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Oscars 2011 : les nominations !
25 janv. 2011 à 15:00
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Les nominations des 83e Oscars, qui se tiendront le 27 février prochain, viennent d'être dévoilées. Les favoris, "Le Discours d'un roi", "The Social Network" ou encore "Black Swan", sont au rendez-vous. "Hors-là-loi" et "L'Illusionniste" seront aussi de la partie. Le point.

Les nominations des 83e Oscars, qui se tiendront le 27 février prochain, viennent d'être dévoilées. Les favoris, au premier rang desquels Le Discours d'un roi, The Social Network ou encore Black Swan, sont au rendez-vous. Le Hors-la-loi de Rachid Bouchareb représentera l'Algérie dans la catégorie Meilleur film étranger alors que L' Illusionniste de Sylvain Chomet concourt dans la catégorie Meilleur film d'animation. Le point.

Les favoris sont là !

Avec douze nominations, dont celles du Meilleur Film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur acteur pour Colin Firth et du Meilleur scénario, Le Discours d'un roi, qui narre l'histoire du roi George VI en lutte contre son bégaiement, confirme son statut de grand favori pour les Oscars 2011. True Grit, le western des frères Coen, suit avec dix citations. On retrouve ensuite, ex-aequo, The Social Network et Inception avec huit nominations chacun. La catégorie reine du Meilleur film, étendue à 10 oeuvres depuis l'année dernière, réunit 127 heures, Black Swan, Fighter, Inception, Tout va bien, The Kids Are All Right, Le Discours d'un roi, The Social Network, Toy Story 3, True Grit et Winter's Bone. En ce qui concerne les prix d'interprétation, on retrouve chez les hommes, sans surprise, Colin Firth, accompagné des "vétérans" Jeff Bridges et Javier Bardem et des "jeunots" Jesse Eisenberg et James Franco. Chez les femmes, Natalie Portman, favorite annoncée, est au rendez-vous, entourée d'Annette Bening, Nicole Kidman, Jennifer Lawrence et Michelle Williams.

"Hors-la-loi" et "L'Illusionniste" y seront !

Pour cette édition 2011, le cinéma français sera représenté dans la catégorie Meilleur film d'animation avec la présence de L'Illusionniste de Sylvain Chomet et dans la catégorie Meilleure musique de film avec la nomination du compositeur Alexandre Desplat pour la partition du Discours d'un roi. Les francophones Hors-la-loi de Rachid Bouchareb et Incendies de Denis Villeneuve représenteront quant à eux l'Algérie et le Canada dans la catégorie Meilleur film étranger. Pour Rachid Bouchareb, il s'agira de la sa troisième nomination aux Oscars après Poussières de vie en 1996 et Indigènes en 2007.

Christopher Nolan pas retenu à la réalisation, DiCaprio boudé


Parmi les oubliés de ces nominations, on en retiendra surtout un : Christopher Nolan, non retenu dans la catégorie Meilleur réalisateur pour Inception, mais qui se devraits se consoler avec les 8 nominations obtenues par son film... dont ne fait pas partie Leonardo DiCaprio, une nouvelle fois boudé par l'Académie. A noter un joli vent de fraîcheur avec la présence de la (très) jeune Hailee Steinfeld, quatorze ans à peine et nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans True Grit. On retiendra enfin la triple citation de Toy Story 3, à la fois nommé dans les catégories Meilleur film et Meilleur film d'animation ainsi que pour la Meilleure adaptation... tout en précisant que le court métrage introductif du film Pixar, intitulé Jour nuit, est nommé dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation !

Il faut désormais aux nommés et aux cinéphiles s'armer de patience : la grand-messe du cinéma hollywoodien se séroulera le 27 février prochain au Kodak Theater de Los Angeles. A vos pronostics !

La Rédaction d'AlloCiné

Les nominations des Oscars 2011 :

Meilleur film

127 heures

Black Swan

Fighter

Inception

Tout va bien, The Kids Are All Right

Le Discours d'un roi

The Social Network

Toy Story 3

True Grit

Winter's Bone


Meilleur réalisateur

Darren Aronofsky (Black Swan)

Joel CoenEthan Coen (True Grit)

David Fincher (The Social Network)

Tom Hooper (Le Discours d'un roi)

David O. Russell (Fighter)

Meilleur acteur

Javier Bardem (Biutiful)

Jeff Bridges (True Grit)

Jesse Eisenberg (The Social Network)

Colin Firth (Le Discours d'un roi)

James Franco (127 heures)


Meilleure actrice

Annette Bening (Tout va bien, The Kids Are All Right)

Nicole Kidman (Rabbit Hole)

Jennifer Lawrence (Winter's Bone)

Natalie Portman (Black Swan)

Michelle Williams (Blue Valentine)

Meilleur acteur dans un second rôle

Christian Bale (Fighter)

John Hawkes (Winter's Bone)

Jeremy Renner (The Town)

Mark Ruffalo (Tout va bien, The Kids Are All Right)

Geoffrey Rush (Le Discours d'un roi)

Meilleure actrice dans un second rôle

Amy Adams (Fighter)

Helena Bonham Carter (Le Discours d'un roi)

Melissa Leo (Fighter)

Hailee Steinfeld (True Grit)

