Mon compte
    César 2020 : la liste complète des nominations
    Par La Rédaction — 29 janv. 2020 à 11:25

    Les nominations des César 2020 ont été dévoilées ce matin. Découvrez la liste des nommés, dont J'accuse, Les Misérables, La Belle Epoque et Portrait de la jeune fille en feu.

    Les nommés pour la 45ème cérémonie des César ont été dévoilés ce matin. J'accuse de Roman Polanski arrive en tête avec 12 nominations. Suivent Les Misérables et La Belle Epoque avec 11 nominations chacun et Portrait de la jeune fille en feu avec 10 nominations.

    Malgré les polémiques, Roman Polanski et son film J'accuse ont donc de grandes chances de repartir avec des prix lors de la prochaine cérémonie. Après une mise au point d'Alain Terzian suite aux polémiques récentes sur l'Académie, Florence Foresti a appuyé avec humour sur la notion de parité, évoquée plus tôt par le président avant de lâcher un "lapsus" lors de l'évocation de "J'accuse" en annonçant "Je suis accusé" avant de se reprendre. La maîtresse de cérémonie a par ailleurs oublié de mentionner à l'oral la nomination de Chiara Mastroianni pour le César de la meilleure actrice. A noter que, comme l'année dernière, une seule femme est nommée dans la catégorie réalisateur-réalisatrice, en l'occurrence Céline Sciamma, pour Portrait de la jeune fille en feu.

    Florence Foresti sera donc la maîtresse de cérémonie de cette 45ème édition des César, présidée par Sandrine Kiberlain. Rendez-vous le vendredi 28 février prochain pour connaître les lauréats. La cérémonie aura lieu en direct de la Salle Pleyel et sera retransmise en simultané, en clair et en exclusivité sur Canal+.

    CÉSAR : TOUTES LES NOMINATIONS

    Meilleur film

    Meilleur réalisateur

    Meilleure actrice

    Meilleur acteur

    Meilleur acteur dans un second rôle

    Meilleure actrice dans un second rôle

    Meilleur espoir féminin

    Meilleur espoir masculin

    Meilleur premier film

    • Atlantique de Mati Diop
    • Au nom de la Terre de Édouard Bergeon
    • Le Chant du Loup d'Antonin Baudry
    • Les Misérables de Ladj Ly
    • Papicha de Mounia Meddour

    Meilleur documentaire

    Meilleur film étranger

    Meilleur scénario original

    • Nicolas Bedos pour La Belle Epoque
    • François Ozon pour Grâce à Dieu
    • Eric Toledano et Olivier Nakache pour Hors Normes
    • Ladj Ly, Giordano Gederlini et Alexis Manenti pour Les Misérables
    • Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu

    Meilleure adaptation

    Meilleurs costumes

    Meilleurs décors

    Meilleur film d'animation

    Meilleur court métrage d'animation

    Meilleure musique originale

    Meilleur court métrage

    Meilleure photographie

    Meilleur montage

    Meilleur son

    Au total, 227 films étaient éligibles cette année. L'Académie des César ne retient que les films sortis en salles entre le 1er et le 31 décembre 2019, ce qui explique l'absence des films Neflix, diffusés uniquement sur la plateforme en France, tels que The Irishman et Marriage Story dans la catégorie meilleur film étranger, notamment.

