Mon compte
    Ils nous ont quittés en 2024 : Carl Weathers, Akira Toriyama...
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Hommage à tous les disparus du monde du cinéma et des séries en 2024.

    MGM

    Cinéastes, acteurs, actrices, stars ou seconds rôles, producteurs, hommes et femmes de l'ombre, hommage à celles et ceux qui ont fait le cinéma d'hier et d'aujourd'hui, disparus en 2024.

    Carl Weathers (1948 - 2024)

    FAMEFLYNET / BESTIMAGE

    Inoubliable Apollo Creed de la saga Rocky, où il a affronté puis épaulé Sylvester Stallone dans quatre longs métrages, Carl Weathers s'était également illustré dans le cultissime Predator face à Schwarzenegger. Alternant par la suite entre cinéma et télévision, il avait côtoyé le Mandalorian Pedro Pascal dans la série Star Wars, réalisant même quelques épisodes.

    Akira Toriyama (1955 - 2024)

    Fuji Television

    Le mangaka japonais Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball (mémorable manga qui avait donné lieu à de multiples séries animées) et Dr Slump, est décédé à l'âge de 68 ans.

    Glynis Johns (1923 - 2024)

    Walt Disney Pictures

    David Soul (1943 - 2024)

    ABC

    L'acteur américain David Soul est décédé à 80 ans. Il était l'interprète de Kenneth Hutchinson dit "Hutch" dans la série culte Starsky et Hutch, initialement diffusée de 1975 à 1979.

    Claudine Acs (1936 - 2024)

    ARTE

    La comédienne Claudine Acs est décédée le 31 décembre dernier à 88 ans, a annoncé son agent le 9 janvier 2024. Elle avait notamment tourné dans Nos chers voisins.

    Adan Canto (1981 - 2024)

    FOX

    L'acteur Adan Canto est mort lundi 8 janvier des suites d'un cancer de l'appendice. Né à Ciudad Acuña, dans l'état de Coahuila au Mexique en décembre 1981, élevé au Texas, Adan Canto avait commencé sa carrière artistique dans la musique comme chanteur à Mexico City.

    Repéré par un agent artistique américain, il fit ses débuts à Hollywood dans la série The Following signée par Kevin Williamson. Adan Canto s'était solidement illustré dans la série Designated Survivor. Durant trois saisons, il avait incarné Aaron Shore, le vice-président de Tom Kirkman, le locataire de la Maison Blanche joué par Kiefer Sutherland.

    Dans Narcos, il avait incarné un excellent et mémorable personnage, authentique d'ailleurs : le politicien Rodrigo Lara Bonilla, qui a combattu Pablo Escobar avant d'être tué par des hommes du narco-trafiquant en 1984. En 2019, Adan Canto fut la tête d'affiche du tout premier film mis en scène par Halle Berry, Meurtrie,

    Laurence Badie (1928 - 2024)

    AGENCE / BESTIMAGE / Hanna-Barbera

    Laurence Badie et sa voix inimitable nous ont quittés, la comédienne avait 96 ans. Grande dame du théâtre, son timbre était connu de plusieurs générations car elle incarnait Vera dans les premières séries animées Scooby-Doo.

    Alec Musser (1973 - 2024)

    FAME PICTURES / BESTIMAGE

    D'abord pisteur et sauveteur en mer puis mannequin, Alec Musser remporte le télécrochet I Wanna Be a Soap Star en 2005. Avec cette victoire, il décroche un rôle récurrent dans le feuilleton All My Children / La Force du Destin où il s'illustre durant quarante-trois épisodes entre 2005 et 2007. Par la suite, il est apparu dans une scène mémorable du parc aquatique de la comédie Copains pour toujours (2010) et en masseur dans la dernière saison de Desperate Housewives (2011).

    Bill Hayes (1925 - 2024)

    AGENCE / BESTIMAGE

    L'acteur américain Bill Hayes, également chanteur, était connu pour son rôle historique de Doug Williams dans Des jours et des vies. Il avait 98 ans.

    David Gail (1965 - 2024)

    Capture d'écran YouTube

    Connu pour avoir incarné le petit ami de Shannen Doherty dans la série Beverly Hills 90210; mais surtout le rôle du Dr. Joe Scanlon dans "Port Charles", la série spin off de Alliances & trahisons, tout au long de 216 épisodes, David Gail est décédé à l'âge de 58 ans le 20 janvier.

