Mon compte
    Ils nous ont quittés en 2021 : Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Belmondo, Bertrand Tavernier...
    1 nov. 2021 à 07:45
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Alors que la fin de 2021 approche, hommage aux figures du grand et du petit écran disparues cette année.

    En cette fin d'année, rendons hommage aux disparus de 2021 : des réalisateurs et réalisatrices de talents ainsi que les acteurs et actrices mythiques américains, britanniques, français, italiens entre autres décédés cette année, parfois prématurément.

    Jean-Paul Belmondo (1933 - 2021)

    Connu pour ses comédies d'aventures pleines de cascades, il fut également l'un des visages de la Nouvelle Vague. Il avait été Le Magnifique, Le Guignolo, Le Professionnel, Le Marginal, mais aussi Le Doulos, Pierrot le fou, Stavisky, l'homme amoureux de La sirène du Mississipi ou le truand d'A bout de souffle.

    Jean-Pierre Bacri (1951 - 2021)

    Jean-Pierre Bacri était un comédien et auteur connu pour son travail avec Agnès Jaoui, avec laquelle il avait coécrit et codialogué Le Goût des autres, Cuisine et dépendancesComme une image ou encore On connait la chanson. Il était détenteur de 4 César du Meilleur scénario (partagé avec sa complice) et d'un César de Meilleur acteur dans un second rôle pour On connaît la chanson.

    Bertrand Tavernier (1941 - 2021)

    Bertrand Tavernier avait réalisé 22 longs métrages de fiction, récolté 5 César, l'Ours d'or à Berlin (L'Appât) et la Meilleure mise en scène au Festival de Cannes (Un dimanche à la campagne). il avait également réalisé une série documentaire sur le cinéma français et coécrit un ouvrage référence : Amis américains. On lui devait également Capitaine ConanCoup de torchon ou Le Juge et l'assassin.

    Jean-Claude Carrière (1931 - 2021)

    Complice de Pierre Etaix et surtout de Luis Buñuel dont il a signé les chefs-d'oeuvre français, Jean-Claude Carrière était un scénariste prolifique, auteur des plus grands films du cinéma européen des soixante dernières années, du Retour de Martin Guerre à Cyrano de Bergerac en passant par La Piscine et Borsalino.

    Barbara Shelley (1932 - 2021)

    Egérie des films d'épouvante de la Hammer aux côtés de Christopher Lee et Peter Cushing, la comédienne britannique Barbara Shelley a notamment joué dans La GorgoneDracula, prince des ténèbres ou Les Monstres de l'espace... Ses apparitions glamours et sensuelles dans les films gothiques lui ont valu le surnom de "reine de la Hammer".

    Tanya Roberts (1955 - 2021)

    L'un des premiers rôles de Tanya Roberts sur grand écran est devant la caméra de James Toback, pour Mélodie pour un tueur. Mais c'est en 1980 qu'elle connaît véritablement le succès en incarnant l'"Ange" Julie Rogers dans la série culte Drôles de dames. Après avoir tenu la vedette du film d'aventure Sheena, version féminine de Tarzan, Tanya Roberts devient mondialement connue en 1985 avec le rôle de la James Bond girl Stacey Sutton dans Dangereusement vôtre, aux côtés de Roger Moore. L'après-007 sera difficile, mais l'Américaine reviendra en haut de l'affiche à la fin des années 90 grâce à son personnage de Midge Pinciotti dans la sitcom That '70s Show.

    Christopher Plummer (1929 - 2021)

    Oscarisé pour son second rôle dans BeginnersChristopher Plummer était un vétéran du cinéma, ayant travaillé depuis les années 50 jusqu'en 2021, de La Mélodie du bonheur à ses collaborations avec Terry Gilliam, Spike Lee ou Michael Mann. Il avait tout récemment joué dans A couteaux tirés de Rian Johnson.

    Yves Rénier (1942 - 2021)

    Pour des générations de téléspectateurs, il restera l'implacable (mais décontracté) Commissaire Moulin, qui rendit la justice à la télévision durant 8 saisons entre la fin des années 1970 et les années 2000. Yves Rénier a succombé des suites d'un malaise cardiaque, le samedi 24 avril 2021. Il était âgé de 78 ans.

    Rémy Julienne (1930 - 2021)

    Spécialiste des cascades en voitures pour le cinéma, Rémy Julienne avait conçu nombre de chorégraphies pour le cinéma d'aventures français, notamment pour Jean-Paul Belmondo et pour plusieurs James Bond.

