Mon compte
    Ces acteurs en couple à la ville et à l'écran
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Comme Inès Reg et Kévin Debonne dans "Je te veux moi non plus", mais aussi Laurence Olivier et Vivien Leigh ou Marion Cotillard et Guillaume Canet, focus sur ces acteurs qui ont incarné des couples à l'écran, alors qu'ils étaient ensemble à la ville.

    Warner Bros. Pictures / Pathé

    L'humoriste Inès Reg et son compagnon Kévin Debonne débarquent sur Amazon dans une comédie romantique librement inspirée de leur vie. L'occasion pour nous de remettre en lumière ces couples plus ou moins mythiques qui, comme eux, ont joué les amoureux à l'écran, alors qu'ils étaient ensemble à la ville. La sélection est éclectique, de Marion Cotillard et Guillaume Canet à Richard Burton et Elizabeth Taylor en passant par Penélope Cruz et Javier Bardem.

    Je te veux moi non plus
    Je te veux moi non plus
    Sortie : 25 mars 2021 | 1h 40min
    De Inès Reg, Rodolphe Lauga, Kévin Debonne
    Avec Inès Reg, Kévin Debonne, Pauline Clément
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    1,8
    Voir sur Prime Video

    Inès Reg et Kévin Debonne

    Je te veux, moi non plus (2020) - Suite à leur vidéo devenue virale sur Instagram ("quand est-ce que tu vas mettre des paillettes dans ma vie Kévin ?!"), l’humoriste Inès Reg et son époux, le scénariste Kévin Debonne, co-réalisent leur premier long-métrage dont ils tiennent également les rôles principaux. Une comédie romantique inspirée de leur propre histoire d’amour.

    Guillaume Canet et Marion Cotillard

    Rock'n Roll (2017) - Ils avaient joué ensemble dans Jeux d'enfants, avant d'être en couple. Puis Le Dernier vol après. Mais c'est avec Rock'n Roll que Guillaume Canet, également réalisateur, signe sa collaboration la plus mémorable avec Marion Cotillard, puisque les deux acteurs incarnent des vraies-fausses versions d'eux-mêmes, dans un joli numéro d'autodérision.

    Joanne Woodward & Paul Newman

    Du haut de la terrasse (1960) - Troisième des quinze collaborations entre Joanne Woodward et Paul Newman, décédé en 2008. Mais leur premier film en tant que couple, eux que le Festival de Cannes mettra à l'honneur en 2013 en composant son affiche à partir d'une photo de La Fille à la casquette, sorti cinquante ans plus tôt.

    Reese Witherspoon & Ryan Phillippe

    Sexe Intentions (1998) - Il s'agit de la seule collaboration du couple formé par Reese Witherspoon et Ryan Phillippe, séparé depuis juin 2008.

    Spencer Tracy & Katharine Hepburn

    Madame porte la culotte (1950) - C'est sur le tournage de La Femme de l'année (1942), le premier de leur neuf longs métrages en commun, que Spencer Tracy et Katharine Hepburn, entament une relation qui durera vingt-six ans mais restera secrète, l'acteur étant alors marié et peu désireux de quitter sa femme. Même si l'actrice garda une préférence pour Mademoiselle Gagne-Tout (1952), parmi cette série de films, c'est la précédente collaboration du couple avec George Cukor, Madame porte la culotte, qui a davantage marqué l'Histoire du cinéma. Et fait d'eux un mari et une femme dès le début du récit.

    Dax Shepard & Kristen Bell

    Hit & Run (2012) - Parce qu'on n'est jamais mieux servis que par soi-même, c'est dans le film qu'il co-réalise que Dax Shepard dirige sa compagne Kristen Bell (qu'il épousera l'année suivante) et lui donne le rôle de sa petite amie. Il réitérera l'expérience en la faisant apparaître dans son adaptation de la série CHIPS (2017), après avoir fait un caméo dans le long métrage Veronica Mars en 2014.

    Kurt Russell & Goldie Hawn

    Overboard (1988) - S'ils se sont rencontrés sur le tournage de The One and Only, Genuine, Original Family Band en 1968, ça n'est que sur le plateau de Swing Shift, quinze ans plus tard, que la relation entre Kurt Russell et Goldie Hawn débute. Et c'est devant la caméra du futur réalisateur de Pretty Woman qu'ils incarnent un (faux) couple. Il faudra ensuite attendre trois décennies pour les revoir ensemble à l'écran... en tant que Père et Mère Noël.

    Dennis Quaid & Meg Ryan

    Flesh and Bone (1993) - Après leur rencontre sur le tournage de L'Aventure intérieure à la fin des années 80, il s'agit là du premier film réunissant Dennis Quaid et Meg Ryan après leur mariage. Mais aussi du dernier du couple, qui a divorcé en 2001.