    S'il a pour l'essentiel fait sa carrière sur petit écran, il a quand même fait une poignée d'incursions au cinéma, comme dans la comédie romantique Irrésistible en 2002, dans laquelle il s'oppose à Bradley Cooper pour conquérir le coeur de Colleen Porch, une jeune et belle photographe.

    Norman Jewison (1926 - 2024)

    Olivier Borde / Bestimage

    Le réalisateur canadien Norman Jewison est décédé samedi 20 janvier à 97 ans. Trois fois nommé à l'Oscar du Meilleur réalisateur, il avait mis en scène Eclair de lune, Dans la chaleur de la nuit et avait tourné deux films avec Steve McQueen.

    Mark Gustafson (1968 - 2024)

    WALTER / BESTIMAGE

    Le réalisateur américain Mark Gustafson, spécialisé dans l'animation en stop motion et qui avait reçu un Oscar pour son adaptation de Pinocchio (coréalisée avec Guillermo del Toro) est décédé à l'âge de 64 ans. Il avait également travaillé sur Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson.

    Alain Dorval (1946 - 2024)

    AlloCiné

    Comédien français connu pour avoir été la voix française de Sylvester Stallone (dans Rocky et Rambo entre autres), mais aussi de Pat Hibulaire dans l'univers Disney, Alain Dorval est décédé à 77 ans.

    René Chateau (1939 - 2024)

    AGENCE / BESTIMAGE

    Surnommé la "Mémoire du cinéma français", le célèbre éditeur vidéo René Chateau, dont on se souvient notamment pour sa collaboration avec Jean-Paul Belmondo, s'est éteint à l'âge de 84 ans.

    Gérard Barray (1931 - 2024)

    Lux Compagnie Cinématographique de France

    L'acteur français Gérard Barray est décédé le 15 février à 92 ans. Il avait eu son heure de gloire dans les années 60 en interprétant des personnages confiants dans des films d'aventures comme Les Trois mousquetaires, Pardaillan ou Scaramouche.

    Micheline Presle (1922 - 2024)

    DANIEL GIRY / BESTIMAGE

    La comédienne Micheline Presle, doyenne du cinéma français, est décédée le mercredi 21 février à l'âge de 101 ans. Elle avait débuté dans les années 30 et n'avait cessé de travailler depuis, notamment aux côtés de Gérard Philippe et de Jean Gabin.

    Kenneth Mitchell (1974 - 2024)

    Chris Delmas / Bestimage

    L'acteur canadien Kenneth Mitchell est décédé le 24 février à 49 ans. Il était connu des "Trekkies" pour son rôle de Kol (entre autres personnages) dans Star Trek Discovery. Il avait également prêté sa voix à la série Star Trek: Lower Decks et avait joué le père de Carol Danvers dans un flashback de Captain Marvel.

    Paolo Taviani (1931 - 2024)

    SGP/Bestimage

    Le cinéaste Paolo Taviani est décédé à Rome, à l'âge de 92 ans. Avec son frère aîné Vittorio, décédé en 2018, il avait réalisé l'une des œuvres les plus singulières et radicales du cinéma italien, récompensée d'une Palme d'Or en 1977 : Padre padrone.

    Mark Dodson (1960 - 2024)

    Youtube - Bionic Buzz / Capture d'écran YouTube

    Le comédien américain Mark Dodson, qui prêtait notamment sa voix à l'ignoble Salacious Crumb dans Star Wars - Le Retour du Jedi et aux adorables Mogwai dans Gremlins, s'est éteint à l'âge de 64 ans.

    Michael Culver (1938 - 2024)

    Lucasfilm Ltd.

    L'acteur britannique Michael Culver, notamment connu pour avoir incarné le capitaine Needa qui se faisait étrangler par Dark Vador dans L'Empire contre-attaque, est décédé à 85 ans.

    M. Emmet Walsh (1935 - 2024)

    Backgrid USA / Bestimage

    Hollywood a perdu l'une de ses "gueules", un visage de dur qu'on aimait retrouver depuis la fin des années 60. Vu dans plus de 150 films dont Blade Runner, Sang pour Sang des frères Coen, Roméo + Juliette de Baz Luhrmann ou plus récemment A couteaux tirés, M. Emmett Walsh s'est éteint dans son Vermont natal le 19 mars. Il avait 88 ans.

