Mr. Robot - saison 1
TOP - Renouvelée pour une saison 2 avant même la diffusion de son premier épisode sur USA Network en juin dernier, Mr. Robot est sûrement la nouveauté la plus réussie et la plus audacieuse de 2015. Une série qui, par son esthétique, ses personnages complexes, et sa manière d'explorer et de questionner la société et le réel dans lequel nous vivons, ne ressemble à aucune autre actuellement à l'antenne. Et plus que tout, on applaudit la prestation hallucinante de Rami Malek en hacker fou. En espérant que les nominations obtenues aux prochains Golden Globes se transforment en récompenses.
Heroes Reborn - saison 1
FLOP - Il y a des revival, comme celui de X-Files, qui, à leur annonce, font monter l'excitomètre au plus haut. Et d'autres qui laissent beaucoup plus perplexes. Heroes Reborn, sorte de suite d'Heroes aux accents de reboot, fait clairement partie de ceux-là. Après 10 épisodes où se mêlent intrigues soporifiques et effets spéciaux ratés, deux questions s'imposent : qu'est donc allé faire Zachary Levi dans cette galère, et qui avait vraiment envie de voir Heroes renaître de ses cendres ?
The Leftovers - saison 2
TOP - Pour beaucoup, The Leftovers était l'une des révélations séries de 2014. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette année, elle n'a pas déçu ses fans. En se réinventant dès sa saison 2, la série emménée par Justin Theroux (exceptionnel en Kevin Garvey) est parvenue à être encore plus percutante, bouleversante, et envoûtante. Dire qu'on attend la troisième (et ultime) saison avec impatience relève de l'euphémisme !
True Detective - saison 2
FLOP - Pour une série aussi encensée en saison 1 que True Detective a pu l'être, très dure aura été la chute en saison 2... La faute à une attente trop forte ? Peut-être, mais pas seulement. Pourtant, sur le papier, avec son casting quatre étoiles (Colin Farrell, Rachel McAdams, Taylor Kitsch, Vince Vaughn), cette nouvelle saison faisait plutôt envie. Mais le résultat est tout simplement bordélique, désincarné, empli de lourdeurs et de longueurs. Un naufrage qu'une certaine prétention finit d'achever.
Les séries originales Netflix
TOP - Implanté en France depuis septembre 2014, Netflix nous a offert une belle année 2015 en matière de séries, avec une déferlante de nouvelles fictions originales très réussies : Unbreakable Kimmy Schmidt, Bloodline, Daredevil, Grace et Frankie, Sense8, Wet Hot American Summer : First Day of Camp, Narcos, Jessica Jones, et Master of None. Sans oublier les nouvelles saisons d'Orange is the New Black, House of Cards (diffusée sur Canal chez nous), et BoJack Horseman. Ah oui, quand même !
Empire
TOP - Même si, qualitativement parlant, elle a connu un petit coup de mou en début de saison 2, Empire, lancée en janvier sur la Fox, reste le phénomène série de l'année, qui est parvenu à voir ses audiences grimper de semaine en semaine durant sa première saison, pour atteindre 17,6 millions de téléspectateurs lors de son final en mars. Alors, que ce soit pour ses intrigues dignes de Dallas et Dynastie, la génialissime Taraji P. Henson, ou la révélation Jussie Smollett (qui porte la série musicalement), on en redemande !
Scream Queens - saison 1
FLOP - À l'annonce du casting de LA scream queen Jamie Lee Curtis dans une série de Ryan Murphy à mi-chemin entre The House on Sorority Row, Scream, et Scary Movie, l'excitation était, il faut bien l'avouer, à son maximum. Et puis on a vu Scream Queens... Pas grand-chose à sauver au final, hormis quelques épisodes sympas et les prestations assez hilarantes de Niecy Nash et Glen Powell. Pas même les audiences ne sont venues démentir ce bon gros flop.
