Mon compte
    Raphaël Personnaz

    État civil

    Métiers Acteur , Réalisateur , Scénariste
    Nationalité
    Français
    Naissance 23 juillet 1981 (Paris, France)
    Age
    42 ans

    Biographie

    Né en 1981, Raphaël Personnaz est issu du monde du théâtre qui l'accueille et le met en scène assez tôt. Si sa carrière émerge sur les planches, il ne néglige pas la caméra pour autant. Après quelques figurations à l'âge de 16 ans, il obtient un premier rôle dans le téléfilm Un homme à la maison, deux ans plus tard.

    Il débute au cinéma avec un second rôle aux côtés de Thierry Lhermitte et Claire Keim dans Le Roman de Lulu. Les années qui suivent lui permettent de se faire une place à la télévision et se succèdent les productions dans lesquelles ses rôles deviennent de plus en plus significatifs (Demain nous appartient, Quand la mer se retire). Son expérience tarde à lui servir comme gage au cinéma mais il conserve une notoriété distinctive au théâtre. C'est ainsi qu'il parvient à participer à quelques réussites inattendues : A la petite semaine (2003), La Première fois que j'ai eu 20 ans (2004) et La Faute à Fidel (2006).

    Raphaël Personnaz impose peu à peu son physique de jeune premier au sein de la nouvelle génération du cinéma français : il crève l'écran en amant impétueux de Karin Viard dans Les Invités de mon père, avant de trouver, en 2010, une opportunité de choix de se distinguer : alors qu'il ne devait y participer que pour un second rôle, l'abandon tardif de Louis Garrel conduit Bertrand Tavernier à lui proposer le rôle du Duc d'Anjou de sa Princesse de Montpensier. Auteur d'Une Virée, court métrage traitant des relations entre frères, le jeune acteur possède une petite boîte de production créée avec la fille d'Isabelle Huppert, Lolita Chammah.

    En 2011, il s'illustre dans le long métrage de Nicolas Cuche, avec La Chance de ma vie, en interprétant le personnage de Martin Dupont aux côtés de Virginie Efira, François-Xavier Demaison, Thomas Ngijol et Elie Semoun. La même année, il est à l'affiche du film de guerre Forces spéciales, dans lequel il incarne un membre des forces spéciales en mission de sauvetage d'une journaliste interprétée par Diane Kruger. Raphael Personnaz apparaît ensuite dans Anna Karenina de Joe Wright et tient le rôle principal de Trois Mondes de Catherine Corsini, présenté au Festival de Cannes en 2012.

    2013 est une année particulièrement chargée pour l'acteur, qui explose véritablement aux yeux du grand public : il commence par donner la réplique à Charlotte Le Bon pour la comédie romantique La Stratégie de la poussette et poursuit dans la romance avec l'envoûtant After. Il campe ensuite le fils de Daniel Auteuil dans sa nouvelle adaptation de la "Trilogie marseillaise" de Marcel Pagnol, côtoie la très en vogue Bérénice Bejo (Au bonheur des ogres) et retrouve Bertrand Tavernier pour les besoins de la comédie politique Quai d'Orsay. Cette même année, Raphael Personnaz reçoit le prix Patrick Dewaere.

    Le comédien brille ensuite dans la peau de Franck Magne, jeune flic obstiné traquant le tueur Guy Georges dans L'Affaire SK1. Il est également le mari de la pétillante Anaïs Demoustier dans Une nouvelle amie de François Ozon. En 2016, l'acteur de 34 ans se lance dans une grande aventure avec Dans les forêts de Sibérie, où un homme s’installe seul dans une cabane sur les rives gelées du lac Baïkal. Deux ans plus tard, il tourne sous la direction de Ralph Fiennes dans le biopic Noureev, puis campe un entrepreneur sans scrupules dans le thriller Persona non grata, aux côtés de Nicolas Duvauchelle et Roschdy Zem.

    Tournant de moins en moins, Raphaël Personnaz est tout de même fin 2022 à l'affiche de deux films : Nos frangins, qui retrace la tristement célèbre affaire Malik Oussekine, et Le Tourbillon de la vie, un drame romantique porté par Lou de Laâge. En parallèle, il est l'un des personnages principaux de la série L'Opéra.

    Ses premiers pas à l'écran

    Nestor Burma
    Nestor Burma
    Date de sortie inconnue
    Le Roman de Lulu
    Le Roman de Lulu
    18 avril 2001
    Un homme à la maison
    Un homme à la maison
    Date de sortie inconnue
    Sa mère la pute
    Sa mère la pute
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    L’Affaire SK1
    L’Affaire SK1
    2013
    Marius
    Marius
    2012
    Dans les forêts de Sibérie
    Dans les forêts de Sibérie
    2016
    Le Tourbillon de la vie
    Le Tourbillon de la vie
    2022

    Sa carrière en chiffres

    23
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    53
    Films
    11
    Séries
    7
    Nominations
    10,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 43 %
    Comédie : 31 %
    Biopic : 14 %
    Policier : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    21
    Vidéos
    127
    Photos
    63
    News