    Grant Page (1939 - 2024)

    Kennedy Miller Productions

    C’est dans un accident de voiture que Grant Page a trouvé la mort à l’âge de 85 ans. Légende du cinéma australien, il avait travaillé avec son compatriote oscarisé George Miller sur le classique d’action de 1979, Mad Max. Il a été lui-même cascadeur et a aussi servi de coordinateur de cascades sur le thriller post-apocalyptique énergivore ainsi que sur sa suite de 1985, Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre, qui mettait également en vedette Tina Turner.

    Daniel Beretta (1946 - 2024)

    Nicolas Ramade

    Daniel Beretta nous a quitté à l'âge de 77 ans. Monstre sacré du doublage français, le comédien était notamment connu pour être la voix française d'Arnold Schwarzenegger depuis Double Détente en 1988.

    Frédéric Mitterrand (1947 - 2023)

    BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Directeur de la Villa Médicis de 2008 à 2009, Ministre de la Culture de 2009 à 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, installé à l'Académie des beaux-arts à partir de 2020, Frédéric Mitterrand était également un homme de média (télévision, radio, édition), mais surtout un immense cinéphile. Acteur, producteur exploitant, animateur d'émissions, Président du Festival de Deauville, le neveu de François Mitterrand avait parallèlement réalisé de nombreux films et séries documentaires, et signé des livres sur le Festival de Cannes... ou Brad Pitt.

    Louis Gossett Jr. (1936 - 2024)

    2023 Warner Bros. Entertainment Inc.

    L'acteur américain Louis Gossett Jr. est décédé à l'âge de 87 ans. Notamment connu pour avoir incarné le sergent Emil Foley face à Richard Gere dans Officier et gentleman - un rôle qui lui avait permis de devenir le premier comédien afro-américain lauréat d'un Oscar du meilleur second rôle - il avait également joué dans Aigle de fer, Enemy, et plus récemment dans la série Watchmen ou dans le remake musical de La Couleur Pourpre.

    Chance Perdomo (1996 - 2024)

    2021 Constantin Film Verleih GmbH

    Connu du grand public pour son rôle de sorcier dans Les Nouvelles aventures de Sabrina et celui du jeune super-héros Andre Anderson dans Gen V, le spin-off de The Boys, Chance Perdomo est décédé des suites d'un accident de moto dont les circonstances restent encore floues. Il avait 27 ans.

    Cole Brings Plenty (1996 - 2024)

    Paramount+

    Neveu à la ville de Mo Brings Plenty, acteur récurrent de Yellowstone depuis 2018, Cole Brings Plenty avait fait ses débuts à l'écran dans 1923, série prequel de l'univers imaginé par Taylor Sheridan située entre 1883 et Yellowstone. Dans les épisodes 7 et 8 de la saison 1, il campait Pete Plenty Clouds, le fils du personnage de Hank (Michael Greyeyes). Le 5 avril 2024, alors qu'il était activement recherché dans le cadre d'une affaire de violences conjugales, il est retrouvé sans vie dans un bois du Kansas.

    Adrian Schiller (1964 - 2024)

    Netflix

    Grand méchant de la série Netflix The Last Kingdom, dans laquelle il incarnait Aethelhelm, l'acteur britannique Adrian Schiller est décédé à 60 ans.

    O.J. Simpson (1947 - 2024)

    Backgrid UK/ Bestimage

    Ancien running back vedette de la NFL, reconverti dans le cinéma dans des films comme Le Pont de Cassandra, La Tour infernale, trois volet de la saga des Y'a-t-il un flic, O.J. Simpson s'est éteint des suites d'un cancer le 10 avril, à l'âge de 76 ans. Il fut surtout connu pour avoir défrayé la chronique judiciaire en étant acquitté lors du procès du siècle, où il fut inculpé du meurtre de son ex femme et son conjoint, en 1994.

    En 2008, il fut condamné dans une affaire de vol à main armée et enlèvement. Il avait effectué neuf ans en prison sur les 33 ans d’emprisonnement requis, avant d’être libéré en octobre 2017 sous libération conditionnelle, ayant dépassé les 70 ans.