Grey's Anatomy - saison 12
TOP - Après des saisons 9 à 11 assez décevantes, il faut bien le dire, Grey's Anatomy est parvenue, depuis le début de sa douzième saison en septembre dernier, à trouver un second souffle bienvenu ( spoiler: la mort de Derek y serait-elle pour quelque chose ?). On a presque l'impression de retrouver la série dont on était tombé amoureux en 2005. Quant au personnage de Maggie (Kelly McCreary), on l'adore tout simplement !
Fargo - saison 2
TOP - Si la fournée 2015 de True Detective nous a inquiété sur la capacité des séries anthologiques lancées en 2014 à rester au top, Fargo a vite fait d'effacer tous nos doutes. Mélange intense de cynisme et de violence, la saison 2 de Fargo, au moins aussi réussie que la première, voire meilleure, permet à son créateur Noah Hawley d'affirmer sa "voix" et de s'éloigner (un peu) de l'ombre des Coen. Un sommet de télévision porté par un casting non moins exceptionnel (Patrick Wilson, Ted Danson, Kirsten Dunst, Jesse Plemons).
Broadchurch - saison 2
FLOP - Diffusée en début d'année au Royaume-Uni et au printemps sur France 2, la saison 2 de Broadchurch est loin d'être une catastrophe. Mais cette nouvelle salve d'épisodes est une petite déception, en partie à cause d'une intrigue à l'intensité dramatique bien moindre, et qui peine à passionner, malgré un postulat de base plutôt intéressant et surprenant. Un bilan en demi-teinte donc, que les audiences en baisse, des deux côtés de la Manche, viennent confirmer.
Minority Report - saison 1
FLOP - Adaptée de la nouvelle de Philip K. Dick et du film de Steven Spielberg éponymes, dont elle est une sorte de suite, la série Minority Report faisait évidemment partie des nouveautés les plus attendues au tournant en cette rentrée 2015. Mais à cause, notamment, d'un petit côté cheap, de personnages auxquels on peine à s'identifier, et du duo star Stark Sands/Meagan Good qui manque cruellement d'alchimie, le résultat est très décevant. Après une réduction à 10 épisodes au lieu des 13 initialement commandés, une annulation prochaine est quasi acquise.
Blindspot - saison 1
TOP - Mélange plutôt réussi de John Doe et de Blacklist, avec un soupçon de Prison Break pour les tatouages, Blindspot est le succès de la rentrée des networks américains. Après un pilote un poil décevant, la série portée par Jaimie Alexander et Sullivan Stapleton parvient à nous rendre de plus en plus accro d'épisode en épisode et apporte rapidement des débuts de réponses à certains de ses mystères (ce qui n'est pas si courant en télévision). Déjà renouvélee pour une saison 2, Blindspot est attendue courant 2016 sur TF1.
Game of Thrones - saison 5
TOP - En réunissant 8,11 millions de téléspectateurs lors du dernier épisode de sa saison 5 sur HBO en juin dernier, Game of Thrones a battu son record d'audience et a ainsi prouvé qu'elle était encore, plus que jamais, une valeur sûre. Qui se permet des audaces scénaristiques ( spoiler: la mort de Jon Snow) dont certains fans ne se sont toujours pas remis.
Les Revenants - saison 2
FLOP - Saluée par le public et par la critique à son lancement en 2012, Les Revenants aura mis trois ans pour nous proposer de nouveaux épisodes. Et trois ans, c'est beaucoup trop long. Alors évidemment tous les fans de la première heure n'ont pas répondu présent (seulement 610 000 abonnés de Canal ont regardé les 2 premiers épisodes, contre près de 1,5 million en 2012) et ceux qui ont persisté ont eu droit à une saison 2 poussive et cryptique, qui nous a rappelé que la fin de la saison 1 avait, déjà en son temps, déçu.
The Affair - saison 2
TOP - Petit bijou dramatique lancé en octobre 2014 sur Showtime (et diffusé en France sur Canal ), The Affair nous a offert cette année une saison 2 à la hauteur de nos attentes. Centrés sur le thème du choix, ces 12 nouveaux épisodes sont parvenus à enrichir l'histoire en ajoutant le point de vue des deux "oubliés" de la saison 1, Helen et Cole (magistralement interprétés par Maura Tierney et Joshua Jackson). Pour au final autopsier un peu mieux encore les tourments de l'âme et du coeur de ses personnages.
