Mon AlloCiné
    Sophie Marceau

    État civil

    Métiers Actrice, Réalisatrice, Scénariste
    Nom de naissance

    Sophie Danièle Sylvie Maupu

    Nationalité Française
    Naissance 17 novembre 1966 (Paris - France)
    Age 54 ans

    Biographie

    C'est à l'âge de 14 ans que Sophie Marceau, de son vrai nom Sophie Maupu, débute sa carrière de comédienne. Elle tient alors la tête d'affiche de La Boum (1980) de Claude Pinoteau. Le succès de cette comédie est tel que deux ans plus tard, la jeune actrice retrouve son personnage d'adolescente rebelle dans la suite La Boum 2, une prestation qui lui vaut le César du Meilleur espoir féminin. Sa collaboration avec le cinéaste se poursuivra en 1988 avec L'Etudiante, une romance située dans la droite lignée de ces précédents films et où elle a pour partenaire masculin Vincent Lindon.

    Entre-temps, Sophie Marceau se fait une place parmi les "grands" du cinéma français, donnant successivement la réplique à Gérard Depardieu (Fort Saganne et Police), Jean-Paul Belmondo (Joyeuses Pâques) ou encore Claude Brasseur, qui de père dans La Boum passera à amant dans Descente aux enfers (1986). Déployant dorénavant des charmes convaincants, la comédienne fait une rencontre déterminante en la personne de Andrzej Zulawski, un réalisateur qui la dirigera dans pas moins de quatre longs métrages - L'Amour braque, Mes nuits sont plus belles que vos jours, La Note bleue et La Fidélité - et deviendra seize années durant son compagnon à la ville.

    Sacrée actrice chouchou des Français, Sophie Marceau trouve également son bonheur de comédienne dans les films d'époque : à l'affiche de Chouans ! (1888), elle joue La Fille de d'Artagnan (1994) pour Bertrand Tavernier ainsi que Marquise - film dont elle boudera la promotion - (1997) pour Véra Belmont. Dans le milieu des années 90, elle se lance dans une carrière internationale avec plus ou moins de succès. Princesse française éprise de Mel Gibson dans Braveheart (1995), elle s'impose en Anna Karénine (1997) et en machiavélique James Bond girl dans Le Monde ne suffit pas (1999).

    Désireuse de faire oublier sa "contre-performance" lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes en 1999, Sophie Marceau retrouve des rôles de tout premier plan dans de grosses productions françaises comme Belphégor, le fantôme du Louvre (2001) ou Anthony Zimmer (2005). Elle choisit également de tourner avec parcimonie - A ce soir, un drame intimiste de Laure Duthilleul, la comédie Je reste ! qui marque ses retrouvailles avec la cinéaste Diane Kurys et l'acteur Vincent Perez, dix ans après leur première collaboration sur Fanfan - et de se consacrer à la réalisation de ses propres films. C'est ainsi qu'en 2002, elle signe Parlez-moi d'amour, un premier long aux accents autobiographiques avec Judith Godrèche et Niels Arestrup dans les rôles principaux. Suit en 2007 La Disparue de Deauville, un thriller hitchcockien dans lequel elle se met en scène aux côtés de Christophe Lambert. Malheureusement, le succès n'est pas au rendez-vous.

    Délaissant la caméra, elle se retrouve en 2008 à la tête des Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé. Elle n'a jamais été aussi occupée que l'année suivante, épouse luttant contre la routine dans De l'autre côté du lit puis mère de famille un peu dépassée dans le très lucratif LOL (laughing out loud) ®, la comédienne se transforme ensuite en Monica Bellucci dans Ne te retourne pas avant de retrouver, son désormais compagnon à la ville, Christopher Lambert dans L'Homme de chevet où elle campe une jeune femme tétraplégique. Sophie Marceau joue les femmes d'affaires déterminées, mais rattrapée par son enfance et ses sentiments dans L'Age de raison de Yann Samuell, puis tombe sous le charme de Gad Elmaleh (Un bonheur n'arrive jamais seul), François Cluzet (Une rencontre) et Patrick Bruel (Tu veux ou tu veux pas), montrant une fois de plus à quel point la romance constitue son genre de prédilection.

    En 2015, la comédienne devient une des jurées du prestigieux Festival de Cannes. Elle est entourée par les présidents du Jury, les frères Coen, de Jake Gyllenhaal ou Rossy De Palma.

    Même si elle s'affiche dans beaucoup de comédies, Sophie Marceau prend aussi part à des films sombres. Elle goûte ainsi à la violence de l'univers carcéral dans La Taularde et joue une ancienne femme battue qui a tué son mari dans Arrêtez-moi.

    En 2018 sort Mme Mills, une voisine si parfaite, sa troisième réalisation. Dans cette comédie voyant Pierre Richard se déguiser en femme, Marceau tient également le rôle féminin principal.

