Notez des films
Mon AlloCiné
    Oscars 2012 : 10 nominations pour "The Artist" !
    24 janv. 2012 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les nominations des 84èmes Oscars, qui se tiendront le 26 février prochain au Kodak Theatre d’Hollywood, viennent d'être dévoilées. Les favoris, "The Artist" et "Hugo Cabret", sont au rendez-vous. Le premier avec 10 nominations et le second avec 11 citations.

    Après le sacre de The Artist aux Golden Globes - Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleure musique - on attendait beaucoup de ces nominations aux Oscars, et force est de constater que les espoirs du "french silent movie" ne sont pas déçus au vu de la fameuse liste. Avec 10 nominations, dont celles du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur acteur pour Jean Dujardin ou encore de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Bérénice Bejo, le long métrage de Michel Hazanavicius, qui aura la lourde charge de porter haut les couleurs de la France, figure en effet parmi les favoris des 84e Oscars au même titre que Hugo Cabret (11 nominations), Le Stratège (6 nominations), Cheval de guerre (6 nominations) et The Descendants (5 nominations). Dans l'histoire des Oscars, il est le film français le plus nommé, dépassant ainsi Le Pianiste, Z, Cyrano de Bergerac et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

    Dans les catégories maîtresses...

    Dans la catégorie Meilleur Film, The Artist devra en découdre avec huit adversaires de poids : Hugo Cabret, Minuit à Paris - deux films dont l'action se déroule dans la capitale française - Cheval de guerre, The DescendantsThe Tree of Life, Le Stratège, La Couleur des sentiments et Extrêmement fort et incroyablement près. Sans trop de surprise, la lutte pour la statuette du Meilleur réalisateur se jouera entre Michel Hazanavicius pour The Artist , Alexander Payne pour The Descendants et les mastodontes  Woody Allen (Minuit à Paris), Terrence Malick ( The Tree of Life) et Martin Scorsese (Hugo Cabret ). En ce qui concerne les prix d'interprétation, on retrouve chez les hommes les séducteurs Jean Dujardin, Brad Pitt (Le Stratège) et George Clooney (The Descendants) ainsi que le discret Gary Oldman (La Taupe) et le Mexicain Demian Bichir (A Better Life), qui figurait déjà dans les nominations aux SAG (Screen Actors Guild). La catégorie Meilleure actrice verra quant à elle s'affronter Meryl Streep (La Dame de fer), favorite annoncée, sa "soeur de cinoche" Glenn Close (Albert Nobbs), Viola Davis (La Couleur des sentiments ), Rooney Mara (Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes) et Michelle Williams (My Week with Marilyn ). A signaler au passage que Bérénice Bejo, la Pepy Miller de The Artist, est en lice pour l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, une catégorie dans laquelle La Couleur des sentiments est doublement représentée (Jessica Chastain et Octavia Spencer).

    Le  "Chat" d'Iran...

    Pour cette édition 2012, le cinéma français aura également sa place dans la catégorie Meilleur film d'animation avec Une vie de chat d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. La lutte pour remporter l'Oscar promet d'être rude face aux trois productions Paramount (Kung Fu Panda 2, Le Chat Potté et Rango). Quant au film iranien Une séparation, succès surprise de l'année écoulée, il pourra concourir à l'Oscar du Meilleur scénario original et à celui du Meilleur film étranger. Cette dernière section, dans laquelle on attendait Omar m'a tuer de Roschdy Zem (Maroc), compte finalement comme autres pays candidats la Belgique (Bullhead de Michael R. Roskam), Israël (Footnote de Joseph Cedar), la Pologne (Sous terre d'Agnieszka Holland) et le Canada (Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau).

     

    DiCaprio et Eastwood boudés

    J. Edgar fait figure de grand oublié dans cette sélection. Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur... toutes ces récompenses, Clint Eastwood et Leonardo DiCaprio n'en verront pas la couleur. Egalement boudés par l'Académie, les opus Shame de Steve McQueen et Drive de Nicolas Winding Refn (seulement nommé à l'Oscar du Meilleur montage son). On était en effet en droit d'attendre une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur pour Michael Fassbender et Ryan Gosling, mais rien n'est arrivé. Au rayon animation, le Tintin de Spielberg devra se contenter d'une seule citation, pour la musique signée John Williams, et les studios Pixar (Cars 2) n'auront pas non plus leur mot à dire.