Gina Rodriguez
TOP - Révélation de la saison 2014-2015, Gina Rodriguez a débuté 2015 en beauté en remportant le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série comique (une première pour une série de la CW) pour son interprétation de Jane Villanueva dans Jane the Virgin. Et depuis, à l'aise autant dans la comédie que dans l'émotion, elle ne cesse de prouver qu'elle a mérité son prix et que Jane the Virgin est une série bien plus réussie que son pitch de départ ne le laissait présager.
Hugo Becker
TOP - Grâce aux très réussies Chefs et Au service de la France, 2015 aura aussi été l'année d'Hugo Becker. Que ce soit en prodige des fourneaux tout juste sorti de prison, aux côtés de Clovis Cornillac, ou en jeune recrue des services de renseignement français, le comédien impressionne en star de série, et ce autant dans le drame que dans la comédie. Il est loin le temps où il campait le prince Louis dans Gossip Girl...
Under the Dome - saison 3
FLOP - Malgré une première saison plutôt sympathique, sans être exceptionnelle, Under the Dome, adaptée du roman éponympe de Stephen King, a rapidement sombré dans le grand n'importe quoi. Il n'est donc pas très étonnant que la série ait été annulée en août dernier, à l'issue d'une saison 3 à peine regardable, et aux audiences désastreuses. Chester's Mill, on ne te regrettera point.
Vampire Diaries - saison 7
FLOP - Attendue au tournant après l'annonce du départ de sa star, Nina Dobrev, en avril dernier, Vampire Diaries n'a finalement pas su gérer l'après Elena et peine, depuis septembre, à se réinventer. Malgré un season premiere plutôt réussi, la saison 7 a rapidement sombré dans le soporifique et une annulation en mai prochain n'est pas impossible. Est-ce qu'on pourrait nous rendre Kai (Chris Wood), le méchant de la saison 6 ?
The Walking Dead - saison 6
TOP - Bien qu'elle en soit déjà à sa sixième saison, The Walking Dead, portée par Andrew Lincoln, continue d'être une machine de guerre pour la chaîne câblée AMC qui, face aux audiences exceptionnelles de la série, l'a déjà renouvelée pour une saison 7 prévue pour octobre 2016. Et preuve supplémentaire de son succès, The Walking Dead a, depuis cet été, droit à son spin-off : Fear the Walking Dead.
Les séries de France 2
TOP - Chefs, Les Témoins, Disparue, Dix pour cent. France 2 a indéniablement connu une très belle année en matière de fictions françaises, en nous proposant de nouvelles séries réussies et audacieuses, qui se différencient de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent en France (surtout dans le cas de Chefs et de Dix pour cent) et qui ont trouvé les faveurs des téléspectateurs comme de la critique.
The Bastard Executioner - saison 1
FLOP - Très attendue après le succès de Sons of Anarchy, The Bastard Executioner, la nouvelle série de Kurt Sutter, a énormément déçu. Intrigue qui peine à s'installer et finit par nous perdre, personnages manquant de relief, déferlante de violence et de sang quelque peu lassante, on peine à trouver des qualités à ce drama historique. Les audiences n'ayant pas suivi (passées de 2 millions à 870 000 téléspectateurs en l'espace de 9 semaines), FX a, sans surprise, annulé son nouveau bébé en novembre.
Murder - saison 2
TOP - Murder, produite par Shonda Rhimes, était déjà l'une des bonnes surprises de la saison dernière. Mais cette année, avec sa saison 2, la série est passée à la vitesse supérieure. Plus maîtrisée et plus sexy qu'avant (entre autres choses), Murder parvient à nous aguicher avec ses flashforwards, pour mieux nous surprendre ensuite avec ses multiples rebondissements que l'on ne voit, souvent, pas venir. Sans jamais oublier de donner des réponses. Le tout servi par de très bons acteurs, à commencer par Viola Davis, Liza Weil, Jack Falahee, et Matt McGorry (à qui la saison 2 fait enfin justice).
