Mon compte
    Romain Duris

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité
    Français
    Naissance 28 mai 1974 (Paris, Paris, France)
    Age
    49 ans

    Biographie

    Issu d'une famille d'artistes, Romain Duris intègre après le bac une école de dessin. Mais il est bientôt repéré dans la rue par un directeur de casting à la recherche des héros du Péril jeune, téléfilm réalisé par Cédric Klapisch dans le cadre de la série d'Arte Les Années lycée en 1993. Le succès de ce portrait de groupe - dans lequel figurent également les débutants Vincent Elbaz et Hélène De Fougerolles - est tel que le film sort en salles deux ans plus tard. Entre-temps, Duris apparaît dans Frères : la roulette rouge (1994), un téléfilm signé par un autre cinéaste prometteur, Olivier Dahan.

    Look débraillé, sourire charmeur, et de l'énergie à revendre... Romain Duris ne tarde pas à devenir l'un des comédiens les plus populaires de sa génération. Sollicité par la jeune garde du cinéma français (Kounen, Graham Guit), il retrouve Dahan pour le sombre Déjà mort, mais devient surtout l'acteur-fétiche de Klapisch : glandeur à dreadlocks dans Chacun cherche son chat (1996), il incarne le père de... Belmondo dans le film d'anticipation Peut-être (1999). Une forte complicité se noue également avec Tony Gatlif, qui l'emmène en Roumanie à la découverte du monde gitan dans Gadjo Dilo, avec au bout de cette quête initiatique une nomination au César du Meilleur espoir en 1999.

    En 2002, l'énorme succès de L'Auberge espagnole, comédie de Klapisch qui relate le quotidien d'une bande d'étudiants Erasmus, marque un tournant dans la carrière de Romain Duris. S'il continue d'être à l'affiche de premiers films audacieux, d'Osmose au quasi-expérimental Shimkent hotel en passant par 17 fois Cécile Cassard, il prend désormais part à des projets de plus grande ampleur : donnant la réplique à Adjani dans Adolphe, il enfile le costume de gentleman cambrioleur dans la superproduction Arsène Lupin (2004). Toujours fidèle à Tony Gatlif (Exils) et à Klapisch (Les Poupées russes, Paris), il impressionne dans De battre mon coeur s'est arrêté d'Audiard (2005) : fébrile et habité, il interprète un agent immobilier véreux sauvé par le piano.

    Irrésistible dans ses rôles de "bobo" décalé et séducteur (Dans Paris, L'Age d'homme... maintenant ou jamais, L'Arnacoeur), Romain Duris s'embarque également dans des projets aussi divers que le film à costumes Molière (2007) de Laurent Tirard, l'adaptation du roman fantastique Et après (2008) - son deuxième long métrage anglophone après CQ (2003) - et le très sombre Persécution (2009) de Patrice Chéreau, oeuvre pour laquelle il partage l'affiche avec Charlotte Gainsbourg et Jean-Hugues Anglade. Deux ans après avoir retrouvé Klapisch à Paris en 2008, il s'approche de Catherine Deneuve et Marina Foïs pour mieux s'en éloigner dans L'Homme qui voulait vivre sa vie d'Eric Lartigau.

    Après avoir prêté sa voix au héros masculin du film d'animation Raiponce, s'essayant ainsi à l'exercice du doublage, il incarne un patron charismatique mais indécis, amoureux de Déborah François, dans la comédie réjouissante Populaire. En 2013, il entre dans l'univers surréaliste et foisonnant du réalisateur atypique Michel Gondry, et se fait l'interprète de Colin dans L’Écume des jours, adaptation du roman incontournable de Boris Vian où il se donne corps et âme à Audrey Tautou. Il retrouve ensuite une nouvelle fois la comédienne dans le troisième volet de la saga de Klapisch, intitulé Casse-tête chinois.

    Homme travesti chez François Ozon (Une nouvelle amie) puis chômeur s'improvisant tueur à gages chez le regretté Pascal Chaumeil (Un petit boulot), Romain Duris prend également part au sulfureux thriller Iris, quatrième film réalisé par Jalil Lespert. Aimant les rôles difficiles, il joue un homme inquiétant suspecté de meurtre dans Fleuve noir, un tortionnaire sadique dans Le Déserteur et un père de famille devant s'occuper de ses enfants après la disparition de sa femme dans Nos batailles. En 2021, l'acteur revient à un registre plus grand public avec Eiffel, dans lequel il campe le célèbre constructeur Gustave Eiffel.

    Ses premiers pas à l'écran

    Frères : la roulette rouge
    Frères : la roulette rouge
    Date de sortie inconnue
    Le Péril jeune
    Le Péril jeune
    11 janvier 1995
    Mémoires d'un jeune con
    Mémoires d'un jeune con
    7 février 1996
    Facteur VIII (TV)
    Facteur VIII (TV)
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Salade Grecque
    Salade Grecque
    Date de sortie inconnue
    L'Arnacoeur
    L'Arnacoeur
    2010

    Sa carrière en chiffres

    30
    Années de carrière
    6
    Récompenses
    67
    Films
    2
    Séries
    25
    Nominations
    36 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 35 %
    Comédie : 35 %
    Comédie dramatique : 15 %
    Romance : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    33
    Vidéos
    297
    Photos
    154
    News