    Jacques Frantz (1947 - 2021)

    Débutant au théâtre à la fin des années 60 où il jouera dans plus d'une trentaine de pièces, il a aussi multiplié les petits rôles dans des comédies à succès comme Les Compères (1983), Les Ripoux (1984), La Crise (1992) ou encore Fanfan La Tulipe (2003).  Mais Jacques Frantz était surtout très célèbre pour sa voix, qu'il prêtait de façon régulière à des grands acteurs américains. Il était ainsi celles de Robert De Niro, Mel GibsonNick Nolte ou John Goodman dans la version française de leurs films. Cette voix rauque et chaleureuse, le comédien la prêtera également à de nombreux personnages de dessins animés, comme Pacha dans Kuzco, l'empereur mégalo (2000), John Silver dans La Planète au trésor, un nouvel univers (2001), Don Lino dans Gang de requins (2004), Obélix dans Astérix et les Vikings (2006), le Roi dans Arthur et les Minimoys (id.), ou celle de Sully dans Monstres et Cie.

    Jean-François Stévenin (1944-2021)

    Visage incontournable de la production française, acteur dans près de 200 films, téléfilms, séries et courts métrages, réalisateur de trois longs métrages et patriarche d'une véritable tribu de cinéma (il est le père des comédiens Robinson StéveninSalomé StéveninSagamore Stévenin et Pierre Stévenin), Jean-François Stévenin s'est imposé comme un second rôle prolifique durant cinq décennies. Derrière la caméra, il avait signé les remarqués Le Passe-montagne (1978), Double messieurs (1986) et Mischka (2002) où il dirigeait ses enfants Salomé et Robinson.

    Hal Holbrook (1925 - 2021)

    Nommé à l'Oscar pour son second rôle de travailleur du cuir dans Into The Wild. il remporta plusieurs Emmys dont celui du rôle-titre dans la minisérie Lincoln (1976). On l'avait également vu en lieutenant de police aux cotés d'Harry Callahan (Clint Eastwood) dans Magnum Force de Ted Post, puis dans la peau du mystérieux indicateur Gorge profonde dans Les Hommes du President d'Alan J. Pakula.

    Dustin Diamond (1977 - 2021)

    Le comédien américain Dustin Diamond est décédé à l'âge de 44 ans des suites d'un cancer. Inoubliable Samuel "Screech" Powers, il était l'un des visages emblématiques de Sauvés par le gong, série ado culte des années 1990.

    Melvin Van Peebles (1932-2021)

    Acteur, réalisateur, scénariste, producteur, et surtout figure pionnière du cinéma de la Blacksploitation à qui l'on doit le classique absolu Sweet Sweetback's Baadasssss Song sorti en 1971 ou Watermelon Man, Melvin Van Peebles est décédé le 21 septembre à 89 ans à son domicile de Manhattan.

    Nathalie Delon (1941 - 2021)

    Francine Canovas plus connue sous le nom de Nathalie Delon fait une première apparition au cinéma dans Le Samouraï de Jean-Pierre Melville, et poursuit ensuite sa carrière jusqu'en 1980. Elle mettra en scène deux longs métrages : Ils appellent ça un accident (1982) et Sweet Lies, avec Treat Williams (1988), et fera deux ultimes apparitions à l'écran dans Nuit de chien et Mensch en 2008 et 2009.

    Marion Ramsey (1947 - 2021)

    Après des débuts sur petit écran au milieu des années 70, l'actrice Marion Ramsey connaît un grand succès la décennie suivante grâce aux films Police Academy. Dans six des sept volets que compte la potache saga policière, l'Américaine se glisse dans la peau du Sergent Laverne Hooks. Marion Ramsey, qui apparaîtra ensuite aux génériques de plusieurs séries dont MacGyver et Beverly Hills, affrontera par ailleurs des tarentules géantes cracheuses de lave en fusion dans le long métrage Lavalantula et sa suite 2 Lava 2 Lantula!

    Michael Apted (1941 - 2021)

    Discret, élégant, talentueux... Le cinéaste britannique Michael Apted est notamment connu pour avoir réalisé Le Monde ne suffit pas, Coeur de TonnerreGorilles dans la brume ou encore la série Rome.