    Philippe Laudenbach (1936 - 2024)

    Strutt Films

    Prolifique acteur ayant débuté sa carrière à l'écran en 1963, Philippe Laudenbach est décédé à 88 ans le 23 avril. Grande figure des seconds rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, proche de Laurent Terzieff et neveu de Pierre Fresnay, Philippe Laudenbach a joué sous la direction de fameux réalisateurs, comme François Truffaut, Claude Lelouch, Jean-Jacques Beineix, Éric Rohmer ou Claude Sautet.

    Laurent Cantet (1961 - 2024)

    Europa Press / Bestimage

    Le cinéaste français Laurent Cantet, célèbre pour avoir réalisé le percutant Entre les Murs, Palme d'or en 2008 au Festival de Cannes, est décédé à l'âge de 63 ans.

    Marla Adams (1938 - 2024)

    capture d'écran

    Durant 37 ans, Marla Adams a incarné la matriarche Dina Abbott Mergeron dans l'indéboulonnable soap opera Les Feux de l'amour, apparaissant ainsi dans près de 200 épisodes depuis qu'elle avait rejoint l'équipe, en 1982. Egalement actrice dans d'autres fameux soap comme Amour, gloire et beauté, elle s'est éteinte à l'âge de 85 ans le 25 avril 2024.

    Ian Gelder (1949 - 2024)

    HBO

    Ian Gelder avait débuté sa carrière sur le petite écran en 1972, en jouant dans un épisode de la série policière New Scotland Yard. Acteur de théâtre, il n'a joué que dans une poignée de films au cours de sa carrière.

    C'est avant tout et surtout sur le petit écran qu'il a imprimé sa marque. En particulier dans Game of Thrones, où incarné Kevan Lannister, le frère cadet de Tywin Lannister et oncle de Jaime, Cersei et Tyrion.

    On a ainsi pu le voir dans la série fantastique Torchwood, Docteur Who, Fifteen-Love, À la croisée des mondes en 2019, ou la série Snatch, dérivée du film de Guy Ritchie. Il devait figurer au casting de la prochaine saison d'Entretien avec un vampire, et avait réalisé des prises pour la saison 2 des Anneaux de pouvoir.

    Roger Corman (1926 - 2024)

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Adulé par Quentin Tarantino avec qui il partageait la scène du Festival de Cannes en mai 2023, il avait découvert Scorsese, Cameron ou encore Coppola. Roi de la série B et légende d'Hollywood, le prolifique producteur Roger Corman, disparu à l'âge de 9 ans, laisse derrière lui près de 500 films et une cinquantaine de réalisations. Et une trace incontournable dans l'histoire du cinéma.

    Susan Backlinie (1946 - 2024)

    Universal Pictures

    Son rôle (et sa mort) dans Les Dents de la Mer ont fait d'elle une icône du cinéma. Dans le prologue du film de Steven Spielberg, au crépuscule, Susan Backlinie campait la toute première victime du grand requin blanc en chasse dans les eaux d'Amity Island dans une séquence inoubliable qui hante le cinéma depuis 1975. L'ancienne comédienne, qui aurait figuré parmi les invités de marque pour célébrer le cinquantenaire du long métrage l'année prochaine, s'est éteinte à l'âge de 77 ans.

    Morgan Spurlock (1970 - 2024)

    Kinostar

    Le réalisateur américain Morgan Spurlock, notamment célèbre pour avoir signé le documentaire choc Super Size Me, consacré aux conséquences néfastes de la malbouffe et nommé aux Oscars, est décédé à l'âge de 53 ans.

    Nous ne les oublions pas...

    D.R.

    - Ana Ofelia Murguía est décédée à 90 ans. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais elle était la voix originale de la grand-mère de Coco, du film Disney éponyme. Elle était surtout actrice, détentrice de 3 Ariel Awards, les Oscars mexicains.

    - Herman Raucher est décédé à 95 ans. Il était le scénariste oscarisé d'Un Eté 42, mais aussi l'auteur de L'Amant de novembre et Watermelon Man.

    - L'actrice américaine Cindy Morgan est décédée à 69 ans. Elle avait incarné le premier rôle féminin de Tron dans le rôle de Lora / YORI et de la comédie Le Golf en folie avec avec Chevy Chase et Bill Murray.

    - L'acteur allemand Christian Oliver, connu pour son rôle dans la série Alerte Cobra, est mort dans un accident d'avion à l'âge de 51 ans. Il était aussi apparu aux génériques de Speed Racer, The Good German et Sense8.