    Freddie Prinze Jr. & Sarah Michelle Gellar

    Scooby-Doo (2002) - Leur première contre, dans Souviens-toi... l'été dernier, avait mal tourné pour elle. C'est dans une ambiance beaucoup plus familiale et romantique que Freddie Prinze Jr. et Sarah Michelle Gellar se donnent la réplique dans Scooby-Doo, sorti quelques mois avant leur mariage.

    Brad Pitt & Angelina Jolie

    Vue sur mer (2015) - Leur relation a débuté sur le tournage de Mr. & Mrs. Smith, elle s'est achevée une décennie plus tard, quelques mois seulement après la sortie de ce film réalisé par Angelina Jolie, histoire d'un couple en crise dans lequel Brad Pitt incarne son mari. Un sujet prémonitoire donc pour un échec retentissant dans les salles obscures.

    Jada Pinkett Smith & Will Smith

    Ali (2001) - Mariés depuis 1997, Will Smith et Jada Pinkett Smith ne se sont donné la réplique qu'une seule fois au cinéma : dans Ali de Michael Mann, biopic sur le célèbre boxeur dont la comédienne incarne la compagne. Elle a depuis fait un caméo (non crédité) dans Men in Black III, mais c'est tout.

    Sean Penn & Madonna

    Shanghai Surprise (1986) - Marié depuis six mois lorsque le tournage a commencé, le couple terrible formé par Sean Penn et Madonna était l'attraction principale de ce film qui est surtout resté célèbre pour avoir été le seul réunissant les deux conjoints, dont l'idylle n'a pas résisté à l'échec public et critique du long métrage, puisqu'ils ont divorcé en 1989.

    Vivien Leigh & Laurence Olivier

    Lady Hamilton (1941) - Deux ans après le triomphe d'Autant en emporte le vent, c'est aux côtés de Laurence Olivier, son mari depuis un an et jusqu'à leur divorce en 1961, que Vivien Leigh s'illustre. Il s'agit là de leur troisième (et dernière) collaboration, après L'Invincible armada (1937) et Vingt-et-un jours ensemble (1940).

    Nicole Kidman & Tom Cruise

    Eyes Wide Shut (1999) - Après Tony Scott (Jours de tonnerre) et Ron Howard (Horizons lointains), Stanley Kubrick est le troisième et dernier cinéaste à réunir le couple le plus en vue d'Hollywood, pour les besoins de ce drame qui voit les certitudes d'un mari vaciller après les révélations de sa femme. Moins de deux ans après la sortie de ce film tourné pendant de longs mois, Tom Cruise et Nicole Kidman annoncent leur séparation.

    Anna Faris & Chris Pratt

    My Movie Project (2013) - La première été révélée par Scary Movie. Le second par Parks & Recreation puis Les Gardiens de la Galaxie. Un an avant la sortie du film Marvel, Anna Faris et Chris Pratt, mariés depuis 2009, incarnent un couple dans l'un des segments de My Movie Project, catastrophique film à sketches renié par la grande majorité de son casting, dont eux, avant même sa sortie.

    Jean Dujardin & Alexandra Lamy

    Brice de Nice (2004) - Son apparition relève davantage du caméo, même si on la voit dans plusieurs scènes du film. Mais Alexandra Lamy et Jean Dujardin ont brièvement joué un couple dans Brice de Nice, avant de se retrouver dans Lucky Luke, toujours devant la caméra de James Huth.

    Jenna Dewan & Channing Tatum

    10 ans déjà (2011) - De ce côté de l'Atlantique, Jenna Dewan est trop peu connue, n'ayant pas eu de film ou série qui a marqué les esprits. C'est d'ailleurs en VOD qu'est sorti, chez nous, ce long métrage dans lequel elle incarne la compagne de son mari d'alors, Channing Tatum, qu'elle a rencontré sur le tournage de Sexy Dance et dont elle est divorcée depuis 2019.

    Catherine Deneuve & Marcello Mastroianni

    L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune (1972) - Après être tombés amoureux sur le tournage de Ça n'arrive qu'aux autres, en 1971, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni ont un enfant ensemble, Chiara, née en 1972. Soit l'année au cours de laquelle ils se donnent le réplique devant la caméra de Jacques Demy, dans une comédie où c'est lui qui attend un bébé. Séparés en 1974, après Touche pas à la femme blanche de Marco Ferreri, ils se retrouvent au casting des Cent et une nuits d'Agnès Varda en 1995.

    Paul Dano & Zoe Kazan

    Elle s'appelle Ruby (2012) - En couple depuis 2007, Paul Dano et Zoe Kazan se donnent le réplique pour la première fois dans ce drame romantique écrit par la seconde, également dramaturge et qui n'est autre que le petite-fill d'Elia Kazan. Ils feront de nouveau équipe en co-écrivant Wildlife, premier film mis en scène par l'acteur en 2018.

    Penélope Cruz & Javier Bardem

    Escobar (2018) - Leurs carrières ont très souvent été liées avant que leur vie sentimentale ne le soit. Mais c'est bien en temps que mari et femme que Javier Bardem et Penélope Cruz sont à l'affiche d'Escobar. Quelques mois avant de jouer des anciens amants dans Everybody Knows d'Asghar Farhadi, présenté en ouverture du Festival de Cannes.