Jacki Weaver (Animal Kingdom)

Meilleur scénario original

Another Year (Mike Leigh)

Fighter (Scott SilverPaul Tamasy et Eric Johnson)

Inception (Christopher Nolan)

Tout va bien, The Kids Are All Right (Lisa Cholodenko et Stuart Blumberg)

Le Discours d'un roi (David Seidler)

Meilleure adaptation

127 heures (Danny Boyle et Simon Beaufoy)

The Social Network (Aaron Sorkin)

Toy Story 3 (Michael ArndtJohn LasseterAndrew Stanton et Lee Unkrich)

True Grit (Joel Coen et Ethan Coen)

Winter's Bone (Debra Granik et Anne Rosellini)

Meilleure musique

127 heures (A.R. Rahman)

Dragons (John Powell)

Inception (Hans Zimmer)

Le Discours d'un roi (Alexandre Desplat)

The Social Network (Trent Reznor et Atticus Ross)

Meilleure chanson

127 heures ("If I Rise"A.R. RahmanRollo Armstrong et Dido)

Country Strong ("Coming Home"Bob DiPieroTom DouglasHillary Lindsey et Troy Verges)

Raiponce ("I See the Light"Alan Menken et Glenn Slater)

Toy Story 3 ("We Belong Together"Randy Newman)

Meilleure photographie

Black Swan (Matthew Libatique)

Inception (Wally Pfister)

Le Discours d'un roi (Danny Cohen)

The Social Network (Jeff Cronenweth)

True Grit (Roger Deakins)

Meilleurs décors

Alice au Pays des Merveilles (Robert Stromberg et Karen O'Hara)

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 (Stuart Craig et Stephenie McMillan)

Inception (Guy Hendrix DyasLarry Dias et Douglas A. Mowat)

Le Discours d'un roi (Eve Stewart et Judy Farr)

True Grit (Jess Gonchor et Nancy Haigh)

Meilleurs costumes

Alice au Pays des Merveilles (Colleen Atwood)

Amore (Antonella Cannarozzi)

Le Discours d'un roi (Jenny Beavan)

La Tempête (Sandy Powell)

True Grit (Mary Zophres)

Meilleur montage

127 heures (Jon Harris)

Black Swan (Andrew Weisblum)

Fighter (Pamela Martin)

Le Discours d'un roi (Tariq Anwar)

The Social Network (Kirk Baxter et Angus Wall)

Meilleur montage sonore

Inception (Richard King)

Toy Story 3 (Tom Myers et Michael Silvers)

Tron l'héritage (Gwendolyn Yates Whittle et Addison Teague)

True Grit (Skip Lievsay et Craig Berkley)

Unstoppable (Mark P. Stoeckinger)

Meilleur son

Inception (Lora HirschbergGary Rizzo et Ed Novick)

Le Discours d'un roi (Paul HamblinMartin Jensen et John Midgley)

Salt (Jeffrey J. HaboushWilliam SarokinScott Millan et Greg P. Russell)

The Social Network (Ren KlyceDavid ParkerMichael Semanick et Mark Weingarten)

True Grit (Skip LievsayCraig BerkleyGreg Orloff et Peter F. Kurland)

Meilleurs maquillages

Barney's Version (Adrien Morot)

Les Chemins de la liberté (Edouard F. HenriquesGreg Funk et Yolanda Toussieng)

Wolfman (Rick Baker et Dave Elsey)

Meilleurs effets visuels

Alice au Pays des Merveilles (Ken RalstonDavid SchaubCarey Villegas et Sean Phillips)

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 (Tim BurkeJohn RichardsonChristian Manz et Nicolas Aithadi)

Au-delà (Michael OwensBryan GrillStephan Trojansky et Joe Farrell)

Inception (Chris CorbouldAndrew Lockley et Peter Bebb)

Meilleur film d'animation

Dragons

L'Illusionniste

Toy Story 3


Meilleur film documentaire

Faites le mur !

GasLand

Inside Job

Restrepo

Waste Land


Meilleur court métrage

The Confession

The Crush

God of Love

Na Wewe

Wish 143

Meilleur film étranger

Biutiful (Alejandro González Inárritu, Mexique)

Canine (Giorgios Skabardonis, Grèce)

Revenge (Susanne Bier, Danemark)

Incendies (Denis Villeneuve, Canada)

Hors-la-loi (Rachid Bouchareb, Algérie)