    A tourné le plus avec

    Nicolas Vaude
    Nicolas Vaude
    2 films et 2 séries
    Anaïs Demoustier
    Anaïs Demoustier
    3 films et 1 série
    Une nouvelle amie (2014), Quai d'Orsay (2012), George et Fanchette (2010), 5 films contre l'homophobie (2009)
    Bernard Le Coq
    1 film et 2 séries
    Rose & noir (2009), Le Clan Pasquier (2007), Le Clan Pasquier (2007)
    La Première fois que j'ai eu 20 ans (2004), Demain nous appartient (2003), Une femme amoureuse (2001)
    La Chance de ma vie (2011), Travaux (2004), Sa mère la pute (2000)
    Denis Podalydès
    2 films et 1 série
    Le Tourbillon de la vie (2022), George et Fanchette (2010), Malraux, tu m'étonnes ! (2000)
    Fanny (2013), Au bonheur des ogres (2012), Marius (2012)
    Daniel Russo
    3 films
    Fanny (2013), Marius (2012), Une maison dans la tempête (2002)
    La Princesse de Montpensier (2010), Nos vies rêvées (2004), Il ne faut jurer de rien ! (2004)
    Mathieu Simonet
    3 séries
    George et Fanchette (2010), Le Clan Pasquier (2007), Le Clan Pasquier (2007)
    Louise Monot
    2 films et 1 série
    Marie Mouté
    2 films et 1 série
    Travaux (2004), La deuxième vérité (2003), La Deuxième vérité (2003)
    Bolero (2024), Les Couilles de mon chat (2004), La Première fois que j'ai eu 20 ans (2004)
    Commentaires
    • Bernie Noel
      il est trés mauvais dans l'affaire sk1, qui serait un bon film sans lui
    • Bernie Noel
      Mauvais acteur !
    • Maya Chocolat
      Une étoile montante, Raphaël Personnaz est un excellent, charmant, amusant acteur qui mérite d'être connu. Excellente performance dans "Au Bonheur de Ogres", bravo Raphaël !
    • SarahConnor ?
      Il est tout simplement MAGNIFIQUE ! Un charisme de fou ! Je viens de le voir dans "L'Affaire SK", il est nickel !! J'attends de le voir dans "Le Temps Des Aveux". C'est cool de le voir ENFIN dans des premiers rôles ! ♥
    • conrad7893
      un bon acteur avec un physique agréable très à l'aise aussi bien dans les comédies, les drames et film d'époque un acteur completun acteur tendance
    • Francis F.
      Comme 58tatoo, je viens de découvrir ce formidable acteur dans Marius et Fanny. Je pense que le cinéma français a retrouvé, enfin, un acteur de la trempe virile de Gabin, rien de moins. un vrai bonheur que ces films qui dépoussièrent et replacent l'œuvre de Pagnol dans sa justesse et son authenticité; merci Auteuil et ses merveilleux acteurs...
    • 58tatoo
      Je viens de le voir dans "Marius" de Daniel Auteuil. Vraiment très bien cet acteur, j'ai hâte de le découvrir dans "au bonheur des ogres" car j'ai adoré le livre de Pennac et l'extrait du film que j'ai pu voir me donne vraiment envie.
    • bloomgyllenhaal
      Je suis aussi d'accord pour Forces Spéciales il a un rôle très touchant. Un super acteur qui en plus de jouer bien est très beau et charismatique.
    • Thibaud S?chet
      Epoustouflant dans Les Trois mondes ! Une belle carrière en perspective pour cet acteur
    • Ninou :.
      quel fin magnifique il a dans forces spéciales j’étais en train de mordre ma télécommande tellement l’émotion est fortes!
    • Commodia
      C'est vrai que Raphaël apporte beaucoup à Forces Spéciales et aurait mérité de rester plus longtemps à l'écran, mais ses moments sont formidables. Il offre une fois encore une interprétation frémissante, à fleur de peau, intense, en peu de temps et sans aucun effet facile. Chapeau! Je sais de plus en plus que j'ai raison d'admirer cet acteur!
    • Laetitia T.
      Un rôle fort dans Forces spéciales,, il donne énormément au film qui est superbe,,, Bravo Raphael.
    • ZybaX
      C'est l'acteur superstar français de demain. Ce type est tellement charismatique qu'il n'a même pas besoin de parler pour exister à l'écran. J'espère le voir prochainement au Cinéma dans Forces Spéciales où il joue le rôle d'un sniper. Serpent comme il est - il se définit ainsi dans ses interviews - je suis sûr qu'il va cartonner !
    • olideo
      Félicitations, très bel acteur dans La Princesse de Montpensier. Je viens de revoir le film et, vraiment, il crève l'écran! Une classe énorme, du naturel, de l'ironie... Il a de l'avenir, c'est certain.
    • JudeRyder
      Ah làlà, Raphaël, a-tu cru, le soir des César, que personne n'était venu pour te voir dans la foule ? Est-ce pour cela que tu n'as pas daigné jeter un oeil au public et que tu t'es tout de suite caché, où est-ce par mépris des fans hurleurs ? Déception et à la fois émerveillement pour celle qui a eu l'honneur d'entrevoir ton visage 5 secondes ! Enfin bref, un acteur qui a une présence étonnante et mériterait des rôles autrement plus consistant que ceux qu'on lui a attribué jusqu'ici. Il est vraiment la respiration d'un film comme la Princesse de Montpensier.
    • Marie_crowefan
      Si cela intéresse les fans de Raphaël il y a un forum de disponible pour pouvoir discuter de son actualité ici :http://raphaelpersonnaz.forumg...
    • Commodia
      @allomembre: oh, merci surtout d'en avoir parlé ! il était bien en lice, mais malheureusement, ce ne sera pas pour cette année, ce que je regrette bcp...
    • allomembre
      Merci de la correction et désolé pour la méprise ! :sweat: :jap:
    • Commodia
      @allomembre: oui !!! ... mais non... > http://mode.glamourparis.com/l...
    • allomembre
      [img]http://upload.wikimedia.org/wi...[/img] En lice pour le prix Patrick Dewaere le 4 avril prochain
    Back to Top