Fils d'un médecin et d'une chanteuse d'opéra, qui lui transmet son goût pour le monde de l'art et du spectacle, Jean-Pierre Crochon intègre le Cours Simon après avoir passé son baccalauréat. Passionné de comédie musicale, celui qui choisira bientôt pour pseudonyme Cassel fréquente à cette époque les clubs de Saint-Germain-des-Près, où il rencontre une de ses idoles,
Gene Kelly - la star américaine enseignera un pas de claquette au comédien, qui fera une apparition, non créditée, dans
The Happy road, réalisé par Kelly en 1958.
Dès 1953 et
La Route du bonheur, Jean-Pierre Cassel trouve de petits rôles au cinéma. Il accède à la notoriété quelques années plus tard grâce à un autre débutant,
Philippe de Broca, qui le remarque au théâtre et en fait le héros des
Jeux de l'amour (1960), première d'une série de brillantes comédies écrites par
Daniel Boulanger. Mais Cassel est aussi très vite sollicité par de glorieux aînés qui ont pour nom
Renoir (
Le Caporal épinglé, dans lequel il tient le rôle-titre en 1962),
René Clair et
Abel Gance. En 1969, le comédien est "l'ours" face à la poupée
Bardot dans
la fable de
Michel Deville, un cinéaste qui lui confiera cinq ans plus tard un rôle de manipulateur dans
Le Mouton enragé. Mais c'est le malicieux
Chabrol, qui, le premier, mit à mal son image d'aimable séducteur avec
La Rupture en 1970.
Jean-Pierre Cassel figure au générique de plusieurs oeuvres marquantes du cinéma français des années 60 et 70, de
L'Armée des ombres de
Melville au film à succès
Docteur Françoise Gailland en passant par
Paris brûle-t-il ? et
Le Charme discret de la bourgeoisie de
Buñuel, dans lesquels son mélange d'élégance et d'ironie font merveille. Mais de grands noms du cinéma international font également appel au
gentleman Cassel, parmi lesquels
Richard Lester -le comédien est Louis XIII dans
Les Trois Mousquetaires en 1973-,
Sidney Lumet,
Joseph Losey et
Robert Altman. Si, dans les années 80 et 90, l'acteur est plus présent sur le petit écran et sur les planches que dans les salles obscures, on signalera ses retrouvailles avec de vieilles connaissances :
de Broca (
Chouans ! en 1988) et
Chabrol (
La Cérémonie en 1995).
Au début des années 2000, alors que ses enfants
Vincent et
Cécile se font un prénom dans le monde du cinéma (son autre fils, Mathias, est connu des amateurs de rap sous le nom de Rockin Squat du groupe Assassin), le sexagénaire Jean-Pierre Cassel est très sollicité par les réalisateurs de la jeune génération. Partenaire de son fils dans
Les Rivières Pourpres, père de
Guillaume Canet, dans
Narco (2004), toujours vert et l'oeil pétillant, il se plaît à multiplier les rôles de sportifs , ancien boxeur (
Virgil) ou amateur de golf (
Fair play). Aussi irrésistible en fou de vélo dans
Mauvaise foi qu'émouvant en père handicapé dans
Congorama, il était le mois dernier à l'affiche de
Contre-enquête. Preuve supplémentaire de son retour en grâce, au moment de son décès en avril 2007, une demi-douzaine de films dans lesquels il apparaît devait encore sortir, dont
Astérix aux J.O. (dans lequel il campe Panoramix),
Le Scaphandre et le papillon (en compétition à Cannes) et
J'aurais voulu être un danseur, dans lequel il s'adonne à sa passion des claquettes.