Meilleur court métrage

The Confession

The Crush

God of Love

Na Wewe

Wish 143

Meilleur court métrage d'animation

Day & Night

The Gruffalo

Let's Pollute

The Lost Thing

Madagascar, carnet de voyages


Meilleur court métrage documentaire

Killing in the Name

Poster Girl

Strangers No More

Sun Come Up

The Warriors of Qiugang

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Commentaires
  • CineYoung
    T'y était presque !!^^
  • Ulysse Lechat
    Petit détournement de la cérémonie http://www.youtube.com/watch?v... :p
  • allosava
    j ai parie 100 euros que allocine sa faisait les oscar et j ai gagne
  • thuge
    keepcool65 même parie! et pr le Film Etranger...suspens
  • Vivanissa
    Ce soir les gens!
  • Maya75
    colin doit obtenir cet oscar !
  • momorocains
    un peut surpris que TRUE GRIT n'est pas nominé dans la categorie musique ou chanson
  • keepcool65
    Meilleur film : le discours d'un roi. Meilleur réalisateur: David Fincher.Meilleur acteur: Colin Firth.Meilleure actrice: Natalie PortmanMeilleurs seconds roles : Bale et Bonham Carter.Meilleur scenario original: InceptionMeilleure adaptation: 127 heures
  • Leydorn
    En tout cas TSN a gagné aux Césars ^^
  • dgfip
    je ne dis pas que rush n'est qu'un second choix, bien au contraire, cet acteur est immense, tant dans ce film que dans le tailleur de panama par exemple. Pour l'âge de franco, ca peut ne pas juer c'est vrai mais je maintiens, dans le panel d'excellents acteurs qui sont nominés, je verrai davantage un acteur qui a plus de metier derriere lui. En même temps, l'academie peut decider tout l'inverse, a savoir recompenser de (très) jeunes acteurs comme steinfeld ou eisenberg. C'est très ouvert.
  • Frizzygirl
    Pour le second role masculin, bale j'y crois pas, trop "cramé" par son tempérament très très impulsif (super acteur pourtant), donc je dis rush. Et moi j'aimerais que ce soit Geoffrey Rush, magnifique dans Le Discours d'un roi, et pas forcément parce que Bale a l'air d'être un sale type (je dis bien "a l'air"), mais surtout parce que je n'aime guère l'acteur (mais je n'ai pas vu The Fighter, donc je ne m'avancerai pas trop !) Je pense néanmoins que Bale l'aura. Il a déjà eu plusieurs prix pour ce rôle, et puis il y a une sorte d'évidence genre "c'est son tour" (je sais que ça ne compte guère, mais Rush l'a en plus déjà eu pour Shine en 1997, dans la catégorie meilleur acteur!) pour l'acteur, je doute de franco, trop jeune encore Soit, mais Jesse Eisenberg est encore plus jeune, et beaucoup s'accordent pourtant à dire que si il n'y avait pas Colin Firth, ce serait lui le gagnant (je trouve Eisenberg un peu surestimé d'ailleurs, j'ai préféré Andrew Garfield dans The Social Network) !
  • dgfip
    pour l'acteur, je doure de franco, trop jeune encore. Si l'amerique profonde vote jeff bridges, je pense que deux fois de suite, c'est trop. Donc je mise sur colin. Meilleure actrice, franchement c'est très faible face a portman, je le sens bien pour elle. Beaucoup plus serré par contre le meilleur film : ce sont tous de poids lourds dans leur genre. Allez je me lance : social network. Pour le second role masculin, bale j'y crois pas, trop "cramé" par son tempérament très très impulsif (super acteur pourtant), donc je dis rush. Et coté féminin, coup de coeur pour la jeunette, même si fighter nous en propose deux, dont melissa leo.A voir, malheureusement que sur canal en crypté, donc sans moi.
  • thuge
    Yes ptit'ciné, t'en dis quoi? Et xalle, commentaire peu profond mais très drôle...
  • xalle
    c'est pas de leur faute si il n'y a pas de bon film sur ou avec des arabes ! tiens moi je trouve que sa fait trop longtemps qu'il n'y a pas eu de nomination pour un film sur ou avec des grand mères roumaines ! A mon avis le jury des oscars doit être raciste !
  • Frizzygirl
    Je viens de découvrir cette vidéo sur youtube, absolument hilarante !!! http://www.youtube.com/watch?v... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J'en ai pleuré tellement j'ai ri, ça m'a fait dix minutes !!!
  • B-Lyndon
    thuge : tu insinues que l'académie face office de discrimination, ou même de racisme ?
  • maverick.d
    Nolan meme pas nominait pour le meillieur realisateur et dicaprio pour le meillieur acteur ses grave la Nolan va etre la nouvel téte de turc des oscars comme l'on etait kubrick et scorsese et dicaprio lui ses simple ses le nouveau visage des film de scorsese ses pour mois honteux
  • thuge