Wayward Pines - saison 1
TOP - Même si elle n'a pas brillé par ses audiences exceptionnelles, Wayward Pines, la première série produite par M. Night Shyamalan, s'est révélée être un bon diverstissement qui est parvenu à nous tenir en haleine le temps de ses 10 épisodes. En partie grâce à son casting (Matt Dillon en tête), à son univers qui rappelle Le Prisonnier et Twin Peaks, et à sa faculté à faire avancer le récit à vitesse grand V (à grands coups de twists plus ou moins inattendus). Une réussite relative, mais qui aura droit à une saison 2 l'été prochain (avec un casting probablement renouvelé).
Glee - saison 6
FLOP - Si à ses débuts en 2009 Glee avait tout de la bonne surprise, avec une première saison globalement très réussie, la série musicale portée par Lea Michele et Matthew Morrison n'a pas tardé à décevoir au fil des ans. Pour finalement s'achever en début d'année sur une ultime saison de 13 épisodes sans grand intérêt. Et le tout dans l'indifférence quasi totale. C'est moche...
The Good Wife - saison 6
FLOP - The Good Wife ne serait-elle plus si good que ça ? On est en tout cas en droit de penser que ses plus belles années sont derrière elle. Après une saison 5 magistrale, marquée notamment par un rebondissement des plus étonnants ( spoiler: la mort de Will), la saison 6 de la série portée par Julianna Margulies, qui s'est achevée en mai dernier, s'est un peu perdue et a déçu pas mal de fans, notamment à cause de l'intrigue liée à Bishop et du traitement offert au personnage de Kalinda (Archie Panjabi). La saison 7, diffusée depuis septembre, a remonté la barre mais la fin semble tout de même proche.
Une chance de trop
TOP - Créée par Harlan Coben d'après son roman éponympe, Une chance de trop, emmenée par Alexandra Lamy et Pascal Elbé, a fait les beaux jours de TF1 au mois d'octobre en réunissant en moyenne 7,7 millions de téléspectateurs sur 3 semaines de diffusion. Un succès annonciateur d'une saison 2 ? Rien n'est confirmé pour le moment mais tout reste possible. En attendant, Harlan Coben travaille déjà sur l'adaptation de Juste un regard, pour TF1 toujours.
UnReal
TOP - Satire fascinante du monde de la télé-réalité, UnReal, diffusée cet été sur Lifetime, n'a cessé de nous surprendre durant les 10 épisodes de sa première saison. Si la série peut évidemment compter sur le savoir-faire de ses deux créatrices, Marti Noxon (Buffy contre les vampires) et Sarah Gertrude Shapiro (qui a été productrice du Bachelor, qu'elle égratigne ici), sa vraie force réside dans ses deux actrices principales, Shiri Appleby et Constance Zimmer, qui sont formidables en Rachel et Quinn, aussi froides et manipulatrices l'une que l'autre. Vite, la saison 2 !
Wicked City - saison 1
FLOP - Et le titre de première série annulée de la saison 2015-2016 revient à... Wicked City ! Malgré un casting plutôt alléchant (Jeremy Sisto, Ed Westwick, Erika Christensen, Taissa Farmiga), cette nouvelle série anthologique n'aura pas dépassé le stade des 3 épisodes. Mais vu son fort goût de déjà-vu, on suppose que personne ne la regrettera.
Ainsi soient-ils - saison 3
TOP - Après trois saisons d'une qualité remarquable, Ainsi soient-ils, série française diffusée sur Arte depuis 2012, s'en est allée rejoindre le paradis des grandes séries dramatiques. Son ultime saison, sous forme d'ouverture vers un avenir incertain, a jeté ses héros, séminaristes devenus prêtres, dans le monde et nous a offert de magnifiques moments de télévision. Le tout porté par une brochette de comédiens formidables, Jean-Luc Bideau et Samuel Jouy en tête.