    Peter Mark Richman (1927 - 2021)

    Formé à l'Actors StudioPeter Mark Richman a eu une carrière prolifique, avec près de 160 rôles s'étalant sur plus de 50 ans. S'il a régulièrement joué au cinéma, comme dans Y'a-t-il un flic pour sauver le président ?, c'est surtout pour sa contribution au petit écran qu'il est connu. On a pu le voir dans Dynasty, Twilight Zone, Beverly Hills 90210, Arabesque, K2000...

    Etienne Draber (1939 - 2021)

    Etienne Draber était notamment connu pour ses seconds rôles au cinéma dans P.R.O.F.S.Les Sous-Doués ou Milou en Mai, et à la télévision dans Cordier, juge et flic.

    Jacques Bral (1948 - 2021)

    Réalisateur français connu pour Polar ou Extérieur, nuit, il était le metteur en scène de six longs métrages, souvent policiers, qu'il avait lui-même écrit, tourné et monté.

    Alberto Grimaldi (1925 - 2021)

    Grand producteur italien, même si sa filmographie ne fut pas aussi prolifique que Dino De LaurentiisAlberto Grimaldi collabore en 1965 avec Sergio Leone pour produire ... Et pour quelques dollars de plus, suivi, l'année suivante, par le cultissime western Le Bon, la Brute et le Truand. Producteur du Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci et de son extraordinaire film fleuve 1900, Alberto Grimaldi fut aussi connu pour sa collaboration au long cours avec les cinéastes Pier Paolo Pasolini et Federico Fellini. On lui doit ainsi les oeuvres Les Contes de Canterbury, Les mille et une nuits, Le DécaméronSatyricon et Casanova, le traumatisant film testamentaire de Pasolini, Salo ou les 120 journées de Sodome... La dernière oeuvre qu'il produira sera celle de Martin Scorsese, Gangs of New York, en 2002, pour laquelle il obtiendra d'ailleurs la seule citation à l'Oscar de sa riche carrière.

    Cloris Leachman (1926 - 2021)

    Oscarisée en 1972 pour son rôle dans La Dernière séance de Peter Bogdanovich, l'Américaine Cloris Leachman était également connue pour avoir incarné Ida, la grand-mère particulièrement détestable, cruelle et méprisante de la série Malcolm. La prolifique comédienne, fidèle de Mel Brooks et qui avait remporté pas moins de huit Emmy Awards, avait récemmenté été aperçue au générique de la série American Gods, collaborant également sur les deux opus des Croods, où elle prêtait sa voix au personnage de Gran.

    Helen McCrory (1968 - 2021)

    Interprète de Narcissa Malefoy, mère de Drago, à partir de Harry Potter et le Prince de sang mêlé, l'actrice britannique Helen McCrory est également célèbre pour avoir incarné la ministre en charge du procès de M dans Skyfall, et surtout la charismatique Tante Polly Gray dans la série Peaky Blinders. Elle est décédée en 2021, à l'âge de 52 ans, des suites d'un cancer.

    Cicely Tyson (1924 - 2021)

    Décédée à 96 ans, Cicely Tyson fut la première star afro-américaine à jouer dans un Drama TV en 1963, East Side/West Side. Elle a incarné de nombreux rôles positifs, comme dans The Autobiography of Miss Jane Pittman, ou la mini-série King, consacrée à Martin Luther King.

    Mira Furlan (1955 - 2021)

    L'actrice Mira Furlan nous a quittés le 20 janvier, à 65 ans. Elle était connue des sérievores pour avoir incarné le rôle principal des 110 épisodes de Babylon 5, dans le rôle de l'ambassadrice Delenn. Si pendant la première saison de ce show space opera, les prothèses du visage lui pèseront (dans tous les sens du terme), elle se fera davantage au maquillage de la saison 2, plus léger. Elle jouera ce personnage riche et complexe pendant 5 saisons, et plusieurs téléfilms, avant de faire une pause entre 1998 et 2004. C'est à cette date qu'elle est engagée pour devenir le visage de la mystérieuse Danielle Rousseau, occupante française de la non moins mystérieuse île de Lost, les disparus. Echouée là en 1988, enceinte de sept mois, Rousseau donnera naissance sur l'île à une fille, Alex, qui lui sera ravie par les "Autres" et élevée par l'un d'eux. Apparue dans l'épisode 9 de la saison 1, elle restera jusqu'à la saison 4 avant de revenir pour le series finale. Mira Furlan venait de terminer le drame Burning at Both Ends, dans lequel elle partageait l'affiche avec Cary Elwes et Sebastian Roché. Le film n'est pas encore daté, ni aux Etats-Unis ni en France.