    L'Oscar du meilleur...d'origine juive est: bah faut dire que cette année encore on ne peut pas y échapper! Faute de nous rererere...ressortir un film sur Hitler (inspiration Historico-culturelle perpétuelle) Ils sont autrement nombreux pour ce millésime (entre les cast n crew de Social Network et de Black Swan, les Coen, Héléna-Bonham C...) - c'est un fait de l'Industrie du cinéma Américain et je ne critique pas tant que ça, les exemples que je site sont aussi les films de qualité et que je veux voir gagner; ...je veux juste mentionner que cela fait TROP LONGTEMPS qu'un film sur (avec) les Arabes (historico-culturellement j'entends) n'a pas fait écho A Hollywood (il y a l'excellentissime Lawrence d'Arabie, mais hormis le Titre...j'ai envie de dire, qu'y avait d"Arabe" dans ce film??)... désintéressement ou "désinspiration"? En grand féru de septième Art, je me résigne à penser que c'est le genre d'Immense cérémonie est tout bonnement du fait "par eux, pour eux"; ou alors être patient, et croire en la magie du ciné, et j'oserai (presque) espérer qu'avec les malheureux évènements dans le Monde Arabe aujourd'hui, ce serait de "bonne" inspiration...
  • renaudot94
    Aller inception!!!!
  • dejabu18
    dans quelle chaine on peut voir la cérémonie des oscars ? vraiment c'est dure cet année avec des trés bon films
  • Corondar
    Ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu autant de mal à choisir mes favoris pour les Oscars. Cette année la compétition est serrée avec de très bons films.Pour acteur: Colin FirthActrice: Natalie PortmanAprès c'est plus compliqué.Meilleur film: Black Swann (The Social Network ou le Discours d'un roi ça m'irait aussi)Meilleur réalisateur: incapable de me décider entre Arronofski ou Fincher. Scénario original: InceptionScénario adapté: The Social Network.
  • R?mi B.
    127 hours, très bien foutu. Bon montage. Mais je ne pense pas qu'il ait le big Oscar. Il ne faut pas être cardiaque à la fin du film :) Mais ce n'est pas une nouveauté mais Danny Boyle a clairement un style bien particulier. Du bon boulot.
  • cinematop
    FILM: the social networkREALISATEUR: Darren AronofskyACTEUR: Jesse EisenbergACTRICE: natalie portmanSECOND ROLE: Helena Bonham Carter et christian baleSCENARIO ORIGINAL: christopher nolanADAPTATION: 127 heuresMUSIQUE: the social networkSON: inceptionCOSTUME: le discours d'un roieffets visuels: inceptionphotographie: true gritmontage: the social networkdécors: discours d'un roimontage sonore: tron legacy
  • B-Lyndon
    Pronostic (suite)... Biutiful, pardon. PHOTO : Le discours d'un roi ou Inception. DECORS : Idem. COSTUMES : Le discours d'un roi. MONTAGE : TSN. MONTAGE SONORE : Inception. SON : Inception. MAQUILLAGES : Wolfman. EFFETS VISUELS : Inception. DOCUMENTAIRE : Faites le mur. COURT D'ANIMATION : Day & Night. COURT : ?. COURT DOCUMENTAIRE : ?.... Alors, je récapitule, je dirai : Le discours d'un roi et TSN. pour les catégories principales, et Inception pour les catégories techniques. Mais je pense toujours que cette année, y a du lourd !!
  • B-Lyndon
    Ah ! Maintenant je peut faire mon pronostic complet, j'ai vu une bonne partie des films a part True Grit, Winter's bon et Fighter. FILM : Le discours d'un roi (mon choix et le choix probable de l'académie, TSN (le choix probable de l'académie mais pas le mien), et Black Swan (même s'il a peu de chance, c'est un choix personnel) REALISATEUR : David Fincher, Tom Hooper ou Darren Aronofsky. SCENARIO : "Inception" mais je pense qu'il va être boudé, donc je dirai "le discours d'un roi" au cas ou. ACTEUR : Colin Firth. ACTRICE : Nathalie Portman. FILM D'ANIMATION : Toy Story 3. MEILLEUR SECOND ROLE MASCULIN : Geoffrey Rush. MEILLEUR SECOND ROLE FEMININ : Helena B. Carter. ADAPTATION : TSN. MUSIQUE : Le discours d'un roi ou Inception. CHANSON : We belong togheter. EFFETS VISUELS : Inception. FILM ETRANGER : Biutifule.
  • yohann cesaria
    Bonjour Jonhdoe .. Il n ya pas masse de monde qui sont au courant; mais il ya un site qui s appel Justin Tv où des personnes diffusent depuis leurs ordinateurs : les programmes télé ou alors leurs films.. parfois des personnes diffusent egalement leur webcam^^ .. Bonne découverte ;)
  • Jonh Doe
    juste une question . jen epossede pas canal plus et je suis fan de cinema et j aimerai pouvoir voir la ceremonie en direct mais ou?? avez vous une idée a part me rendre a los angeles ;-) merci
  • JenPittPattinson
    Mes pronos à mon plus grand regret: the social network, Nathalie Portman, Colin First, meilleur scenar: inception. Et les pronos de mes rêves: 127 heures, James Franco, Nathalie Portman, Inception pour le meilleur scenar
  • JenPittPattinson
    James Franco! 127 heures une pure merveille.
  • B-Lyndon
    felson : A, ça me rassure !!! Merci pour l'info :)
  • Umafort123
    Il y a quand même un grand oublié: Shutter Island !!!!!Une grande année pour DiCaprio qui a été inadmissiblement laissé de côté
  • Umafort123
    Mes prédictions: Meilleur film: Social networkMeilleur realisateur: David FincherMeilleur acteur: Collin FirthMeilleure actrice: Natalie PortmanMeilleur second role masculin: Christian BaleMeilleure second role feminin: Helena Bonham CarterMeilleur film d'animation: Toy story 3Meilleure chanson: Country strongMeilleur scénario: InceptionMeilleur film etranger: BiutifulMeilleurs effets visuels: Inception