    Ses premiers pas à l'écran

    La Boum
    La Boum
    1980
    La Boum 2
    La Boum 2
    1982
    Fort Saganne
    Fort Saganne
    1983
    Joyeuses Pâques
    Joyeuses Pâques
    1984

    Ses meilleurs films et séries

    Braveheart
    Braveheart
    1995
    Fort Saganne
    Fort Saganne
    1983
    Police
    Police
    1985
    Un Bonheur n'arrive jamais seul
    Un Bonheur n'arrive jamais seul
    2011

    Sa carrière en chiffres

    40
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    50
    Films
    0
    Série
    6
    Nominations
    42,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Romance : 32 %
    Comédie : 30 %
    Drame : 30 %
    Thriller : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    24
    Vidéos
    169
    Photos
    101
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Vincent Perez
    Vincent Perez
    4 films
    Je reste ! (2003), Les Clefs de bagnole (2003), Par-delà les nuages (1995), Fanfan (1993)
    Andrzej Zulawski
    Andrzej Zulawski
    4 films
    La Fidélité (2000), La Note bleue (1991), Mes nuits sont plus belles que vos jours (1989), L'Amour braque (1985)
    La fille de d'Artagnan (1994), Chouans ! (1987), Autour de minuit (1986), Fort Saganne (1983)
    Marquise (1997), Chouans ! (1987), La Boum 2 (1982)
    Les Clefs de bagnole (2003), Marquise (1997), Fanfan (1993)
    Claude Pinoteau
    Claude Pinoteau
    3 films
    L'Etudiante (1988), La Boum 2 (1982), La Boum (1980)
    LOL (Laughing Out Loud) ® (2008), Je reste ! (2003), Belphégor, le fantôme du Louvre (2001)
    Claude Brasseur
    Claude Brasseur
    3 films
    Descente aux enfers (1986), La Boum 2 (1982), La Boum (1980)
    Gérard Depardieu
    Gérard Depardieu
    3 films
    Les Clefs de bagnole (2003), Police (1985), Fort Saganne (1983)
    Commentaires
    • Juliahuneau15
      Pas forcément c'est peut-etre quelque chose qu'elle voulait faire avant nn?
    • Juliahuneau15
      J'adore ses films c'est une superbe actrice qui est d'accord
    • Ysabel L
      chacun ses gouts
    • Ysabel L
      oui exact ses meilleurs films avec aussi Anthony zimmer
    • Ysabel L
      Elle était crédible dans quelques films les premiers surtout dont police, braveheart…..Elle était tres mignonne mais par la suite… elle a beaucoup changé et ses films aussi d'ailleurs ! ses choix n était pas formidables
    • Didier R.
      génial! j'irai le voir , comme l'impression d'aller voir pierre richard en JP belmondo comédien ,du film un peu à la LAUTNER, le rigolo, joyeuse paques, un film à aller voir sur la théatrale au cinéma!! envie d'aller au cinéma! depuis BON RETABLISSEMENT et les films de clint eastwood,, bravo Sophie pierre vous me donnez envie d'aller au cinéma!!
    • angelabassompierre
      D'accord, je regarderai une histoire d’âme.Avec leur plan de crèmes rajeunissantes, elle n'a jamais fait vieille...! après machin en paraît 25 ou 30 ou autre, elle est dans le monde du cinéma, ils les poudrent, leur donnent des produits de beauté et autre, seulement rien ne vaut de dormir, de manger des anti oxydants, de respirer l'air pur.!
    • Maxent C.
      Travailler dans le cinéma n'est nulle question de religion; Quel est ce sentiment de frustration ! Vive Braveheart.
    • Julien R.
      Obligée d'avouer publiquement qu'elle se sent sioniste pour trouver du travail .Next.
    • obpjg
      Ben déjà, il faut préciser "ses derniers films" (je ne les ai pas tous aimés, je précise). Ensuite, dans ses derniers films, il y a "Ne te retourne pas", "A ce soir" et "Les femmes de l'ombre". Registre moins léger, non ? Cà, ce n'est pas un avis mais un fait. Après, on aime ou pas, certes.
    • jeff2425
      J'avoue dans Police elle est bien.
    • jeff2425
      Excusez moi mais ces derniers films sur le même theme, le même genre (tu veux ou tu veux pas, Un Bonheur n'arrive jamais seul, de l'autre coté du lit, un rencontre, lol... C'est qu'un avis.
    • Shaw
      Une James Bond Girl Sexy.
    • Thib Thib de Youtube
      ptn je te voit partout toi
    • moi!
      Perso je la trouve transparente, tres ennuyante, et suréstimée à mort...
    • bruno E.
      qui n'a pas eu sa petite romance impossible avec sophie ?
    • jeremhia gotwald
      épique le speech à Cannes
    • merik S.
      Elle est moins bien en vrai en plus
    • albertodillon
      Une bonne actrice française avec Isabelle Adjani et Audrey Tautou qui ont un talent hors pair
    • obpjg
      N'importe quoi. Tu vas me dire que ses rôles dans "La boum", "Mes nuits sont plus belles que vos jours", "Pour Sacha", "Firelight" ou "Ne te retourne pas" sont du même genre ? Que tu n'aimes pas son jeu, c'est une chose, mais ta critique n'a aucun sens. L'objectivité, c'est bien, de temps en temps.
    Voir les commentaires
    Back to Top