    - Réalisateur catalan prolifique avec plus de 30 longs métrages à son actif, metteur en scène d'une douzaine de pièces de théâtre, le réalisateur et scénariste Ventura Pons, qui fut récompensé par deux Goya du Meilleur scénario adapté, s'est éteint à l'âge de 78 ans à Barcelone.

    - Le comédien américain David Emge, notamment connu pour avoir incarné le personnage de Stephen Andrews alias Flyboy dans le Zombie de George A. Romero, est décédé à l'âge de 77 ans.

    - L'actrice italienne Sandra Milo est décédée à 90 ans. Elle avait tourné pour Fellini dans 8 1/2 et Juliette des esprits mais aussi La Visita et Adua et ses compagnes d'Antonio Pietraneli.

    - Ewen MacIntosh, connu pour son rôle de Keith, l'employé nonchalant de The Office UK, est décédé à 50 ans. Selon Ricky Gervais, créateur de la série, il était "[s]on génie comique préféré".

    - Mort à 48 ans de Chris Gauthier, vu dans la série Eureka et qui jouait Mouche dans Once Upon A Time. Colin O’Donoghue, qui y interprétait le Capitaine Crochet, a déclaré : "Tu nous manqueras mon frère, tu étais le vrai capitaine !"

    - Le comique américain Richard Lewis est mort à 76 ans. Il avait incarné le Prince Jean de Sacré Robin des Bois, joué dans la sitcom Anything But Love et interprétait une version alternative de lui-même dans Larry et son nombril, dont il venait de tourner la dernière saison.

    - Le réalisateur Percy Adlon, connu pour son long métrage Bagdad Café avec Marianne Sägebrecht, s'est éteint le 10 mars à 88 ans. César du Meilleur film étranger, porté par la chanson Calling You, le film avait été un grand succès en France en 1988 avec 2 354 340 entrées.

    - Sam Mercer, producteur de sept films de M. Night Shyamalan dont Le Sixième sens, est décédé le 12 février à l'âge de 69 ans des suites de la maladie d'Alzheimer. Il fut également le producteur éxecutif d'autres films à succès, comme Le Cercle des poètes disparus, Good Morning Viêtnam, ou Arachnophobie.

    - Fritz Wepper, acteur allemand qui fut l'une des têtes d'affiche de la série Derrick de 1974 à 1998. Débutant sa carrière dans un fameux film de guerre, Le Pont, en 1959, il fut connu outre-Atlantique pour son rôle dans le chef-d'oeuvre Cabaret (1972) de Bob Fosse, où il incarnait un aspirant gigolo du nom de Fritz Wendel. Il avait 82 ans.

    - L'artiste Dan Goozee est décédé à 80 ans. On lui devait les affiches de Superman IV et de plusieurs James Bond comme Moonraker ou Dangereusement vôtre. Il avait aussi travaillé comme concept artist sur certaines attractions Disney.

    - Roger Dickens avait 84 ans. Il avait notamment travaillé sur les effets spéciaux de 2001, l'odyssée de l'espace. Dans Alien, durant la scène du "chestbuster", il était celui qui, depuis sous la table, activait le mouvement de la créature.

    - L'acteur américain Terry Carter est décédé à 95 ans. Il était surtout connu pour son rôle du sergent Broadhurst dans la série Un shérif à New York et celui du colonel Tigh dans le show Galactica (1978-1979) et le film Galactica : la bataille de l'espace (1978).

    - Le célèbre trader véreux Ivan Boesky, décédé à 87 ans. Condamné à une amende de 100 millions $ par le gouvernement américain en 1986, il avait directement inspiré le génial personnage de Gordon Gekko dans Wall Street d'Oliver Stone, incarné par Michael Douglas. Une composition qui lui a permis de remporter l'Oscar du Meilleur acteur en 1988.

    - Fred Roos, décédé à 89 ans. Fameux directeur de casting, il fut surtout le producteur attitré de Francis Ford Coppola et de sa fille Sofia Coppola. En 1974, il avait remporté un Oscar pour Le Parrain, 2e partie. Roos avait également travaillé avec F.F. Coppola sur Conversation secrète, Apocalypse Now, et Megalopolis, où il est crédité en tant que producteur du film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top