  • felson
    Ruth15 et ptit'ciné38 vous vous trompez, les frères Coen ont été suroscarisés pour 'No Country for Old Men' en 2008 (Meilleur Film, Meilleur Realisateur(s), Meilleure adaptation). Ils ont aussi eu l'Oscar du scénario original pour Fargo, en 1996, je crois. Au total, ce sont les seuls avec Coppola à s'etre imposés aux Oscars dans toutes les catégories principales, ce qui n'est déjà pas mal. Et avant cette année ils avaient été nommés plus d'une fois comme meilleurs réalisateurs (ils l'ont été aussi pour Fargo, je crois). Concernant Inception, meme si je n'aime pas beaucoup ce film - le 3ème acte est trop hollywoodien dans son traitement -, Nolan devrait repartir avec l'Oscar pour son scénario qui reste énorme.
  • B-Lyndon
    Barton Fink aussi...
  • Kitano90
    @ ptit'ciné38 :c'est vrai que c'est incroyable que les coen n'aient reportés qu'un seul oscar , quand je pense a des films comme fargo , the barber , the big lebowski ( bon bon on ne gagne pas d'oscar avec ce genre des film :D ) , voire meme miller's crossing .....
  • Kitano90
    ca fait un bail que je l'ai vu , donc oui vous avez raison , black swan est un p'tit bijou le genre de film qu'on est pas pret d'oublier , une merveille quoi :) , j'ai vu presque tous les films nominés ( a part toy story ) et personellement c'est celui que je prefere le plus , avec the king's speech donc je pense que c'est tout a fait logique que les favoris pour les oscars de meilleur acteur et de meilleure actrice soient : colin firth et natalie portman .
  • B-Lyndon
    Je viens de voir Black Swan...S'il n'atteint pas la perfection (ceux qui l'ont vu me comprendront), il passe au rang de chef-d'œuvre et je peux vous dire qu'il en devient mon favori pour cette 83ème édition !
  • B-Lyndon
    Mais je croyais vraiment que les Coen avaient été suroscarisés...La, ça aurait été normal, mais, une fois seulement ? J'ai du mal a y croire...
  • nikovp9
    Je pense vraiment que Raiponce méritait d'être au moins dans le top 3 des films d'animation... A mon goût il serait même le meilleur film d'animation cette année. Vraiment dommage, et d'ailleurs pourquoi ne prendre que 3 films d'animation en nomination sachant le nombre importants de films d'animation qui sortent chaque années ??
  • Ruth15
    oh ben merci :D ;) C'est vrai que pour Nolan c'est très étonnant vu qu'il a été reconnu partout ailleurs comme je l'ai dit. Mais il est difficile de juger si c'est mérité ou si c'est injuste (bien que ça l'est "dans les faits"), on manque un peu de recul, l'histoire du cinéma jugera lol.
  • B-Lyndon
    Ruth15 : Quand on sort des arguments auquel tu n'es pas d'accord, tu les contredis tellement bien qu'on ne voit plus rien à redire !! Tu as raison en plus, quand on y réfléchi bien...Mais la non-nomination de Nolan me fait tellement halluciné...
  • Ruth15
    Je vois pas trop ce que tu veux dire... Nolan n'est pas un "nouveau". 10 ans qu'il est là. Il est pas plus nouveau qu'Aronosfsky et O'Russell. Et le vrai nouveau est d'ailleurs nommé (Hooper). Les Coen n'ont jamais été "ô combien de fois nommés" ils ont d'ailleurs été plus souvent snobés que nommés. Avant cette année ils n'avaient reçu qu'une nomination en tant que meilleur réals (qu'ils ont gagné) difficile à croire, n'est-ce pas ? Et d'ailleurs je ne vois pas en quoi "avoir fait ses preuves" a quoi que ce soit à voir avec être nommé ou pas. Si par exemple les Coen sortaient un chef-d'oeuvre par an alors ils méritent d'être nommés, que ce soit leur première ou dixième nomination on s'en fout. Si l'année prochaine Meryl Streep délivre une perf hallucinante elle méritera d'être nommée, que ce soit sa 350eme nomination n'a aucun rapport avec la façon dont elle devrait être jugée. Les "nouveaux réalisateurs" sont tout le temps nommés (hey parfois même ils gagnent : Sam Mendes, Anthony Minghella). Pour Nolan ils en ont tout simplement préféré 5 autres et il n'est sans doute pas utile de rappeller que le genre de son film est moins populaire aux récompenses.
  • B-Lyndon
    Je ne sais pas si quelqu'un est d'accord avec moi, mais je trouve que dans la catégorie "Meilleur réalisateur", les nominés sont la plupart des fois des réalisateurs Ô combien de fois nommés, et qui ont déjà fait leurs preuves... Genre, les frères Coen par exemple. Je n'ai aucun problème avec ce système, mais les nouveaux réalisateurs (Nolan, par exemple...), on les mets où ? ;)
  • B-Lyndon
    Freezygirl : Entièrement d'accord avec toi...Il n'y a pas de mots pour la qualifier...Elle joue tellement bien son rôle, qu'en regardant le film, on la déteste, on se dit tout simplement qu'aucune personne ne peut être comme cela... Pour moi, c'est ce qui me fait aimer un film : être dedans, tel un des personnages et ressentir toutes ces émotions qui nous passent par la tête...Ou sinon, avoir l'impression d'y participer... Un très beau film, que je n'oublierais jamais :)