    Tonton David (1967 - 2021)

    Auteur de la chanson Chacun sa route, qui accompagnait la sortie du film Un indien dans la ville, Tonton David avait également vu le clip de Peuples du monde être mis en scène par Mathieu Kassovitz.

    John Hora (1940 - 2021)

    John Hora, décédé d'une crise cardiaque, fut le directeur de la photographie fétiche de Joe Dante, et travailla notamment sur le film culte Gremlins, L'aventure intérieure, ou encore l'un des meilleurs films consacrés aux loups-garous : Hurlements.

    Jahmil French (1991 - 2021)

    Connu pour avoir incarné le jeune Dave Turner dans la série pour ados Degrassi : Nouvelle génération, suite et spin-off des Années collège, le comédien canadien Jahmil French est décédé le lundi 1er mars 2021 à l'âge de 29 ans. Présent dans les saisons 9 à 13 de Degrassi (de 2009 à 2013), son personnage d'étudiant en quête de popularité, fils de l'agent Turner, lui avait valu une nomination au Canadian Screen Award en 2013. Récemment, on avait également pu voir jouer le jeune acteur dans les séries Let's Get Physical sur le monde de l'aérobique et Soundtrack, drame romantique et musical diffusé sur Netflix dans lequel il interprétait l'un des personnages principaux.

    Cliff Simon (1962 - 2021)

    Avant de devenir comédien, Cliff Simon, né en Afrique du Sud, multiplie les activités diverses, de sportif de haut niveau (il fut membre de l'équipe olympique britannique de natation) à danseur (il s'est produit sur la scène du Moulin Rouge) et mannequin (il a été Mister South Africa). A l'écran, c'est son incarnation du méchant Ba'al dans la série Stargate SG-1, entre 2001 et 2007, qui lui apporte la notoriété. Cliff Simon est également apparu aux génériques de 24 heures chrono, NCIS : Enquêtes spéciales ou encore Castle.

     

    Yaphet Kotto (1939 - 2021)

    Yaphet Kotto était notamment connu pour avoir joué, bandana bleu vissé autour de la tête, le technicien Dennis Parker dans le premier volet de la franchise SF Alien. Egalement marquante, son incarnation du dictateur Kananga, alias Monsieur Grosbonnet, charismatique méchant du James Bond Vivre et laisser mourir. Grand second rôle du cinéma américain, Yaphet Kotto avait tourné avec les plus grands, de Robert Redford (Brubaker) à Harvey Keitel (Blue Collar) en passant par Robert De Niro (Midnight Run), Michael Douglas (La Nuit des juges) et Arnold Schwarzenegger (Running Man).

    George Segal (1934 - 2021)

    Décédé le 23 mars de complications d’une opération de pontage cardiaque, George Segal débuta sa carrière au tout début des années 1960, notamment dans Le jour le plus long. Il tournera également comme rôle principal sous la direction de réalisateurs de légende comme Stanley Kramer en 1965 dans La Nef des fous, ou encore Sidney Lumet en 1968 dans Bye Bye Braverman. À l'affiche de plus d'une cinquantaine de films jusqu'en 2010, il obtint une citation à l'Oscar du meilleur second rôle en 1967 pour sa performance dans Qui a peur de Virginia Woolf. George Segal était également connu pour ses rôles à la télévision, principalement dans des sitcoms. Depuis 2013, il tenait ainsi le rôle de Pops Solomon dans la série Les Goldberg.

    Jessica Walter (1941 - 2021)

    Notamment célèbre pour son rôle dans Un frisson dans la nuit de Clint Eastwood, et plus récemment pour avoir incarné la grand-mère manipulatrice de la série Arrested Development, cette célèbre actrice de télévision qui s'était également illustrée dans le doublage s'est éteinte à l'âge de 80 ans.

    Judith Siboni (1975 - 2021)

    Judith Siboni était notamment connue pour avoir créé avec Olivia Côte la pastille humoristique Vous les femmes, shortcom Téva dans laquelle les deux comédiennes se glissaient dans la peau de femmes modernes. Judith Siboni, qui avait incarné une prof de maths dans la cinquième saison de SKAM France, faisait également partie du casting de la série familliale M6 Les Copains d'abord. Très active pour le petit écran, elle avait également fait quelques apparitions pour le cinéma dans Pupille, La Fête des mères ou encore Un Prince (presque) charmant.