    Résultats des courses le 26 février prochain, date à laquelle se déroulera la grand-messe du cinéma hollywoodien au Kodak Theater de Los Angeles.

    G.M.

    Les nominations aux Oscars 2012 :

    Meilleur film

    The Artist

    The Descendants

    Hugo Cabret

    Extrêmement fort et incroyablement près

    Minuit à Paris

    Cheval de guerre

    Le Stratège

    The Tree of Life

    La Couleur des sentiments


    Meilleur réalisateur

    Michel Hazanavicius (The Artist )

    Martin Scorsese (Hugo Cabret )

    Alexander Payne (The Descendants )

    Woody Allen (Minuit à Paris)

    Terrence Malick ( The Tree of Life)

    Meilleur acteur

    Jean Dujardin (The Artist )

    Gary Oldman (La Taupe)

    Brad Pitt (Le Stratège)

    Demian Bichir (A Better Life)

    George Clooney (The Descendants)


    Meilleure actrice

    Meryl Streep (La Dame de fer )

    Michelle Williams (My Week with Marilyn)

    Viola Davis (La Couleur des sentiments )

    Rooney Mara (Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes)

    Glenn Close (Albert Nobbs)

    Meilleur acteur dans un second rôle

    Kenneth Branagh (My Week with Marilyn )

    Nick Nolte (Warrior)

    Christopher Plummer (Beginners)

    Max von Sydow (Extrêmement fort et incroyablement près )

    Jonah Hill (Le Stratège)

    Meilleure actrice dans un second rôle

    Bérénice Bejo (The Artist )

    Jessica Chastain (La Couleur des sentiments)

    Melissa McCarthy (Mes meilleures amies)

    Octavia Spencer (La Couleur des sentiments)

    Janet McTeer (Albert Nobbs)

    Meilleur film d'animation

    Une vie de chat

    Chico & Rita

    Kung Fu Panda 2

    Rango

    Le Chat Potté

    Meilleur film étranger

    Sous terre

    Une séparation

    Bullhead

    Footnote

    Monsieur Lazhar

    Meilleur scénario original

    The Artist (Michel Hazanavicius)

    Minuit à Paris (Woody Allen)

    Une séparation (Asghar Farhadi)

    Mes meilleures amies (Kristen Wiig et Annie Mumolo)

    Margin Call (J. C. Chandor)

    Meilleure adaptation

    The Descendants (Alexander Payne, Nat Faxon et Jim Rash)

    Hugo Cabret (John Logan)

    Les Marches du pouvoir (George Clooney, Grant Heslov et Beau Willimon)

    Le Stratège (Steven Zaillian, Aaron Sorkin et Stan Chervin)

    La Taupe (Bridget O'Connor et Peter Straughan)

    Meilleure musique

    Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (John Williams)

    Hugo Cabret (Howard Shore)

    The Artist (Ludovic Bource)

    Cheval de guerre (John Williams)

    La Taupe (Alberto Iglesias)

    Meilleure chanson

    Les Muppets (Bret McKenzie, "Man or Muppet")

    Rio (Sergio Mendes, Carlinhos Brown et Siedah Garrett, "Real in Rio")

    Meilleure photographie

    Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Jeff Cronenweth)

    Hugo Cabret (Robert Richardson)

    The Artist (Guillaume Schiffman)

    Cheval de guerre (Janusz Kaminski)

    The Tree of Life (Emmanuel Lubezki)

    Meilleurs décors

    Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 (Stuart Craig et Stephenie McMillan)

    Hugo Cabret (Dante Ferretti et Francesca Lo Schiavo)

    The Artist (Laurence Bennett et Robert Gould)

    Cheval de guerre (Rick Carter et Lee Sandales)

    Minuit à Paris (Anne Seibel et Hélène Dubreuil)

    Meilleurs costumes

    Anonymous (Lisy Christl)

    Hugo Cabret (Sandy Powell)

    The Artist (Mark Bridges)

    Jane Eyre (Michael O'Connor)

    W.E. (Arianne Phillips)

    Meilleur montage

    Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Angus Wall et Kirk Baxter)

    Hugo Cabret (Thelma Schoonmaker)

    The Artist (Anne-Sophie Bion et Michel Hazanavicius)

    The Descendants (Kevin Tent)

    Le Stratège (Christopher Tellefsen)

    Meilleur montage sonore

    Drive (Lon Bender et Victor Ray Ennis)

