Mon compte
    Michael Shannon

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur délégué, Producteur plus
    Nom de naissance

    Michael Corbett Shannon

    Nationalité Américain
    Naissance 7 août 1974 (Lexington, Kentucky, Etats-Unis)
    Age 48 ans

    Biographie

    Né dans le Kentucky où il passe son enfance, Michael Shannon est un jeune adolescent lorsqu'il fait ses débuts professionnels sur les planches de Chicago. C'est au sein de plusieurs troupes aux noms plus improbables les uns que les autres (le Steppenwolf, The Nexte Lab...) qu'il apprend le métier, entre Londres et la ville de ses débuts. L'opportunité de découvrir la télévision se présente en 1992, lui permettant d'incarner plusieurs années durant, des seconds rôles dans divers téléfilms (Les Anges de la crime, Overexposed, etc.).

    L'année suivante lui permet d'accéder au cinéma avec une brève apparition dans Un Jour sans fin. Sa carrière de "supporting actor" s'intensifie à partir des années 2000 : Vanilla Sky et Pearl Harbor en 2001, ou encore 8 Mile en 2003. Ses performances se font peu à peu remarquer, son visage commence à devenir familier du public et il enchaîne de grosses productions comme Bad Boys II (2003) ou World Trade Center (2005), ainsi que quelques séries (New York Unité Spéciale, Brothers & Sisters).

    La carrière de Michael Shannon prend définitivement son envol en 2007, lorsqu'il reprend le rôle principal de Bug, qu'il avait déjà interprété au théâtre, dans un film de William Friedkin (L' Exorciste) plébiscité par la critique. Dès lors, une nouvelle stature se profile doucement et son talent éclate véritablement au grand public en 2009, lorsqu'il côtoie Kate Winslet et Leonardo DiCaprio sous les ordres de Sam Mendes et que sa performance dans Les Noces rebelles lui offre alors une nomination aux Oscars pour le meilleur second rôle.

    Il devient l'un des porte-drapeaux d'une nouvelle génération d'acteurs orphelins du suicide d'Heath Ledger (à qui certains le comparent) et les propositions se multiplient. L'année 2010 est celle de la confirmation. Michael Shannon est désormais sollicité pour des rôles plus importants : agent de rockstars dans Les Runaways, comédien schizophrène chez Werner Herzog (Dans l'oeil d'un tueur), ou détective privé dans The Missing Person.

    Les opportunités se faisant plus nombreuses, le comédien peut s'offrir de grands rôles comme celui du père paranoïaque dans Take Shelter du prometteur cinéaste Jeff Nichols, qu'il retrouve pour Mud (2013) mais surtout le film de SF Midnight Special (2016) dans lequel il est embarqué avec son fils dans une chasse à l'homme à la fois intense et mystérieuse. Parallèlement, Michael Shannon incarne un personnage régulier dans les 5 saisons de l'ambitieuse série sur la prohibition produite par Martin Scorsese, Boardwalk Empire. Il s'agit du taciturne agent Nelson Van Alden, chargé de lutter contre les trafiquants d'alcool.

    Côté cinéma, l'acteur varie les rôles et les projets, avec une certaine tendance à briller dans la peau de personnages inquiétants. Il se retrouve ainsi policier corrompu pourchassant Joseph Gordon-Levitt (Premium Rush), redoutable tueur à gages (The Iceman), méchant d'un blockbuster super héroïque (Man of Steel) et homme d’affaires impitoyable (99 Homes). Tournant beaucoup, le natif de Lexington campe Elvis Presley dans Elvis & Nixon, donne la réplique à Rachel Weisz dans le troublant Identities et incarne de solides seconds rôles dans Loving et Nocturnal Animals.

    Michael joue ensuite le brutal colonel Richard Strickland dans l'oscarisé La Forme de l'eau, puis prend part à différents genres, comme la guerre (Horse Soldiers), le thriller (À couteaux tirés, The Quarry), la SF (Fahrenheit 451), l'horreur (Night's End), le drame sportif (Heart of Champions) et l'action (Bullet Train). Il n'en oublie pas les séries, comme en témoignent ses prestations dans Waco, The Little Drummer GirlPerfect Strangers et George & Tammy. Dans cette dernière, centrée sur la romance du célèbre couple de chanteurs de country Tammy Wynette et George Jones, il retrouve Jessica Chastain.

    Ses premiers pas à l'écran

    Overexposed
    Overexposed
    1992
    Les Anges de la crime
    Les Anges de la crime
    1992
    Un jour sans fin
    Un jour sans fin
    1993
    Balto chien-loup, héros des neiges
    Balto chien-loup, héros des neiges
    1995

    Ses meilleurs films et séries

    Boardwalk Empire
    Boardwalk Empire
    2010
    À couteaux tirés
    À couteaux tirés
    2019
    Waco
    Waco
    2018
    Man of Steel
    Man of Steel
    2013

    Sa carrière en chiffres

    29
    Années de carrière
    1
    Récompense
    84
    Films
    7
    Séries
    8
    Nominations
    20,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 51 %
    Thriller : 25 %
    Comédie : 13 %
    Action : 12 %