    Différence notable cette année, le César du public est désormais soumis aux votes des membres de l'Académie comme annoncé par Alain Terzian, président de l’Académie des arts et techniques du cinéma, dans les colonnes du Film Français. Le prix n'est donc plus remis automatiquement au film ayant fait le plus d'entrées au box office français. La compétition pour ce prix va donc surement se jouer entre Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron (6,71 M d'entrées), Nous finirons ensemble de Guillaume Canet (2,79 M), Hors Normes d'Eric Toledano et Olivier Nakache (2,09 M), Les Misérables de Ladj Ly (1,97 M), Au nom de la Terre d'Edouard Bergeon (1,97 M), La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (1,8 M) et Nicky Larson et le parfum de Cupidon de Philippe Lacheau (1,68 M).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • singeou7
      En commun : 2019 : 7/7, 2018 : 5/7, 2017 : 6/7, 2016:7/8 2015 : 6/7, 2014 : 7/7, 2013 : 6/7, 2012 : 7/7, 2011 : 3/7 (mais seulement 5 nommés à la réalisation), 2010 : 5/7 (encore que 5 nommés à la réalisation)
    • Martin B
      Je pense qu’il aura le meilleur film, Sciamma la meilleure réalisationIl s’agit juste de mes choix à moi et non d’une prédictionLes misérables risques de bénéficier de la règle (stupide) qui interdit la meilleure réal et le meilleur film, la meilleure réalisation de cette année est sans aucun doute cette de portrait de la jeune fille en feu, et malgré la polémique celle de Polanski pour j’accuse est excellente aussi
    • Blasi B
      je parle de la liste des nominations.
    • Castor P.
      Il n'est pas un homme libre dans le sens ou il est libre du moment qu'il fout pas les pieds dans un pays pratiquant l'extradition...Et le fait qu'il n'as pas affaire a la justice française ça veux dire quoi ? C'est bon un violeur c'est OK tant qu'il le fait pas dans notre pays ça passe ?
    • Madolic
      Ladj Ly & Polanski ... elle va être gênante cette cérémonie ^^
    • singeou7
      Tout est pardonné non parce que la récidive est une circonstance aggravante, mais il est un homme libre avec les mêmes droits que les autres ne fois la peine purgée. D'autant plus quand on parle de justice en France à laquelle il n'a pas eu affaire.
    • singeou7
      La justice américaine a proposé un arrangement à Polanski. Polanski a purgé la peine demandée au procès, finalement écourtée. Le juge n'a pas voulu fermer le dossier. Polanski a prit peur d'être temporairement enfermé sans motif pendant plusieurs décénnies et s'est enfui. Depuis le juge a été démis de l'affaire. La justice américaine demande à Polanski de revenir aux Etats-Unis pour refermer le dossier.Polanski a purgé sa peine aux Etats-Unis. Polanski n'est pour l'instant pas un criminel aux yeux de la justice française. Polanski n'a pas été reconnu coupable de viol aux Etats-Unis. Polanski n'a pas été reconnu coupable d'avoir drogué sa victime présumée aux Etats-Unis.
    • tanx
      Tu veux dire suggestif ? Parce qu'il n'y a rien de subversif bien au contraire. :) Rien que Canet et Lucchini (pour une fois je reconnais et suis pas fan) auraient dû être nommés, mais s'il suffisait de se raser le crâne pour être nommé au césars, ça se saurait. Par contre aux oscars ça marche bien ! ^^'
    • Henry Joel M
      Bonne chance pour la main, Kaboul et ours.La nomination risque est très serré.
    • Henry Joel M
      Génial !!!!!
    • Henry Joel M
      Bon courage pour deux film européen: 🇮🇹pour « le traître » et 🇪🇸 pour « douleur et gloire ».
    • Thomas D.
      Il y aura au moins une grosse récompense pour les misérables.
    • singeou7
      Oui et il a purgé sa peine. C'est pas interdit, ça existe.
    • Cowboys from Hell
      OK, je viens de voir son CV sur Wikipédia. C'est vraiment une chouette famille. 😆
    • Cowboys from Hell
      Merci. Mais a-t-il été condamné ou pas ?
    • singeou7
      Arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie d’une libération avant le septième jour.
    • Cowboys from Hell
      Ah ok, je comprends mieux ton résonnement, maintenant.
    • Castor P.
      Ladj Ly ? Oh rien, il as tabasser, sa soeur parce qu'elle as couché avec le mari d'une cousine un truc comme ça.Puis il as enlevé et sequestré le mari en question et l'as tabassé aussiMais ça va il as fait un super film sur les inégalités sociales ça passe il parait du coup. Faut dissaucié l'haume de lartisteEt dans la même soirée on fera des discours sur la liberté des femmes, contre les abus sexuels et tout, en remettant des prix a des mecs comme lui et Polanski.C'est Maginifique, le Cinéma Français mesdames et messieurs, l'Excellence de la Culture Française.
    • Cowboys from Hell
      Qu'est- ce qu'il a fait ?
    • Castor P.
      Et puis quoi ? Parce qu'il as reconnu les fait c'est pas grave tout est pardonné ? N'importe quoi cette réponse sérieux.
    Voir les commentaires
    Back to Top