     

    Gérard Filipelli (1942 - 2021)

    Membre iconique des Charlots, Gérard Filipelli dit "Phil" avait joué dans une quinzaine de longs métrages estampillés "Charlots" de 1971 à 1992, parmi lesquels Les Bidasses en folieLes Charlots font l'Espagne ou encore Le Grand Bazar.

    Moussa Théophile Sowié (1960 - 2021)

    Il était l'un des visages bien connus de la comédie des années 90 grâce à ses courtes apparitions dans Les Visiteurs et Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré. Son personnage de facteur y croisait les deux personnages principaux de la saga, qui le prenaient pour un "Sarrasin" !

    DMX (1970 - 2021)

    Après s'être fait remarquer dans le drame urbain Belly, le rappeur américain DMX, de son vrai nom Earl Simmons, apparaît en 2000 dans le film d'action Roméo doit mourir aux côtés de Jet Li et Aaliyah. L'année suivante, il donne la réplique à Steven Seagal dans le thriller Hors limites, film dont certains de ses morceaux illustrent la bande-originale. En 2003, DMX retrouve Jet Li à l'occasion d'En sursis, qui le voit incarner un caïd tentant de mettre la main sur des diamants noirs. Parmi ses faits d'armes pour le cinéma, impossible enfin de ne pas citer la manière dont son tube X Gon' Give It To Ya a accompagné le long métrage super-héroïque Deadpool.

    Monte Hellman (1932 - 2021)

    Réalisateur vénéré par Quentin Tarantino, metteur en scène d'un Road-Movie devenu culte, Macadam à deux voies, en 1971, Monte Hellman est décédé à l'âge de 91 ans le 19 avril 2021. Débutant sa carrière sous les auspices de Roger Corman, Monte Hellman fut l'auteur de deux westerns novateurs qui établiront sa renommée : L'Ouragan de la vengeance (1965), écrit et interprété par Jack Nicholson, et The Shooting (1967). La Mostra de Venise lui décernera en 2010 un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière, très inégale hélas; le réalisateur étant régulièrement confronté au manque d'engouement du public pour ses films et à la difficulté de les financer.

    Norman Lloyd (1914 - 2021)

    Doyen du cinéma, l'acteur et producteur Norman Lloyd s'est éteint à 106 ans. Il avait travaillé avec Alfred Hitchcock, Charlie Chaplin, Anthony Mann, Martin Scorsese ou encore Peter Weir.

    Charles Grodin (1935 - 2021)

    Notamment célèbre pour son rôle de George Newton, attendrissant et colérique père de famille dans BeethovenCharles Grodin s'est éteint à l'âge de 86 ans. On avait également pu le voir Midnight Run aux côtés de Robert de Niro, et dans de plus petits rôles dans Rosemary's BabyKing Kong (1976) ou encore Le Ciel peut attendre.

    Joe Lara (1962 - 2021)

    Joe Lara incarnait l'homme-singe dans la série des Aventures fantastiques de Tarzan diffusée en 1996-1997 aux Etats-Unis et sur M6 l'année suivante. Il s'est éteint à 58 ans suite au crash de son avion alors qu'il survolait l'Etat du Tennessee.

    Buddy Van Horn (1928 - 2021)

    Cascadeur puis coordinateur des cascades, Buddy Van Horn avait collaboré avec Clint Eastwood sur plus de 30 films (il a longtemps été sa doublure), mais aussi à des classiques du cinéma comme Voyage au bout de l'enferLa Porte du paradis ou Spartacus.

    Ned Beatty (1937 - 2021)

    Celui qu'on appelait "l'homme le plus occupé de Hollywood" n'est plus. Ned Beatty s'est éteint le 13 juin à 83 ans. Second rôle du cinéma, spécialisé dans les rôles de méchants charismatiques, il était apparu dans plus de 150 films, dont DélivranceNetwork ou Superman.

    Lisa Banes (1955 - 1921)

    C'est en 1988 que Lisa Banes obtient l'un de ses rôles les plus marquants en interprétant l'objet de séduction du barman Tom Cruise dans Cocktail. Elle varie ensuie les genres, du western (Young Guns) au film fantastique (DragonflyA Cure for Life) en passant par la comédie Blondes pour la vie. Mais l'une des ses prestations récentes les plus remarquées est dans le Gone Girl de David Fincher, où elle incarne la mère d'Amy, la femme disparue jouée par Rosamund Pike. Lisa Banes est également très active à la télévision, apparaissant aux génériques des séries Nashville, Masters of Sex, Six Feet Under, Royal Pains ou encore Once Upon A Time, où elle jouait la première version de Madame de Trémaine.