    Ses stats sur AlloCiné

    9
    Vidéos
    164
    Photos
    76
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Shea Whigham
    Shea Whigham
    5 films et 2 séries
    The Quarry (2020), Waco (2018), Take Shelter (2011), Boardwalk Empire (2010), Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (2009), Water (2004), Tigerland (2000)
    Paul Sparks
    Paul Sparks
    5 films et 2 séries
    Eric Larue (2023), Waco (2018), Midnight Special (2016), Mud - Sur les rives du Mississippi (2012), Return (2011), Boardwalk Empire (2010), The Missing Person (2009)
    Jeff Nichols
    Jeff Nichols
    6 films
    The Bikeriders (2023), Midnight Special (2016), Loving (2016), Mud - Sur les rives du Mississippi (2012), Take Shelter (2011), Shotgun Stories (2007)
    Judy Greer
    2 films et 1 série
    The Iceman (2013), The Missing Person (2009), Jesus' Son (1999)
    Amy Adams
    3 films
    Batman v Superman : L’Aube de la Justice (2016), Nocturnal Animals (2016), Man of Steel (2013)
    Alexander Skarsgård
    2 films et 1 série
    Eric Larue (2023), The Little Drummer Girl (2018), 13 (2010)
    Bullet Train (2022), Nocturnal Animals (2016), The Greatest (2009)
    Michael Peña
    3 films
    Horse Soldiers (2018), Dans l'oeil d'un tueur (2009), World Trade Center (2005)
    Wayne Duvall
    2 films et 1 série
    Wolves (2016), 13 (2010), Boardwalk Empire (2010)
    Katherine Waterston
    2 films et 1 série
    Werner Herzog
    Werner Herzog
    3 films
    Salt and Fire (2016), Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (2009), Dans l'oeil d'un tueur (2009)
    Andrea Riseborough
    2 films et 1 série
    Amsterdam (2022), Waco (2018), Nocturnal Animals (2016)
    Commentaires
    • Sarrus V.
      acteur de légende qui sublime la série Boarderwalk Empire. Je suis étonné de voir que personne ne parle de son personnage qui a été importé dans Call Of Duty WWII. Ils ont réellement pris Von Halden, toujours avec son côté extrême et son apparence physique. ils ont même utilisé le même doublage.merveilleux.
    • Panta G
      Même surprise.
    • F comme Fantomas
      en plus moche alors ?
    • F comme Fantomas
      quoi ? il n a que 44 ans ? ce mec a toujours eût l air vieux ... y a 10 ans il en paraissait déjà au moins 45 ... il est excellent en tous cas .
    • StoRmEy
      Très fort... violent comme sensible, il crève l'écran de Nichols à Del Toro
    • Guistoudog
      Un acteur sous estimé mais qui sera dans l'histoire pour ses rôles de méchants.
    • Dwas93
      Pour moi ce mec sera toujours l'Agent Nelson Van Alden^^
    • Faaat
      Formidable dans tout ses jeux !
    • Drachiam
      Je sais pas pourquoi, mais je lui trouve un ptit air de Timothy Oliphant...
    • MC4815162342
      Un de mes acteurs préféré !
    • Oyashiro-Sama
      Je le vois pour la 1ère fois dans Man of Steel, je l'ai trouvé très bon en "Zod"
    • Flo Roquin
      il a un regarde tenebreux !
    • Gauthier G.
      Il n'aurait pas été "muselé" comme vous le dites, dans Man of Steel, il (Zod) aurait pu être l'un de plus grands méchants du cinéma... Bon, le personnage manquait d'épaisseur aussi.Un excellent acteur.
    • SarahConnor ?
      Mais vous savez que cet homme n'est PAS FOU dans la vraie vie hein lol ? Il est même très drôle dans ses interviews. Si ça vous intéresse, dans le Forum, je vous posterai le lien de sa venue chez David Letterman pour MOS où il parle de Zod.
    • Omar M.
      excellent acteur a voir aussi dans la serie BOARDWALK EMPIRE !!!super dans le film ICEMAN
    • SarahConnor ?
      @JokerDreizen : oui, c'est vrai qu'on le sentait un peu muselé, mais en même temps, c'est le genre du film qui veut ça. C'est un film qualifié blockbuster, tous publics. On n'est plus dans le registre de ses rôles précédents dans des films indépendants ("Take Shelter" et surtout "Bug"). Et c'est tant mieux, car maintenant, les gens sauront mettre un nom sur sa gueule.Moi ça m'a pas dérangée, vu que je m'attendais à ce type d'interprétation. Il m'a quand-même fait rire (et c'est un compliment^^)
    • JokerDreizen
      Excellent acteur, mais dans MoS on le sent un peu muselé par son personnage et du coup à part quelques scènes où on le sent décoller, dans le reste il se contente de faire le "méchant" de manière plus ou moins acceptable. Par contre dans Take Shelter, même si j'avais pas trop adhéré au film, je reconnais que lui envoyait du lourd.
    • Syoul33
      J'adore cet acteur !
    • SarahConnor ?
      @Odin062 : mais LOOL (comme disent les djeuns) ! Allez, on essaie un truc. On te met face à lui pendant 10mn, on verra si tu fais le malin ! ;-))
    • SarahConnor ?
      Non mais depuis que je l'ai vu en Zod, il est passé dans mon Top 3 de mes acteurs préférés. Il est aussi terrifiant dans ses rôles qu'il peut être drôle dans ses interviews. Je crois que je fais un gros craquage...
    Voir les commentaires
    Back to Top