    Hugo Cabret (Philip Stockton et Eugene Gearty)

    Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Ren Klyce)

    Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (Ethan Van der Ryn et Erik Aadahl)

    Cheval de guerre (Richard Hymns et Gary Rydstrom)

    Meilleur son

    Le Stratège (Deborah Adair, Ron Bochar, David Giammarco et Ed Novick)

    Hugo Cabret (Tom Fleischman et John Midgley)

    Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes (David Parker, Michael Semanick, Ren Klyce et Bo Persson)

    Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (Greg P. Russell, Gary Summers, Jeffrey J. Haboush, Peter J. Devlin)

    Cheval de guerre (Gary Rydstrom, Andy Nelson, Tom Johnson et Stuart Wilson)

    Meilleurs maquillages

    Albert Nobbs (Martial Corneville, Lynn Johnson et Matthew W. Mungle)

    Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 (Nick Dudman, Amanda Knight et Lisa Tomblin)

    La Dame de fer (Mark Coulier et J. Roy Helland)

    Meilleurs effets visuels

    Real Steel (Erik Nash, John Rosengrant, Danny Gordon Taylor et Swen Gillberg)

    Hugo Cabret (Robert Legato, Joss Williams, Ben Grossmann et Alex Henning)

    La Planète des singes : les origines (Joe Letteri, Dan Lemmon, R. Christopher White et Daniel Barrett)

    Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (Scott Farrar, Scott Benza, Matthew Butler et Daniel Barrett)

    Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 (Tim Burke, David Vickery, Greg Butler et John Richardson)

    Meilleur film documentaire

    Hell and Back Again

    If a Tree Falls: A Story of the Earth Liberation Front

    Paradise Lost 3: Purgatory

    Pina

    Undefeated

    Meilleur court métrage

    Pentecost de Peter McDonald

    Raju de Max Zähle et Stefan Gieren

    The Shore de Terry George et Oorlagh George

    Time Freak de Andrew Bowley et Gigi Causey

    Tuba Atlantic de Hallvar Witzø

    Meilleur court métrage d'animation

    Dimanche de Patrick Doyon

    The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore de William Joyce et Brandon Oldenburg

    La Luna d'Enrico Casarosa

    A Morning Stroll de Grant Orchard et Sue Goffe

    Wild Life de Amanda Forbis et Wendy Tilby

    Meilleur court métrage documentaire

    The Barber of Birmingham: Foot Soldier of the Civil Rights Movement de Robin Fryday et Gail Dolgin

    God Is the Bigger Elvis de Rebecca Cammisa et Julie Anderson

    Incident in New Baghdad de James Spione

    Saving Face de Daniel Junge et Sharmeen Obaid-Chinoy

    The Tsunami and the Cherry Blossom de Lucy Walker et Kira Carstensen

    La bande-annonce pour la ressortie de "The Artist"


