Mon compte
    Alain Delon : 80 ans en 45 photos hommage
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Acteur entré dans la légende du 7e Art pour la richesse de ses rôles et ses collaborations avec les plus grands metteurs en scènes du cinéma, Alain Delon souffle ses 80 bougies. Retour sur une immense carrière et un monstre sacré en images.

    Immense acteur qu'on ne présente plus, véritable monstre sacré du cinéma français et du 7e Art tout court, Alain Delon a eu l'insigne privilège -comme il le rappelle d'ailleurs souvent lui-même- de travailler avec les plus illustres réalisateurs du cinéma qui lui ont donné les plus grands rôles de sa carrière. La liste, véritable Who's Who du 7e art, est étourdissante. Jean-Pierre Melville, Henri Verneuil, Luchino Visconti, René Clément, Joseph Losey, Jean-Luc Godard, Pierre Granier-Deferre, Jacques Deray, José Giovanni, Georges Lautner, Terence Young, Robert Enrico, Anthony Asquith, Alain Cavalier, Valerio Zurlini, Völker Schlöndorff...

    En 2010, nous avions eu le privilège de rencontrer l'acteur, chez lui, pour évoquer en sa compagnie une petite partie de sa carrière. C'était pour la ressortie en copie restaurée du Guépard.

     

    Alain Delon et sa partenaire - compagne Romy Schneider, sur le tournage de Christine, en 1958.

    Alain Delon et Mylène Demongeot sur le tournage de Faibles femmes, en 1959.

    Dans Rocco et ses frères, Alain Delon donne aussi la réplique à une magnifique actrice : Annie Girardot.

    Spiros Focàs et Alain Delon dans le chef-d'oeuvre de Luchino Visconti, Rocco et ses frères, en 1960.

    Alain Delon sous la direction de René Clément dans l'extraordinaire Plein Soleil, en 1960. Un rôle qui contribua à lancer sa carrière non seulement en France mais aussi à l'international.

    Marie Laforêt et Alain Delon sur le tournage de Plein Soleil, en 1960.

    Alain Delon, donnant la réplique à Barbara Lass dans Quelle joie de vivre, de René Clément, en 1961.

    Alain Delon enlaçant la belle Monica Vitti dans L'Eclipse de Michelangelo Antonioni, en 1962.

    L'acteur s'amuse comme un petit fou sur le tournage de la Tulipe noire en 1963, petit classique du film d'aventure signé Christian-Jaque.

    Alain Delon et la sublime Claudia Cardinale dans le Guépard, prenant la pose pour une photo promotionnelle du film.

    Trois ans après Rocco et ses frères, Alain Delon retrouve Luchino Visconti dans l'éblouissant Le Guépard, où l'acteur incarne le bouillonnant neveu du Prince Donnafugata, Tancrède.

    Delon, Burt Lancaster et Luchino Visconti, sur le tournage du Guépard.

    Alain Delon en pleine discussion avec Luchino Visconti sur le tournage du Guépard, en 1963.

    En 1965, Alain Delon tournait sous la direction du grand metteur en scène britannique Anthony Asquith dans la comédie dramatique La Rolls-Royce jaune, où l'acteur a pour partenaires Ingrid Bergman, Rex Harrison et Shirley McLaine.

    Photo promotionnelle pour le film Les Félins, où Delon donne la réplique à Jane Fonda dans ce film réalisé par René Clément en 1964.

    Alain Delon donnant la réplique à Anthony Quinn dans le film de guerre idéologiquement ambigüe Les Centurions, en 1966.

    Alain Delon aux côtés de Jacques Chaban-Delmas, qu'il incarne dans le film historique (et classique) Paris brûle-t-il ?, mis en scène par René Clément en 1966.

    Dans Le Samouraï de Jean-Pierre Melville, Alain Delon est Jeff Costello, tueur à gages froid et implacable. Un des plus grands rôles de l'acteur.

    Photo de production du Samouraï de Jean-Pierre Melville, en 1967.

    Alain Delon accompagné de sa femme, Nathalie Delon (qui joue dans le film), lors de l'avant-première du film Le Samouraï, en 1967.

    L'acteur sur le tournage du Clan des Siciliens d'Henri Verneuil, en 1969.

