Mon compte
    Hafsia Herzi

    État civil

    Métiers Actrice , Réalisatrice , Scénariste plus
    Nationalité
    Française
    Naissance 25 janvier 1987 (Manosque, Alpes-de-Haute-Provence - France)
    Age
    37 ans

    Biographie

    Hafsia Herzi n'a que 13 ans lorsqu'elle décroche un rôle, certes mineur, dans Notes sur le rire, un téléfilm pour France 3 adapté du roman de Marcel Pagnol. Elle enchaîne avec quelques rôles de figuration, et auditionne pour les séries Plus belle la vie et Sous le soleil ; essais au terme desquels elle n'est pas retenue. C'est en 2005 que la chance tourne pour la jeune comédienne : sa rencontre avec Abdellatif Kechiche s'avère décisive, puisque ce dernier lui offre le premier rôle de La Graine et le mulet, dans lequel elle incarne le personnage de Rym. Coup d'essai, coup de maître : Hafsia décroche successivement le Prix Marcello Mastroianni de la 64ème Mostra de Venise et le César du Meilleur espoir féminin.

    N'ayant jamais pris de cours pour exercer le métier d'actrice, elle quitte Marseille dans la foulée et part s'installer à Paris, où elle s'inscrit en droit à l'université, se met à suivre des cours de théâtre au conservatoire et prend même des cours de diction pour atténuer son accent méditerranéen. Elle décide de se consacrer exclusivement au cinéma, et obtient rapidement les rôles principaux de Française et de L'Aube du monde, pour lequel elle apprend l'irakien. En 2009, elle joue sous la direction de Francis Huster dans Un homme et son chien, aux côtés de Jean-Paul Belmondo avant de partager la vedette avec Jacques Dutronc pour le quatrième film de Xavier De Choudens : Joseph et la fille.

    L'année 2011 semble être celle de la consécration pour la jeune comédienne puisqu'on la retrouve à l'affiche de quatre films et pas des moindres : Jimmy Rivière de Teddy Lussi-ModesteLe Chat du rabbin où elle se prête à l'exercice du doublage, L' Apollonide - souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello et La Source des femmes de Radu Mihaileanu. Dans Héritage de Hiam Abbass, l'actrice campe la rebelle Hajar, la plus jeune fille de la famille arabe au centre du long métrage. De plus en plus présente sur les écrans, Hafsia Herzi multiplie les projets et ses rôles gagnent de l'importance, à l'image de ses prestations dans Fugues marocaines, Le Sac de farineCertifiée halal ou encore Sex Doll.

    Elle collabore également à nouveau avec Abdellatif Kechiche sur les deux polémiques Mektoub, my love. La comédienne goûte également aux joies du thriller via Persona non grata de Roschdy Zem, dans lequel elle donne la réplique à Nicolas Duvauchelle et Raphaël Personnaz. En 2019, la comédienne met en scène son premier long métrage, Tu mérites un amour, dans lequel elle tient aussi le rôle principal. On la voit ensuite en solide second rôle dans le biopic Madame Claude, le drame Sœurs, la comédie carcérale À l'ombre des filles et la comédie romantique Trois nuits par semaine. La native de Manosque repasse aussi derrière la caméra pour Bonne mère, le portrait d'une mère courage cumulant divers boulots.

    En 2023 et 2024, Hafsia Herzi interprète les personnages principaux dans deux drames intenses. Dans Le Ravissement, où elle campe une sage-femme qui s'enferme dans une spirale de mensonges, puis dans Borgo, où elle se glisse dans la peau d'une survillante pénitentire confrontée à la mafia en Corse. On la verra ensuite dans le nouveau Téchiné, Les Gens d'à côté.

    Ses premiers pas à l'écran

    Notes sur le rire
    Notes sur le rire
    7 septembre 2002
    Ravages
    Ravages
    20 novembre 2007
    La Graine et le mulet
    La Graine et le mulet
    12 décembre 2007
    L'Aube du monde
    L'Aube du monde
    27 mai 2009

    Ses meilleurs films et séries

    L'Aube du monde
    L'Aube du monde
    2007
    Le Ravissement
    Le Ravissement
    2023
    Borgo
    Borgo
    2023
    Bonne mère
    Bonne mère
    2021

    Sa carrière en chiffres

    22
    Années de carrière
    7
    Récompenses
    51
    Films
    2
    Séries
    9
    Nominations
    3,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 59 %
    Comédie dramatique : 20 %
    Comédie : 11 %
    Romance : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    14
    Vidéos
    109
    Photos
    48
    News