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • CineYoung
      Si tu savait mon pote....Si tu savait.... ^^
    • felson
      MisugiCinephile - juste histoire de rigoler, il me semble que Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi a recu le plien de nominations (et de prix) alors que c'est un film néo-zélandais ;)
    • fabinou40
      Ça me fais bien rire de voir des gens écrire que Gary Oldman mérite l'oscar du meilleur acteur, avant même que le film soit sorti en France !
    • MisugiCinephile
      C'est assez incroyable de voir un film qui n'est ni américain ni britannique recevoir autant de nominations (je parle de The Artist bien sûr). Je crois que c'est même la première fois que cela arrive. En tous cas, malgré ce que l'on pourrait espérer, je pense qu'il n'a aucune chance et ne remportera que des récompenses "mineures".
    • cocolapin-2la-foret-des-revebl
      Petit rappel : il vaut mieux ne pas trop se fier aux Golden Globes pour espérer tirer une estimation des résultats des Oscars. Le mode de vote est différent, ce ne sont pas du tout les mêmes votants.Mieux vaut se reporter sur les autres prix, Critic's Choice, BAFTA, Director's Guild, Produceur's Guild, Screen Writer's Guild... C'est là qu'on peut dénicher le meilleur résultat
    • ripley170685
      Je pense aussi que la sélection pour les oscars de cette année ne peut pas etre comparable à celle de l'année dernière. Autant je suis, dans un esprit chauvin, fière que the artist soit bien représenté, autant je ne trouve pas cela forcément juste. Une film comme Drive, qui joue sur la perfection dans tous les domaines aurait pu etre présent dans les catégories, meilleur film, réalisateur ou acteur pour Ryan Gosling. En tant que fan des BO, je regrette également l'absence de Zimmer par exemple, qui a encore fait un travail remarquable pour Sherlock Holmes, ou celle de Cliff Martinez pour Drive (si Trent Reznor a eu l'oscar l'année dernière pour une BO un peu aérienne et abstraite, pourquoi celle de Drive n'est-elle pas en compétition cette année? cela retse un mystère...)
    • maximus nolanus
      Personnellement j'ai récemment vu The Descendants,favori des Oscars.J'en attendais beaucoup.Et j'ai été un peu déçu. La force du film est de jouer sur les paradoxes et de délivrer u ton léger pour un sujet grave.Malheureusement,A.Payne s'est quand meme senti obligé de virer dans le pathos à un certain moment du film. Et quand je vois que c'est ce film qui est favori....ça confirme ce que je pensais deja:la sélection est assez faible dans l'ensemble cette année.Dommage.
    • Myriam Roguet
      @Clingo : innovation, tout en misant sur des valeurs sures. Comme je l'ai dit, les membres de l'Académie sont plus tout jeunes donc ils votent en autre pour les leurs. Et oui bien sur que la qualité d'un film est l'essentiel, ce que je voulais dire c'est que Drive n'avait pas été complètement oublié puisqu'il est aux Independant Spirit Award qui sont une cérémonie qui gagne en prestige d'année en année et bien maigre consolation il est aux Césars lol lol lol. Et histoire de mettre tout le monde d'accord, peu importe que ce que pense des vieux de la vieille d'académie au nom ronflant, ce qui importe c'est le public, non ? ;-)
    • playboy69
      enfin cette anner je mise sur martin scorsese pour hugo cabret ou the descendant avec clooney
    • playboy69
      gagner un oscar est tre compliquer apparamen vu que al pacino en a eu un seul en plu de 30 de cariere et robert de niro 2 alors ceu qui trouve que c'est dommage pour leonardo ou ryan gosling et bin tan pis ce dommage mai il ont encore au moin 30 ans de leur vie pour en gagner sil font toujour du cinema
    • maximus nolanus
      Je trouve que les nominations aux Césars témoignent d'un manque de renouvellement global du cinéma français.Ce sont des sujets deja vus,deja traités et qu'on nous rebalance encore et encore....Cependant,les films ne sont pas mauvais pour autant,j'ai apprécié Polisse.Et il faut bien reconnaitre que le seul film qui montre un peu d'audace dans le cinéma français actuel est The Artist.Faire un film en noir et blanc et muet à l'ère de la 3D était un pari osé et réussit. Mais cette critique s'applique également aux Oscars.A part The Tree of Life qui peut etre réellement considéré comme un ovni dans la sélection,je ne trouve pas la sélection très audacieuse.Il me semblait que l'année dernière,avec des films tels que The Fighter,Black Swan ou meme Inception,les oeuvres sélectionnées étaient plus ambitieuses et "marquantes". Les films nominés dans l'ensemble ne font pas vraiment revé.Je ne sais pas,j'ai un sentiment mitigé cette année avec les sélections.Aucun film ne m'a réellement transporté.
    • pseudozero