  • Frizzygirl
    Plus ça va, plus j'ai envie de le voir ce film !!! :hot:
  • cocolapin-2la-foret-des-revebl
    Résultat des DGA : c'est Tom Hooper et non David Fincher qui remporte le prix du meilleur réalisateur ! Quand je vous disais que ce n'était pas forcément gagné pour the Social Network...
  • Ruth15
    Je suis plutôt d'accord, et d'ailleurs j'aurai préféré qu'il soit nommé en meilleur réal plutôt qu'en meilleur film. Logiquement parlant, il est d'ailleurs très étonnant que Nolan ait encore une fois raté sa nomination. Il a quand même déjà reçu 3 nominations aux Directors Guild of America (un des prix les plus prestigieux), un tel "snobage" n'était pas arrivé depuis longtemps... depuis "l'âge d'or" de Rob Reiner en fait :lol: :love2: (Stand By Me - Quand Harry rencontre Sally - Des Hommes d'honneur : trois films reconnus par la Directors Guild, ignorés aux oscars). J'ai la révélation : Nolan n'est ni le nouveau Spielberg ou Kubrick (lol) mais le nouveau Rob Reiner !! :lol: :crazy: Euh non, en fait, vu qu'il n'est pas un versatile et un touche à tout dans les genres de films :D :saint: Sinon, les autres : c'est vrai qu'un film (comme Shutter Island) sorti bien plus tôt que les autres dans l'année a moins de chance d'être aux oscars (et c'est injuste, je déteste cette "mode" de sortir les films "à oscars" entre septembre et décembre aux USA). néanmoins, ça arrive quand même de temps en temps : Erin Brockovich, Eternal Sunshine of The Spotless Mind sont presque sortis un an avant les oscars et n'ont pas été oubliés à l'arrivée (heureusement :love2: ) et y a sûrement d'autres exemples.
  • Frizzygirl
    Oui, au temps pour moi ! 5 oscars en effet !!! ;) mais le 3ème film a remporté les 5 statuettes principales Moi aussi j'adore Vol au dessus d'un nid de Coucou, immense film sur la folie avec un inoubliable Jack Nicholson et une Louise Fletcher effrayante et géniale !!! :love2: :love2: :love2:
  • B-Lyndon
    63lucas : Ben, personnellemnt, j'ai vraiment trouvé que TDK mettait mal à l'aise...Sinon, Ruth, tes arguments son vraiment bien développés et bien dits et c'est vrai qu'il manque un côté attachant à Inception (Malgré que, comme dit lucas, le scénario est MAGISTRALEMENT ficelé)... Mais je penses qu'on dois reconnaître le magistral travail qu'a fait Nolan avant tout pour son histoire et pour rendre un blockbuster un film d'auteur, et faire ça n'est pas donné à tout les cinéastes, je crois même que Nolan est le seul...
  • B-Lyndon
    Fryzzygirl : Le silence des agneaux a eu, non 4, mais 5 Oscars...Et il n'est pas seulement le Thriller le plus récompensé, mais le 3ème film a remporté les 5 statuettes principales (film, réalisateur, scénario original ou adapté, acteur, actrice) après "New York-Miami" de Capra et le superbe "Vol au-dessus d'un nid de coucou", qui a déjà sa place dans mes films favoris :)
  • renaud3386
    j'espere que nolan remportera au moins 4 oscar pour inception deja que the dark knight a etait assez bouder alors attendons nous au pire
  • littlethingz
    C'est quoi leur problème avec Dicaprio? a part ca j'espère que Portman va gagner!
  • Valentino-DiCaprio
    ok merci Frizzygirl :/
  • cocolapin-2la-foret-des-revebl
    Kitano90 , avis perso : je ne suis pas d'accord malgré tout le respect que j'ai pour Natalie et son travail dans Black Swan
  • Frizzygirl
    Pourquoi SHUTTER ISLAND n'est pas aux oscars ??? oO Bah, ça été dit plein de fois ! ;) Sorti beaucoup trop tôt, critiques plus ou moins mitigées, genre peu oscarisable (thriller psychologique), et qui plus est un film qui remue pas mal de choses sur l'Amérique de ces 70 dernières années (le film reste en cela passionnant malgré ses défauts) ! Sauf erreur de ma part, Le Silence des Agneaux, lauréat de 4 oscars en 1992 alors qu'il est sorti en février 1991, est le seul thriller autant récompensé (Rebecca a eu l'oscar du meilleur film en 1941, mais c'est plus un film à suspense romantique qu'un vrai thriller à intrigue) !!! Et puis beaucoup ont comparé, à plus ou moins juste titre, Shutter Island à Cape Fear, considéré par beaucoup (moi y compris) comme l'un des plus mauvais Scorsese, voire le plus mauvais !!! Sans oublier la promo baclée (merci la Paramount) et un accueil mitigé à Berlin en février dernier ! Voilà ! :D
  • Valentino-DiCaprio
    Pourquoi SHUTTER ISLAND n'est pas aux oscars ??? oO
  • Kitano90
    @ cocolapin : franchement ( avis perso ^^ ) natalie merite l'oscar bien plus qu'anette
  • cocolapin-2la-foret-des-revebl