    Un film mythique, La Piscine, qui marque les retrouvailles entre Alain delon et Romy Schneider, en 1969.

    Une rare photo de tournage du chef-d'oeuvre le Cercle rouge, datée de février 1970, où l'on peut distinguer Alain Delon, Yves Montand et Bourvil, qui patientent entre deux prises. Ultime rôle de ce dernier qui décèdera en septembre de la même année.

    Alain delon et Yves Montand, sur le tournage du Cercle rouge.

    Alain Delon, partenaire de Jean-Paul Belmondo dans l'excellent Borsalino, mis en scène par Jacques Deray en 1970. Quatre ans plus tard, toujours sous la direction de Deray mais logiquement sans Belmondo, Delon tournera le solide Borsalino & Co.

    Une formidable photo sur le tournage de Borsalino, où l'on voit Delon et Belmondo faire une pause entre deux scènes.

    En 1971, sous la direction de Joseph Losey, Alain Delon incarne le tueur de l'ex leader de la Révolution bolchévique, Leon Trotsky, dans l'Assassinat de Trotsky

    Dans le curieux western Soleil rouge de Terence Young, Alain Delon incarne le méchant du film. Ici, aux côtés de la belle Ursula Andress.

    Moment de pause pour Alain Delon et l'immense Toshiro Mifune, sur le tournage de Soleil rouge, en 1971.

    La grande Simone Signoret et Alain Delon sur le tournage de La Veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre, en 1971.

    Dans Le Professeur de Valerio Zurlini, réalisé en 1972, Delon incarne un instituteur à la vie dissolue trompant sa femme, avant d'entretenir une liaison avec une élève. Le réalisateur connaîtra la renommée quatre ans plus tard avec le remarquable Désert des Tartares.

    En 1973, Burt Lancaster et Alain Delon se retrouve pour le film d'espionnage Scorpio, mis en scène par Michael Winner.

    Face à face entre deux monstres sacrés de différentes générations : l'immense Jean Gabin face à Alain Delon en 1973 sur Deux hommes dans la ville, réalisé par José Giovanni, et inspiré de sa propre vie d'ancien condamné à mort grâcié.

    Alain Delon et le grand Joseph Losey sur le tournage de Monsieur Klein, en 1976. Sans doute un des plus grands rôles de l'acteur.

    Alain Delon face à Klaus Kinski dans le solide Mort d'un pourri de George Lautner, en 1977.

    Delon et le metteur en scène George Lautner sur le tournage de Mort d'un pourri, en 1977.

    Alain Delon et le réalisateur José Giovanni à l'avant-première du film Le Gitan, en 1975.

    Alain Delon se recoiffe sur le tournage du solide Flic Story de Jacques Deray, en 1975.

    Mireille Darc et Alain Delon, sur le tournage de L'homme pressé d'Edouard Molinaro, en 1976. L'actrice fut une des grandes histoires d'amour du comédien, avec celle de Romy Schneider.

    Dans Le Gang mis en scène par Jacques Deray en 1977, Alain Delon, perruque obsédante sur la tête, incarne le criminel Robert dit "le dingue", chef du fameux gang des Tractions avant, dans l'immédiate après-guerre.

    Alain Delon, accompagné de Natalie Wood et Robert Wagner, lors d'un vernissage d'une exposition à Paris en 1978.

    En 1979, Alain Delon incarne un chirurgien prestigieux et brisé par la vie dans le (futuriste mais pas trop) Toubib, où il a pour partenaire une jeune Véronique Jannot.

    Alain Delon félicite chalheureusement son vieux complice Jean-Paul Belmondo, qui vient de reçevoir l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur, le 24 septembre 1980.

    Alain Delon, accompagné de Romy Schneider, Mireille Darc, Anne Parillaud (arrière plan) et Anthony Delon, à la première du film Pour la peau d'un flic, le 7 septembre 1981.

    Chez Völker Schlondorff, Alain Delon incarne le baron de Charlus dans le superbe Un Amour de Swann, tandis que l'on distingue en arrière-plan Jeremy Irons, alias Charles Swann.

    Le cinéaste Henri Verneuil et Alain Delon, sur le plateau d'une émission de TF1 en 1987, en hommage à Lino Ventura, décédé le 22 octobre de la même année.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top