      Je trouve que c'est bien que Clint Estwood n'est pas encore nommé. Ses films sont surestimés et il en a obtenu assez comme ça. The Artist ne mérite aucune nomination. C'est une mauvaise année où il n'y avait rien à voir. Seule le film Séparation mérite d'être un film gagnant un Oscar. Les acteurs britanniques et américains restent évidemment et toujours les meilleurs.
    • Clingo
      *carriériste*censés
    • Clingo
      @Myriam : Que Drive soit un film indépendant, peu importe. Ce qui compte c'est la qualité du film, point. Que DiCaprio soit carrièriste, qu'est-ce que ça change ? Les Oscars - comme toute autre cérémonie - sont censées récompenser une interprétation, pas un choix de carrière. Et puis DiCaprio ne tourne que dans de " gros " films, et ? Si on les lui propose et qu'il veut tourner avec Nolan, Spielberg, Scorsese, j'en passe et des pires, c'est son droit. Et parler d'innovation de la part des Oscars alors que c'est la seizième nomination pour Meryl Streep, c'est un joli contre-sens.
    • maximus nolanus
      Le fait le plus marquant de ces Oscars est quand meme l'absence de Leonardo DiCaprio ! Il avait deja été snobé l'année dernière avec deux films (Shutter Island et Inception),mais là,alors qu'il joue pourtant dans un film "à Oscars",il n'obtient aucune nomination. Il est dur après de s'exprimer sur les pronostics puisque quelques uns des films nominés ne sont pas encore sortis en France (War Horse,Extrement fort et incroyablement près,La Taupe,My week with Marylin,A better life).Mais,majoritairement,tous les films sont deja sortis en France. The Descendants reste le favori pour Meilleur Film et Meilleur acteur.Je pense que The Artist va vers une grosse désillusion.Niveau actrice,Meryl Streep est favorite.Son interprétation est brillante meme si le film (The Iron lady) reste moyen. Jessica Chastain,je l'espère,aura le second role.Christopher Plummer est favori pour meilleur acteur second role. Enfin,niveau film étranger,Une Séparation est le favori.
    • Myriam Roguet
      A tous ceux qui m'insurge sur l'absence de Drive aux Oscars, je tiens à rappeler que c'est un film qui appartient au cinéma indépendant donc il est très présent dans les nominations des Independant Spirit Award. Pour Shame, son absence est peut-être du au règlement concernant les films étrangers : Shame est un film britannique, et les films étrangers doivent être sorti avant une certaine date et dans un certain nombre de salles. Et peut-être le thème du film les a rebuté : les membres de l'académie sont des personnes d'un certain âge donc nommé un film dont le principal thème est le sexe ne doivent pas rentrer dans leurs critères de choix. A l'inverse, les films qui parlent du début du cinéma, ça ça marche pour eux. Pour Melancholia, pareil sans compter la polémique aux festival de Cannes. Et, chose ultra importante et que nous ne connaissons pas en Europe : aux Etats-Unis compte le lobbyingPour J.Edgar, je pense que c'est juste du au fait que le film n'est pas très apprécié (aux Etats-unis j'entend), Clint Eastwood en plus est souvent nommé donc les membres de l'académie ont peut-être voulu innové. Et pour Di Caprio et comme je l'ai lu, l'argument qu'il est boudé car c'est un acteur carriériste tient la route. Quant aux bonnes surprises, il y a The Tree of life : qu'on aime ou qu'on n'aime pas peut importe, ce qui compte pour ce filmm c'est l'innovation, l'expérience qu'apporte le film et là, bravo aux membres de l'Académie. Voilou !
    • Dami1-16
      Les effets spéciaux d'Harry Potter n'ont rien d'extraordinaire. De plus, sa 3D était crapuleusement ratée. Rien que pour ça il ne devrait pas gagner les "meilleurs effets visuels". C'est Transformers 3 qui devrait gagner ces prix techniques, pour sa perfection sur ce plan là. Mais ces récompenses risquent plus d'être données à "La planète des singes" car il a reçu de meilleures critiques...
    • Myriam Roguet
      Ah merci ! Enfin un commentaire positif :-)
    • karvonix
      - Meilleur film : The Tree of Life- Meilleur réalisateur : Michel Hazanavicius- Meilleur acteur : Jean Dujardin (ou Brad Pitt)- Meilleure actrice : Meryl Streep- Meilleur acteur dans un second rôle : Christopher Plummer- Meilleure actrice ds un second rôle : Octavia Spencer- Meilleur scénario original : Minuit à Paris- Meilleur scénario adapté : La Taupe (intuition)- Meilleur film en langue étrangère : Une séparation- Meilleur film d'animation : Rango- Meilleur film documentaire : je sais pas- Meilleur direction artistique : Harry Potter- Meilleurs costumes : Anonymous- Meilleurs maquillages : La dame de fer- Meilleure photographie : The Tree of Life- Meilleur montage : Millenium- Meilleurs effets visuels : Harry Potter (ou Hugo Cabret)- Meilleur montage sonore : Drive- Meilleur mixage son : Millenium- Meilleur musique de film : John Williams (l'un des films)
    • Clingo
      Encore une fois peut-être ? ^^@maverick : The Social Network a eu un tas de nominations aux Oscars 2011 ( meilleurs acteur, scénario adapté, musique, film, réalisateur... ).
    Voir les commentaires
    Back to Top