     

    Robert Downey Sr (1936 - 2021)

    Réalisateur de 13 longs métrages de fiction pour le cinéma, Robert Downey Sr a aussi fait l'acteur dans Police fédérale, Los Angeles ou Boogie Nights. Il avait fait tourné son fils Robert Downey Jr dans huit de ses longs métrages, parmi lesquels Hail Caesar (1994) ou Chaude journée à L.A. (1997).

    Renée Simonot (1911 - 2021)

    Actrice de théâtre, elle était l'une des premières comédiennes de doublage, et prête sa voix à Olivia de Havilland (La Piste de Santa Fe), Judy Garland (Le Magicien d'Oz), Donna Reed (La vie est belle) ou à Maureen O'Hara (La Taverne de la Jamaïque). Elle a eu trois filles qui feront toutes du cinéma : FrançoiseCatherine et Sylvie.

    Françoise Arnoul (1931-2021)

    Ayant fait ses premiers pas au cinéma dans L'épave en 1949, Françoise Arnoul fut une des grandes vedettes du cinéma français des années cinquante, considérée d'ailleurs comme un Sex Symbol, avant d'être éclipsée par Brigitte Bardot. Inoubliable Nini dans French Cancan de Jean Renoir en 1954, elle fut aussi la muse d'Henri Verneuil, avec qui elle tourna pas moins de cinq films. Et collabora avec des cinéastes de premier plan comme Henri Decoin, Julien Duvivier, ou Roger Vadim. Devenue nettement plus rare à l'écran, dès les années 60, sa dernière apparition remonte à 2015 avec Le cancre.

    Sonny Chiba (1939 - 2021)

    L'iconique Sonny Chiba, légendaire acteur japonais de films d'arts martiaux des années 70, vénéré par Quentin Tarantino qui lui avait confié l'inoubliable rôle d'Hattori Hanzo dans Kill Bill, est décédé à l'âge de 82 ans, des suites d'une infection pulmonaire liée au Covid. Né en 1939 à Fukuoka, Sonny Chiba étudia dans sa jeunesse de nombreux arts martiaux; mais le karaté resta son art martial de prédilection. Débutant sa carrière en 1960 chez la Toei, il devint très populaire grâce à la série Key Hunter et ses 250 épisodes. On lui doit d'avoir introduit les arts martiaux à mains nues, à la façon chinoise, dans le cinéma japonais. Il fut un des premiers acteurs à connaître la célébrité pour ses compétences martiales, d'abord au Japon puis internationalement notamment aux États-Unis, grâce notamment à la série de films The Street Fighter à partir de 1974.

    Charlie Watts (1941 - 2021)

    Charlie Watts, le légendaire batteur des Rolling Stones, avait eu le privilège d'être filmé par une autre légende, du septième art celle-ci, en la personne de Martin Scorsese. C'était en 2006, le réalisateur captant l'énergie du groupe lors de deux concerts au Beacon Theatre de New York pour donner naissance au documentaire Shine a Light.

    Mikis Theodorakis (1925 - 2021)

    Compositeur pour le cinéma depuis 1953, le Grec Mikis Theodorakis avait travaillé avec Michael Powell (Lune de miel), Raymond Rouleau (Les Amants de Teruel), Jules Dassin (Phèdre), Costa-Gavras (Z) ou encore Sidney Lumet (Serpico). Sa collaboration à six reprises avec Michael Cacoyannis (dont Zorba le Grec, l'une de ses plus fameuses compositions) sera l'une des plus fructueuses du grand écran.

    Nino Castelnuovo (1936 - 2021)

    En 1960, l'acteur italien Nino Castelnuovo obtient un petit rôle dans le Rocco et ses frères de Visconti. Mais c'est quatre ans plus tard qu'il devient mondialement connu grâce à son rôle de Guy Foucher, l'amoureux de Geneviève (Catherine Deneuve) dans Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy. Après la comédie musicale culte, il tourne majoritairement dans son pays mais aussi pour Agnès Varda (Les Créatures) ou encore Edouard Molinaro (L'Emmerdeur). Au milieu des années 90, Nino Castelnuovo connaît une expérience internationale en incarnant l'archéologue D'Agostino dans Le Patient anglais d'Anthony Minghella.