    A tourné le plus avec

    Zinedine Soualem
    Zinedine Soualem
    8 films
    Casse-tête chinois (2013), L'Ecume des jours (2013), Paris (2008), Les Poupées russes (2004), L'Auberge Espagnole (2002), Peut-être (1999), Chacun cherche son chat (1996), Le Péril jeune (1994)
    Cédric Klapisch
    Cédric Klapisch
    7 films et 1 série
    Salade Grecque (2023), Casse-tête chinois (2013), Paris (2008), Les Poupées russes (2004), L'Auberge Espagnole (2002), Peut-être (1999), Chacun cherche son chat (1996), Le Péril jeune (1994)
    Fleuve noir (2016), Being light (2001), CQ (2001), Le Petit Poucet (2001), Les kidnappeurs (1998), Mademoiselle personne (1996), Le Péril jeune (1994)
    Isaac Sharry
    5 films
    L'Age d'homme... maintenant ou jamais (2006), Osmose (2004), Le Petit Poucet (2001), Les kidnappeurs (1998), Déjà mort (1997)
    Marina Foïs
    Marina Foïs
    4 films
    L'Age d'homme... maintenant ou jamais (2006), Osmose (2004), Le Petit Poucet (2001), Déjà mort (1997)
    Audrey Tautou
    Audrey Tautou
    4 films
    Casse-tête chinois (2013), L'Ecume des jours (2013), Les Poupées russes (2004), L'Auberge Espagnole (2002)
    Paris (2008), Filles perdues, cheveux gras (2002), Peut-être (1999), Chacun cherche son chat (1996)
    Les Trois Mousquetaires: Milady (2023), Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan (2023), Fleuve noir (2016), Dobermann (1996)
    Kelly Reilly
    3 films et 1 série
    Salade Grecque (2023), Casse-tête chinois (2013), Les Poupées russes (2004), L'Auberge Espagnole (2002)
    Marie Bunel
    3 films
    Daaaaaali ! (2023), Arsène Lupin (2004), 17 fois Cécile Cassard (2001)
    Olivier Dahan
    Olivier Dahan
    3 films
    Le Petit Poucet (2001), Déjà mort (1997), Frères : la roulette rouge (1994)
    L'Age d'homme... maintenant ou jamais (2006), Osmose (2004), 56 fois par semaine (1996)
    Daaaaaali ! (2023), Une nouvelle amie (2014), Démons (2014)
    Louis Garrel
    3 films
    Les Trois Mousquetaires: Milady (2023), Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan (2023), Dans Paris (2006)
    Commentaires
    • Laetitia1274
      James Bond également...et dans le retour du Hobbit
    • galaxy22
      Ce n'est pas faux mais son jeu d'acteur passe bien.
    • tanx
      Quand je pense que je ne pouvais pas l'encadrer à l'époque du Péril Jeune même jusqu'à l'Auberge espagnole... Et maintenant, je l'adore. Il a formidablement mûri !
    • Frédéric M
      Le plus grand acteur français actuel et de loin...
    • Benjamin F.
      J'adore Romain Duris. C'est clairement un des meilleurs acteurs Français. Par contre, j'avoue que son passage dans l’émission Le Cercle m'a laissé perplexe lorsqu'il a lancé J'adore Retour vers le Futur... Il y a eu un 2 mais c'était pas terrible, je crois... Je sais même pas s'ils ont été jusqu'à 3... Je conçois qu'on puisse ne pas connaître tous les films mais Retour vers le Futur quand même!!
    • KL777
      mdr:)
    • belitre
      J’ai lu sur le net que Joss Whedon l’envisageait pour remplacer Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine.
    • allan-75
      De battre mon coeur s'est arrêté !!!
    • Aspro
      Il est de mieux en mieux il avait besoin de prendre un peu de bouteille car dans ses premiers roles je ne l 'appreciais pas vraiment mais j'ai appris à l'aimer c'est devenu une valeur sure pour moi
    • Mr. Piggy
      j aime pas du tout ... une seule façon de jouer , un peu comme si il jouait toujours le même personnage .
    • Le Bod's
      Quel est votre film préféré avec Romain Duris ?http://www.lacritiquerie.co...
    • ClyGwentas
      La classe française!! Toujours aimé Romain Duris depuis Peut-être.
    • petros R.
      mon acteur préféré en ce moment, je l'ai redécouvert dans l'auberge espagnole, je l'aimais pas à cet époque....je le trouve en progres dans casse tete chinois, l'homme qui voulait vivre sa vie et de battre mon cœur que j'ai vu hiercapable de jouer dans tous les registres, ce qu'on aimerait d'ailleurs
    • moi!
      Toujours les même rôles, il devient vite lassant, si on voit un film on les a tous vu...
    • Celine San
      Surprenant et tres emouvant dans la nouvelle amie, cet acteur charismatique a enfin trouver un role ou il est peu réellement montrer l etendu de son talent.
    • Lecaennais78
      il pas ouf ouf
    • angelabassompierre
      un des meilleurs : "persécution"
    • angelabassompierre
      C'est clair, on a envie de le baffer, surtout dans "poupées russes" il fait n'importe quoi ce Xavier! en molière, il est présomptueux ce personnage. Ensuite, je n'ai pas vu toute sa filmo et je lui trouve du charisme et c'est aussi un être chanceux certainement. dans "17 fois cécile cassard" ou autre, c'est le bon acteur de Cédric Klapisch : il le choisit! sinon j'attends la suite des événements car dans arnacoeur, ça n'envoie pas du bois, ok c une comédie. ceci dit, je suis quand mm fan et j'irai voir le prochain casse tête chinois!
    • dodo1610
      parmi les meilleurs acteurs français, il joue toujours impeccablement bien.
    • maaarielle
      Tout à fait d'accord !
    Back to Top