ce dernier devait d'ailleurs jouer à l'origine le rôle de Bill Murray dans Ghostbusters). Celui qui a écrit deux des plus grandes comédies des années 80, The Blues Brothers et S.O.S. Fantômes, a par la suite continué d'écrire, toujours en faisant appel à ses amis. On lui doit donc Drôles d'espions, Dragnet, Tribunal Fantôme (qui est également sa première réalisation) mais aussi Blues Brothers 2000. En tant qu'acteur, Aykroyd n'a pas quitté les plateaux non plus. Il a énormément tourné pour John Landis et on se souvient de lui dans J'ai épousé une extra-terrestre, Miss Daisy et son chauffeur (pour lequel il récolte une nomination à l'oscar) ou encore dans Pearl Harbor. Comment oublier également qu'il fut le père de la petite Anna Chlumsky dans My Girl ! Récemment, on a pu le voir dans Moi, député et Ma vie avec Liberace, le drame de Steven Soderbergh. Prochainement, il sera à l'affiche de la première réalisation de Melissa McCarthy, Tammy.

    Ernie Hudson, alias Winston Zeddemore

    Dans S.O.S Fantômes 1 et 2 : Winston est le dernier et quatrième homme à rejoindre l'équipe déjà formée des Ghostbusters. Il est le plus terre à terre de la bande. A l'origine, le rôle devait être joué par Eddie Murphy.

    Après le film : S'il a eu peu l'opportunité de décrocher des premiers rôles, Ernie Hudson n'a jamais cessé de tourner. Dès 1986, il retourne vers le petit écran (genre qu'il avait côtoyé avant Ghostbusters) avec des rôles dans deux séries policières, The Last Precinct, suivie en 1990 par Broken Badges. Il vient ensuite au secours de Rebecca De Mornay dans le terrifiant long-métrage La Main sur le berceau puis donne la réplique à Dana Delany dans la minisérie produite par Oliver Stone, Wild Palms. Dès 1994, on le retrouve au cinéma dans The Crow puis Congo mais c'est bel et bien en 1997 qu'il parvient à décrocher un nouveau rôle régulier grâce à Tom Fontana et Oz. Dans le rôle du directeur de la prison, Ernie Hudson reste le temps des six saisons. Depuis les années 2000, il continue de tourner inlassablement et en dehors des deux volets de Miss Détective, il est surtout visible à la télé (Desperate Housewives, Heroes, Bones, Psych, Law and Order, Modern Family, etc.). Cette saison, il était d'ailleurs partout puisqu'on l'a vu dans Dads, The Millers, Mob City ou encore Scandal ! Quant à Ghostbusters III, Hudson devait en faire partie mais, à l'annonce du décès d'Harold Ramis, il a exprimé ses doutes, déclarant qu'il ne voyait plus comment le film pouvait naître sans leur ami.

    Annie Potts, alias Janine Melnitz

    Dans S.O.S Fantômes 1 et 2 : Janine est la secrétaire des Ghosbusters. Assez sarcastique et franche, elle apporte également un bon élément de comédie aux deux films dans lesquels elle apparait (avec des looks très différents). Si dans le premier film, on sentait que quelque chose aurait pu se passer avec Egon, dans le second opus elle fréquente Louis...

    Après le film : Après la vague Ghostbusters, Annie Potts, qui avait déjà plusieurs années de carrière derrière elle, a beaucoup tourné. On a pu la voir chez John Hughes dans Rose bonbon mais aussi dans Jumpin' Jack Flash. A cette même période, Potts commence sérieusement à investir l'univers du petit écran, milieu qu'elle connaît déjà bien, en incarnant l'un des rôles principaux de la série Femmes d'affaires et dames de coeur. Par la suite, elle apparaît dans Love & War, Le Monde de Joan, Men in Trees et de manière récurrente dans New York Unité Spéciale. Elle est également la voix de la Bergère dans la saga Toy Story. Récemment, c'est toujours vers la télévision que l'actrice se tourne le plus. Si ses dernières tentatives, GCB et Animal Practice, se sont toutes deux soldées par une annulation précoce, elle est apparue dans Grey's Anatomy et The Fosters. Sans oublier que Potts a toujours un pilote sous la main et qu'elle devrait participer au troisième opus de Ghostbusters.

    Le réalisateur Ivan Reitman

    Après Ghosbusters, qui a été son premier vrai gros succès, Ivan Reitman a continué d'explorer la manne comique. Producteur de nombreux autres succès (Beethoven, Space Jam...), Reitman a renoué dès 1988 avec le succès en faisant de Schwarzenegger et Danny DeVito des Jumeaux. Séduit par la performance comique de Schwarzy, Reitman refait appel à lui à deux reprises (Un flic à la maternelle en 1990 et Junior en 1994, de nouveau avec DeVito).

    A l'époque, Reitman est déjà friand des duos décalés qui font naître la comédie et réalise plusieurs films sur le sujet : Président d'un jour (avec Kevin Kline et la Ghostbuster Sigourney Weaver), Father's Day (le remake des compères avec Robin Williams et Billy Crystal), Six jours sept nuits (avec Anne Heche et Harrison Ford) ou encore dernièrement Sex Friends (avec Natalie Portman et Ashton Kutcher). Prochainement, Reitman entrera dans un terrain tout autre, celui du drame sportif, avec Draft Day et Kevin Costner. Et évidemment, il replongera dans le bain des Ghostbusters !

    Raphaëlle Raux-Moreau

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top