    Willie Garson (1964 - 2021)

    Willie Garson apparaît dans nombre de séries des années 80 et 90 parmi lesquelles Ally McBealFriends ou encore Monk. En 1996, le comédien franchit un cap en jouant dans sept épisodes de New York Police Blues, mais c'est deux ans plus tard qu'il connaît la consécration avec le rôle de Stanford Blatch, le meilleur ami gay de Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) dans le show culte Sex & the City. Un rôle de confident qu'il incarne durant l'intégralité de la série ainsi que dans les deux adaptations cinématographiques sorties en salles en 2008 et 2010. Au moment de sa disparition, l'acteur tournait dans And Just Like That..., le revival du show que diffusera prochainement HBO Max. Outre Sex & the City, Willie Garson s'est également distingué dans la série USA Network FBI : duo très spécial. Et sur grand écran, on avait pu voir ce second rôle très populaire aux génériques d'Un jour sans fin, Mary à tout prixDans la peau de John Malkovich ou encore Freaky Friday.

    Roger Michell (1956 - 2021)

    Metteur en scène sud-africain, Roger Michell est notamment connu avoir réalisé la mythique comédie romantique Coup de foudre à Notting Hill portée par Julia Roberts et Hugh Grant. On lui doit également le thriller Dérapages incontrôlés, la comédie Morning Glory ou encore le drame Blackbird. Son dernier film, The Duke, qui racontera l'histoire vraie d'un retraité voleur de tableau, est attendu au cinéma pour février 2022.

    Anna Gaylor (1932 - 2021)

    Comédienne de théâtre, de télévision et de cinéma, Anna Gaylor a notamment tourné dans les films de son époux, le réalisateur Alain Jessua (La Vie à l'envers, Traitement de choc) ou pour le metteur en scène Philippe de Broca (Vipère au poing, Tendre Poulet). Elle a été la mère de Jean Reno (Godefroy de Montmirail) dans Les Visiteurs, de Christian Clavier dans On ne choisit pas sa famille ou encore de Jean-Pierre Darroussin dans la trilogie Le Coeur des Hommes.

    Michael Tylo (1947- 2021)

    Michael Tylo était l'un des visages de la télévision des années 90 et notamment pour les spectateurs de soaps pour avoir joué dans Haine et PassionsLes Feux de l'amour (les jumeaux Bladeson) et Amour, gloire et beauté.

    Bernard Tiphaine (1938 - 2021)

    Notamment célèbre pour avoir prêté sa voix à des acteurs tels que Chuck Norris, Christopher WalkenDonald Sutherland ou encore Jeremy Irons, le comédien français Bernard Tiphaine est décédé à l'âge de 83 ans.

    Bernard Tapie (1943 - 2021)

    En 1995, il avait tourné pour Claude Lelouch dans Hommes, femmes, mode d'emploi, qui le voyait jouer un avocat aux méthodes musclées, proche du caractère de son caractère. Le néo-comédien ne reprendra le chemin des plateaux qu'en 2003 pour prêter sa carrure au Commissaire Valence, une série TF1. Il tiendra ce rôle durant 4 saisons jusqu'en 2008, et s'essayera plusieurs fois au théâtre.

    Halyna Hutchins (1979 - 2021)

    Cette directrice de la photographie de 42 ans est décédée sur le tournage du western Rust après un tir provoqué accidentellement par l'acteur Alec Baldwyn. On la retrouvait au générique notamment de Darlin’, la suite du film choc de Lucky McKeeThe Woman et du film d’action Archenemy, porté par Joe Manganiello.

    Marcel Bluwal (1925 - 2021)

    Pionnier de la télévision française, Marcel Bluwal avait signé quelques dramatiques d'anthologie (Dom Juan ou le festin de pierre) et créé l'une des séries mythiques du petit écran (Vidocq). Passionné de littérature, de théâtre et de cinéma, il a signé quelques-unes des plus belles pages de la télévision. Il s'est éteint ce samedi 23 octobre, à l'âge de 96 ans.

    James Michael Tyler (1962 - 2021)

    Authentique, James Michael Tyler avait été choisi pour le rôle de Gunther dans Friends parce qu'il était le seul des figurants à savoir faire fonctionner correctement la machine à café du Central Perk ! Une qualité pour laquelle l'Américain sera sacrément récompensé : Gunther est, derrière les six principaux héros, le seul personnage à apparaître dans plus de 100 épisodes de la série.