    A tourné le plus avec

    Hiam Abbass
    Hiam Abbass
    5 films
    Libérable (2015), Le Sac de farine (2012), Héritage (2011), La source des femmes (2011), L'Aube du monde (2007)
    Abdellatif Kechiche
    Abdellatif Kechiche
    4 films
    Mektoub My Love: Intermezzo (2018), Mektoub My Love : Canto Uno (2016), Sueur (2008), La Graine et le mulet (2007)
    Madame Claude (2021), La Cour (2021), Sœurs (2019), Tu mérites un amour (2019)
    Paul Hamy
    3 films
    Madame Claude (2021), Sex Doll (2015), Elle s'en va (2013)
    Mouna Soualem
    2 films et 1 série
    Cimetière indien (1970), Tu mérites un amour (2019), Héritage (2011)
    Jimmy Rivière (2011), Le Rodba (2010), Ravages (2007)
    La source des femmes (2011), Ravages (2007), La Graine et le mulet (2007)
    David Ribeiro
    3 films
    Libérable (2015), Le Baiser (2013), Jimmy Rivière (2011)
    Madame Claude (2021), Tu mérites un amour (2019), Sex Doll (2015)
    Bruno Lochet
    2 films
    Un Homme et Son Chien (2008), La Graine et le mulet (2007)
    Certifiée Halal (2015), Le Sac de farine (2012)
    Sarah Jague
    2 films
    Mektoub My Love: Intermezzo (2018), Mektoub My Love : Canto Uno (2016)
    Samir Guesmi
    2 films
    Tu mérites un amour (2019), Ravages (2007)
    Féminin plurielles (2018), Où je mets ma pudeur (2014)
    Commentaires
    • meiyo
      Ce n'est non plus comme si elle était centenaire ! :)
    • angela B
      plein te diraient il en faut des comme ça, si elle a décroché des rôles et eu des interprétations, elle va progresser.Française, elle était pas mal, ensuite, tout dépend des films, ceux art et essai, je n'accroche et n'adhère pas tellement seulement elle peut encore évoluer, arriver à faire des personnages.Adjani, c'est encore un autre univers.Si tu n'aimes pas, autant trouver celles qui vont articuler et donner un autre thème....
    • jean baudoin
      G entendu parlé de cette « actrice » comme d’un phénomène, je m’attendais a une nouvelle Adjani, j’ai vu « mektoub mon amour »... ok, ca m’a suffit, des phénomènes comme ca, y’en a des millions. Je l’ai trouvé introvertie, coincée, articule mal... bref, du n’importe quoi. N’importe quelle casoc aurait fait mieux. Elle peut dire merci a la « discrimination positive »
    • titicaca120
      actrice de grande qualité et maintenant réalisatrice talentueuse. tu mérites un amour m'a beaucoup plu et j'ai trouvé le casting magnifique. que de jeunes acteurs et actrices qui jouent juste et ne triche pas et ça j'adore. moi qui habite Marseille j'attends avec impatience la sortie de bonnes mères. bravo encore.
    • MickDenfer
      32 ans et toujours aussi belle ! ^^
    • claudia001
      Bof
    • angelabassompierre
      pas dans la source des femmes, dans "la graine et le mulet", elle fait danse du ventre mais n'est pas nue, c'est l'autre moitié, c'est ça? déjà elle est comédienne intégrée aux artistes non? à quoi ça sert d'être intégrée? et en même temps je ne la trouve pas sectaire, typée femme méditerranéenne là c'est incontestable.
    • happykollapse
      elle n'est pas dans les stéréotypes de beauté mais elle me fait littéralement craquer....<3
    • MickDenfer
      Tout en sensualité et des sourires ravageurs.
    • angelabassompierre
      pour "la marche", elle ajoute de la lumière et beauté, j'ai beaucoup aimé la voir dans "la graine et le mulet", dans "la source des femmes"....elle ira loin, d'une beauté lumineuse et dans "française", ça prête à sourire, surtout pour l'issue.La marche : = + de commentaires possibles, j'ai même pleuré et il fut un temps ils avaient des badges "touche pas à mon pote", autant dire à son personnage "l'amour est enfant de Bohême" et en amour, la logique de culture ou de raison, quand tu es foudroyé, addict et que c'est vrai et du lourd........j'ai été étonnée, mais bon. elle fera d'autres Hafsia.
    • Emir78
      Dans quoi elle s'est intégrée cette petite, la moitier de c'est filme est nu, c'est quoi ce délire.
    • acmurgue
      Très bonne actrise dans la graine et le mulet. A découvrir!
    Back to Top