    Jennifer Connelly & Paul Bettany

    Création (2009) - Mariés depuis 2003, après leur rencontre sur le tournage d'Un homme d'exceptionJennifer Connelly et Paul Bettany ne se sont vraiment côtoyés qu'une fois sur grand écran en tant que couple : dans le biopic Création consacré à Charles Darwin, à qui l'acteur prête ses traits. Les deux comédiens ont ensuite prêté leur voix à deux intelligences artificielles de Tony Stark dans le Marvel Cinematic Universe : Jarvis pour lui, et sa remplaçante Karen pour elle.

    Rose Byrne & Bobby Cannavale

    Adult Beginners (2014) - Même s'il tourne beaucoup, Rose Byrne et Bobby Cannavale, en couple depuis 2012, ne se sont que très peu croisés sur grand écran. Trois fois seulement, pour les besoins d'AnnieSpy et cet Adult Beginners, comédie dramatique inédite dans nos salles obscures et dans laquelle ils incarnent des conjoints.

    Richard Burton & Elizabeth Taylor

    Qui a peur de Virginia Woolf ? (1967) - Ils n'ont pas seulement alimenté les pages "people" des magazines, au gré de leur relation chaotique marquée par deux mariages et autant de divorces. Richard Burton et Elizabeth Taylor ont été, ensemble, à l'affiche de près de quinze films, dont le célèbre Cléopâtre ou ce Qui a peur de Virginia Woolf ? dans lequel ils incarnent un mari et sa femme.

    Kenneth Branagh & Emma Thompson

    Beaucoup de bruit pour rien (1993) - Couple phare du cinéma anglo-saxon de la fin des années 80 à leur divorce en 1995, Kenneth Branagh et Emma Thompson ont très régulièrement partagé l'affiche de films réalisés par le comédien. À commencer par son adaptation de Beaucoup de bruit pour rien, dernier opus de leur fructueuse collaboration.

    Humphrey Bogart & Lauren Bacall

    Le Grand sommeil (1946) - Difficile de faire plus mythique et représentatif de l'âge d'or d'Hollywood que le couple formé par Humphrey Bogart et Lauren Bacall, qui compte plusieurs classiques à son actif. Dont Le Port de l'angoisse et, surtout, Le Grand sommeil, chef-d'oeuvre du film noir signé Howard Hawks.

    Emily Blunt & John Krasinski

    Sans un bruit (2018) - Non content de diriger son épouse Emily BluntJohn Krasinski lui donne également la réplique en incarnant son mari dans Sans un bruit, hit horrifique de 2018 qui connaîtra une suite cette année. L'occasion pour l'interprète de Jim dans The Office de remettre le couvert, devant et derrière la caméra.

    Annette Bening & Warren Beatty

    Rendez-vous avec le destin (1994) - Malgré son statut de tombeur invétéré, Warren Beatty est toujours en couple avec Annette Bening, qu'il a rencontrée sur le tournage de Bugsy en 1991. Le bien-nommé Rendez-vous avec le destin marque donc leur première collaboration en tant que mari et femme. Devant comme derrière la caméra.

    Kim Basinger & Alec Baldwin

    Guet-apens (1994) - Ils se sont rencontrés sur le tournage de La Chanteuse et le milliardaire, en 1991 et sont devenus l'un des couples les plus glamours des années 90, mais Kim Basinger et Alec Baldwin n'ont tourné qu'une seule fois en tant que mari et femme : dans le remake du Guet-apens, où ils ont succédé à un autre couple mythique, celui formé par Steve McQueen et Ali McGraw.

    Anne Bancroft & Mel Brooks

    To Be or not To Be (1983) - Leurs carrières respectives ont été liées jusqu'au décès de la comédienne en 2005, donc on ne compte plus les collaborations entre Anne Bancroft et Mel Brooks, parmis lesquelles ce remake de To Be or not To Be, mis en scène, non par l'acteur et réalisateur, mais Alan Johnson.

    Kevin Bacon & Kyra Sedgwick

    Pyrates (1991) - Mariés depuis 1988, Kevin Bacon et Kyra Sedgwick représentent un modèle de longévité à Hollywood. Et s'ils ont travaillé ensemble à plus d'une reprise, Pyrates reste leur collaboration de couple la plus intéressante, car leurs personnages vivent une relation passionnelle dans cette comédie romantique inédite en France.

    Ben Affleck & Jennifer Lopez

    Père et fille (2004) - Couple glamour du début des années 2000, Ben Affleck et Jennifer Lopez se retrouvent à l'affiche de ce film de Kevin Smith qui, petit exploit, compte encore aujourd'hui comme l'un des pires opus des carrières respectives de ceux qui y ont participé. À tel point que le futur Batman devra patienter deux ans et la présentation d'Hollywoodland à Venise pour retrouver un peu de crédibilité en remportant un prix d'interprétation.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top