    Je suis très content de ces nominations, même si évidemment certaines restent discutables… De toute façon on ne sera jamais contents ! Il y aura toujours quelque chose à redire…Après l’admirable et très incompris (par le public) Démineurs, dont le couronnement l’année dernière m’a profondément ému, le grand favori Le Discours d’un Roi, un vrai bijou du 7ème art, me remplit d’aise ! Je le vois même gagner les principaux titres aux yeux et à la barbe de The Social Network, qui pourtant est également un super film. C’est dommage pour Inception c’est sûr, pour Mila Kunis et Andrew Garfield aussi, mais les autres nominés sont tout aussi talentueux ! Cette année, les Oscars se démarquent encore un peu plus des Golden Globes que l’année précédente… Mes souhaits donc vont au max au Discours d’un Roi, avec Annette Beining comme actrice (oui je sais c’est Natalie Portman qui va gagner, mais bon on peut toujours souhaiter bonne chance à Annette)
  • nolan's fan
    pourquoi daft Punk n'est pas nommé pour la BO de Tron, elle est jute énorme alors que 127h n'est pas terrible, surtout de la part de Rahaman, on pouvait s'attendre à mieux!
  • PetitBen69
    Social network il va tout gagner ;)
  • jeunegomme
    Bardem mérite un oscar
  • Kitano90
    franchement , moi qui suit un grand fan des coen j'ai bien aimé true grit mais 10 nominations c'est abusé quand meme , je pense meme qu'il ne rentre pas dans mon top 5 personnel pour cette année , par contre the king's speech m'a agréablement surpris (je savais que colin firth etait tres bon , mais la il est carrément excellent) c'est mon film préféré (avec the social network ) cette année , j'ai vu presque tout les films nominés a part toy story 3 et winter's bone et je peut vous assurer que cette année ya du lourd par rapport a l'année derniere :D et la concurrence va etre rude
  • iGREKKESS
    Mais ça n'est reste qu'une approche (parmis plusieurs autres) du métier de réa, il n'y a pas que les acteurs dont il doit tirer le meilleur, en admettant qu'il estime que ce soit nécessaire. La sobriété n'est pas forcément une marque que le réa n'a pas su tirer le meilleur de ses interprêtes. On cite beaucoup Leo, mais je trouve que Gordon-Levitt et Murphy ont un jeu vraiment intéressant.
  • Ruth15
    [quote] Tirer le meilleur des acteurs, c'est une chose, mais c'est quand même réducteur[/quote] Je sais, il me semble d'ailleurs n'avoir pas dit que ça ;) Mais le réalisateur est responsable également des acteurs. Les acteurs veulent travailler avec de grands réals pour justment être bien dirigés. On entend souvent dire les acteurs combien "tel réal est vraiment particulier", "quel plaisir de travailler avec un tel, il m'a poussé dans mon jeu là où je ne l'aurai pas cru", etc. Prenons par exemple Heath Ledger. Il aurait été dur de croire qu'il avait ça en lui avant que Ang Lee ne fasse exploser son talent. Il avait besoin d'un bon réalisateur. le talent était sans doute là, mais il avait besoin qu'on le pousse, il avait besoin de rencontrer un réalisateur qui saurait le diriger. Je ne dis pas que ça marche pour nimporte qui (il faut avoir un minimum de talent au départ quand même), mais dans Inception, Nolan avait à sa disposition une troupe d'acteurs plutôt prestigieuse et respectée... et pour moi, personne ne fait rien de spécial, on dirait qu'il ne les laisse pas "s'exprimer". C'est peut-être aussi à cause de la structure du blockbuster ou à cause du scénario pas centré sur le fait de rendre les personnages riches. Mais bon le résultat est là (enfin pour moi ^ ^)
  • iGREKKESS
    Ruth15, à te lire, il suffirait de mettre un chauffard au volant d'une Ferrari pour que ça devienne un bon conducteur... Tirer le meilleur des acteurs, c'est une chose, mais c'est quand même réducteur, surtout avec une variable comme le talent de ceux-ci. La réalisation est un ensemble, et je trouve comme beaucoup que Nolan, méritait vraiment sa place, au moins sur le banc des nominés.
  • Ruth15
    [quote]Pour moi, un bon film ne doit pas forcément te faire pleurer, te faire peur ou te mettre mal à l'aise[/quote] et je l'ai justement dit (pour rire et pleurer) tu peux relire si tu veux ;) :D Je parlais pas de "faire peur" lol, mais "déranger" dans le sens de dire quelque chose d'intéressant sur un sujet (c'est un bien petit sens de "déranger" mais passons).
  • 63GeorgesLucas
    Ruth15, je respecte tes idées, surtout que tu as l'air d'avoir bien travaillé sur tes convictions, mais là non, je ne suis pas d'accord. Nolan nous livre, avec Inception, un film au scénario MAGISTRALEMENT ficelé (et c'est dur vu la complexité). DiCaprio est géniale après tu t'es peu-être habitué car il l'est tout le temps). Je suis d'accord que tout les film n'ont pas été visionné, donc je pense que tous les réalisateurs méritent d'être là. Néanmoins Nolan aurait mérité lui-aussi, et largement. Pour moi, un bon film ne doit pas forcément te faire pleurer, te faire peur ou te mettre mal à l'aise, sinon tu dis que Avatar est mal réalisé, que Star Wars est mal réalisé, que Batman:The Dark Knight est mal réalisé...Non, je pense qu'un film est un divertissement avant tout, et quand ce divertissement prend tout autre forme supérieure que le simple divertissement, cela devient de l'art. Et l'art est récompensé. Inception n'est pa qu'un simple divertissement, c'est un film qui m'a fait rêver (sans mauvais jeux de mots avec le thème du film!!). Quand je suis sorti des salles obscurs j'ai dit "Voilà ce que j'aimerais voir plus souvent au cinéma, un blockbuster travaillé, réfléchi, bien interprété et bien RÉALISE".
