Carole Bouquet

État civil

Métiers Actrice , Dialoguiste
Nationalité
Française
Naissance 18 août 1957 (Neuilly-sur-Seine - France)
Age
68 ans

Biographie

Enfant solitaire, Carole Bouquet est élevée par un père centralien avant d'être envoyée, adolescente, chez les Dominicaines, avec sa soeur aînée. Lycéenne, elle préfère aller au musée, et surtout au cinéma, où elle découvre Buñuel et Fassbinder, qu'assister aux cours. Après le bac, elle s'inscrit en philo à la Sorbonne, mais intègre rapidement le Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique de Paris. C'est là qu'elle est remarquée par Buñuel, qui la fait tourner dans Cet obscur objet du desir, variation sensuelle autour de La Femme et le pantin, dans lequel elle partage le rôle féminin principal avec Angela Molina. La comédienne à la beauté glacée restera longtemps identifiée à cette première apparition à l'écran.

James Bond girl dans Rien que pour vos yeux aux côtés de Roger Moore en 1981, Carole Bouquet incarne la Mort en personne dans Buffet froid de Bertrand Blier. La jeune actrice exerce ainsi un fort pouvoir de fascination, qu'elle met au service des oeuvres les plus singulières, comme Le Jour des idiots de l'Allemand Schroeter, Double messieurs, deuxième opus du comédien Jean-François Stévenin ou encore le futuriste Bunker Palace Hotel de Bilal. En 1985, elle est nommée au César du Meilleur second rôle pour Rive droite, rive gauche avec Gérard Depardieu. Dans Trop belle pour toi, film au postulat provocateur dans lequel elle retrouve Depardieu, Blier offre à l'égérie de Chanel le rôle d'une épouse modèle que son mari trompe avec une secrétaire incarnée par Josiane Balasko. Entre profondeur et autodérision, cette prestation lui vaut le César de la Meilleure actrice en 1989.

Refusant d'être uniquement perçue comme une icône, Carole Bouquet prend désormais part à des comédies acides telles que Tango de Leconte, Grosse Fatigue et Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, ou encore Blanche, qui la voit manier avec gourmandise la langue verte de Bernie Bonvoisin. Mais, loin de se limiter à ce registre, l'actrice incarne une grande figure de la Résistance dans Lucie Aubrac de Berri (1997), une héroïne romantique dans Un pont entre deux rives, film co-réalisé par Depardieu (devenu son compagnon à la ville), une épouse inquiète dans le thriller Feux rouges (2004) mais aussi une mère protectrice dans Les Fautes d'orthographe. En 2005, celle qui mène depuis longtemps un combat pour la protection de l'enfant campe une avocate au grand coeur dans le loufoque Travaux... et une Occidentale qui part adopter un bébé en Argentine dans Nordeste. L'année suivante la comédienne est choisie pour présider la 31 cérémonie de remise des César avant de tenir le haut de l'affiche d'Aurore, le conte dansé de Nils Tavernier.

En 2007, elle est la tête d'affiche de la comédie romantique Si c'était lui... aux côtés de Marc Lavoine, suivi par le film d'aventures Les Enfants de Timpelbach, produit par son fils, Dimitri Rassam, avant de tourner pour le premier film de la romancière Amanda Sthers, Je vais te manquer. L'année suivante, on la découvre en escort girl prête à échanger sa vie avec une femme au foyer, interprétée par Julie Depardieu, dans Libre échange de Serge Gisquière. En 2011, André Téchiné la met en scène face à André Dussollier, dans un drame amoureux et familial intitulé Impardonnables.

Pas loin de trois ans plus tard, la présidente du jury Jane Campion s'entoure de Carole Bouquet pour la 67ème édition du festival de Cannes.

Assez rare sur les écrans dans les années 2010, la comédienne retrouve Clavier et Leconte pour la comédie Une heure de tranquillité puis Michel Blanc pour Voyez comme on danse. En 2020, elle joue, dans Boutchou, une grand-mère prête-à-tout pour gagner l’exclusivité de son petit-fils. Parallèlement, elle est à l'affiche de Grand Hôtel, la nouvelle série événement de TF1 adaptée du programme espagnol du même nom.

Ses premiers pas à l'écran

poster de Il Cappotto
Il Cappotto
Date de sortie inconnue
poster de Blank generation
Blank generation
Date de sortie inconnue
poster de Buffet Froid
Buffet Froid
19 décembre 1979

Ses meilleurs films et séries

poster de En thérapie
En thérapie
Date de sortie inconnue
poster de Les Hommes de l'ombre
Les Hommes de l'ombre
Date de sortie inconnue
poster de Cet obscur objet du désir
Cet obscur objet du désir
1977
poster de La Mante
La Mante
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

49
Années de carrière
1
Récompense
67
Films
10
Séries
6
Nominations
24,7 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 36 %
Comédie : 35 %
Comédie dramatique : 18 %
Romance : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

10
Vidéos
133
Photos
67
News

A tourné le plus avec

photo de Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
9 films
Les Enfants de Timpelbach (2007), Ruy Blas (2002), Un jour dans la vie du cinéma français (2002), Blanche (2001), Bérénice (2000), Un pont entre deux rives (1998), Trop belle pour toi (1989), Rive droite, rive gauche (1984), Buffet Froid (1979)
photo de Jacques Weber
Jacques Weber
5 films et 2 séries
En thérapie (2021), La Mante (2017), Mauvaise fille (2011), Un jour dans la vie du cinéma français (2002), Ruy Blas (2002), Bérénice (2000), Rive droite, rive gauche (1984)
photo de Michel Blanc
Michel Blanc
4 films
Voyez Comme on Danse (2018), Embrassez qui vous voudrez (2002), Grosse fatigue (1994), Nemo (1984)
Le Pique-nique de Lulu Kreutz (1999), Grosse fatigue (1994), Tango (1992), Contre l'oubli (1991)
photo de Mélanie Thierry
3 films et 1 série
Captives (2023), En thérapie (2021), Impardonnables (2011), Je vais te manquer (2008)
photo de Karin Viard
4 films
Les Fantasmes (2020), Voyez Comme on Danse (2018), L'Enfer (2005), Embrassez qui vous voudrez (2002)
Clean (2027), Tempête (2022), Embrassez qui vous voudrez (2002), Un pont entre deux rives (1998)
photo de Pierre Arditi
4 films
Ils s'aiment... enfin presque ! (2021), I Love You Coiffure (2020), L'Eloignement (2009), Je vais te manquer (2008)
photo de Charlotte Gainsbourg
2 films et 1 série
En thérapie (2021), Grosse fatigue (1994), Contre l'oubli (1991)
photo de Josiane Balasko
Josiane Balasko
3 films
Captives (2023), Grosse fatigue (1994), Trop belle pour toi (1989)
photo de Frédérique Bel
2 films et 1 série
Le Grand restaurant : La guerre de l’étoile (2022), Ils s'aiment... enfin presque ! (2021), La Mante (2017)
L'Enfer (2005), Blanche (2001), Tango (1992)
photo de Olivier Rabourdin
1 film et 2 séries
I Love You Coiffure (2020), Voyez Comme on Danse (2018), Embrassez qui vous voudrez (2002)