  • Ruth15
    Bon je réponds à tout le monde en avancant quelques idées sur l'absence de Nolan : Un des jobs essentiels d'un réalisateur est d'amener ses acteurs à donner de grandes performances. Ce n'est pas le cas dans Inception. Personne n'est nul, mais personne n'est génial non plus (faut arrêter ou sinon vous avez jamais rien vu en termes de perf d'acteur) et ils ne sont certainement pas méritants d'être dans un top 5 des meilleurs performances de l'année. Le manque d'humanité et de vie de l'ensemble. C'est techniquement bon, mais c'est profondément vide, artificiel et plat. Intellectuellement, moralement, émotionnellement. C'est aussi le job du réal d'amener les spectateurs a être émotionnellement connecté à ce qu'ils regardent. ça ne veut pas dire qu'il doit faire rire ou pleurer, ça veut dire de la crédibilité humaine dans les personnages et son histoire. Les personnages, à ce titre, sont très plats et superficiels, inexistants psychologiquement. Pour un sujet pareil, il y a un manque à la fois de créativité visuelle assez frappant et de prise de risque dans son contenu : à aucun moment on est "bousculé" dans une quelconque reflexion qui dérangerait. Il n'y a rien de complexe si on suit les dialogues explicatifs dont Nolan nous abreuve dès fois qu'on aurait pas compris. C'est plus un scénario, c'est un manuel. Sur ce point, j'ai trouvé Nolan pompeux, puéril, j'avais juste envie de dire "arrête de nous EXPLIQUER le film". Pour être nommer à l'oscar du meilleur réal, il faut faire un peu plus que quelques plans "cools". Et perso, je ressens un manque de fluidité et de cohésion de l'ensemble du film. Les scènes d'action sont tout aussi ennuyeuses que les scènes de parlote : pour moi Nolan ne sait rendre intéressant ni l'une ni l'autre. Nolan est bon techniquement mais il n'est pas un bon "conteur" ici. Et pour moi, également une des choses les plus importantes pour le réalisateur est le contrôle : contrôle de l'atmosphère, du ton, des dialogues. Chez Nolan ça me donne une impression de chaos (pas à cause du scénario sois-disant complexe) et pas dans un bon sens Lynchéen. Non dans un mauvais sens agaçant. Il ne me paraît pas étonnant que des films qui ont l'air plus intelligemment et simplement réalisés (dans le bon sens du terme) soient préférés. La réalisation de Nolan peut donner l'impression d'être boursouflée de sa propre importance. Il n'est donc pas étonnant que des réals ayant su probablement faire "tout ça" soient nommés et pas lui. Je pense en particulier à The King's Speech, qui d'après ce que j'ai lu, a su rendre spirituel, émouvant et intéressant une histoire toute simple. Sans doute qu'il a ce qu'il manque au film de Nolan : une âme. Je pense aussi à True Grit, dont (d'après ce que j'ai entendu aussi) les Coen prennent un genre qui leur est inconnu (un western dans la plus pure tradition) ils vont donc au-delà de leur zone de confort, en respectant parfaitement les codes et l'atmosphère du genre, et ça marche à tous les niveaux (narrativement, émotionnellement, visuellement), le tout sans perdre leur style, un second degré cette fois implicite, leur intégrité artistique - tout en ne compromettant pas l'intégrité spécifique de leur sujet : c'est un travail d'équilibriste qui fonctionne à tous les niveaux cinématographiques. Nolan n'a certainement pas fait quelque chose d'aussi complet et satisfaisant à tous les niveaux. Nolan vous donne peut-être de la complexité (superficielle pour moi) mais les nommés donnent sans doute de la profondeur, de l'humanité à leurs sujets. ça dénote des regards plus délicats, plus attentifs que celui de Nolan. Après, je vous suggère comme moi d'attendre de voir vraiment tous les films nommés avant de brailler comme des fanboys que c'est un scandale que Nolan ne soit pas nommé.
  • Montana-5993
    J'attend avec une grande impatience les oscars mais sincèrement ça me dégoûte mais d'une puissance inouïe que Nolan ne sois pas dans les nominés pour le meilleur réalisateur et DiCapprio dans les meilleurs acteurs. C'est totalement ridicule et surtout complètement injuste je trouve. Ca va même jusqu'à me dégoûté...
  • Kitano90
    personellement je ne pense pas que jesse eisenberg puisse remporter la statuette , disons qu'a part nicolas cage pour ( leaving las vegas ) ou adrien brody pour (le pianiste ) les jeunes ne remportent quasiment pas d'oscars , meme ryan gosling a toujours ete ignoré par l'academie .
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