    Richard Donner (1930 - 2021)

    Il était le réalisateur du premier Superman. Alliant divertissement et efficacité, il s'essaie à des genres aussi divers que la comédie (The Toy avec Richard PryorFantômes en fête) et le film d'aventure (Les GooniesLadyhawke, la femme de la nuit à l'occasion duquel il rencontre sa femme et collaboratrice Lauren Shuler Donner). En 1987, il donnera ses lettres de noblesse au buddy movie avec L'Arme fatale, premier opus d'une tétralogie dont les recettes cumulées avoisinent le milliard de dollars.

    Romain Bouteille (1937 - 2021)

    Le dramaturge et comédien Romain Bouteille avait cofondé le café-théâtre du "Café de la Gare" avec Coluche, Patrick Dewaere, Miou-MiouHenri Guybet et Sotha.

    Michael K. Williams (1966 - 2021)

    Star de la série HBO The Wire (Sur écoute) pour HBO dans laquelle il jouait Omar Little, sorte de Robin des Bois des temps modernes (il vole les dealers), personnage considéré culte par toute une génération. Il retrouvera HBO pour une autre série marquante, Boardwalk Empire, et jouera en parallèle au cinéma des rôles souvent du mauvais côté de la loi, mais toujours fascinants.

    Patricia Hitchcock (1928 - 2021)

    En 1950, le réalisateur Alfred Hitchcock confie un rôle à sa fille unique Patricia dans Le Grand Alibi alors âgée de 22 ans. Il renouvelle l'expérience en lui confiant un rôle un peu plus marquant dans L'Inconnu du Nord-Express (1951). Elle apparaît notamment dans dix épisodes de la série présentée par son père, Alfred Hitchcock présente, avant d'incarner au cinéma Caroline, la réceptionniste du Lowery Real Estate et collègue de travail de Marion Crane (Janet Leigh) dans le film culte Psychose.

    Ed Asner (1929 - 2021)

    Ed Asner était un des acteurs américains les plus prolifiques. Né en 1929, le comédien a traversé les années, apparaissant dans de nombreux longs-métrages et énormément de séries et téléfilms. Encore en activité quelques mois avant sa mort, Asner, en plus d’être un infatigable travailleur, restait un acteur engagé. Le bougon Carl Fredricksen de Là-haut, c'était lui !

    Lisa Banes (1955 - 2021)

    Au début du film culte Cocktail, elle était séduite par le barman Tom Cruise après que celui-ci a accepté de relever le défi d'un ami. L'une des ses prestations récentes les plus remarquées était dans le Gone Girl de David Fincher, où elle incarne la mère d'Amy, la femme disparue jouée par Rosamund Pike. Lisa Banes était également très active à la télévision et s'était distinguée aux génériques des séries Nashville, Masters of Sex, Six Feet Under, Royal Pains ou encore Eux et Once Upon A Time.

    Dean Stockwell (1936 - 2021)

    Pour le grand public il était l'amiral Al Calavicci de la série Code Quantum (1989-1993), mais avait commencé sa carrière bien plus tôt, comme enfant-star, notamment dans Le Garçon aux cheveux verts, sorti en 1948.

    Jerry Douglas (1932 - 2021)

    L'acteur Jerry Douglas, interprète du fameux patriarche John Abbott dans le soap Les Feux de l'amour, s'est éteint le 9 novembre après une brève maladie, à l'âge de 88 ans.

    Né en 1932 dans le Massachusetts, Jerry Douglas avait débuté sa carrière dans les années 1960, en jouant notamment dans le très populaire The Donna Reed Show et la série TV Les Incorruptibles. Crédité sur 70 rôles pour petit et grand écran, on a notamment pu le voir dans des séries phares des années 1960 / 1970 comme Mannix, L'homme de fer, Mission impossible, Les rues de San Francisco, mais aussi au cinéma, comme dans le JFK d'Oliver Stone.

    Mais Jerry Douglas passe à la postérité pour avoir incarné pendant plus de trente ans, de 1982 à 2016, le personnage du magnat des cosmétiques John Abbott dans le soap Les Feux de l'amour, diffusé sur TF1 en France. Même si son personnage a fini par disparaître en 2006, la production n'a pas hésité à le faire revenir sous forme de flash-back, ou même carrément sous forme de fantôme, jusqu'en 2016. C'est dire la popularité de son personnage dans cet indéboulonnable soap culte diffusé sur la chaîne CBS depuis 1973.

    Georges Claisse (1941 - 2021)

    Acteur de théâtre et de cinéma (il venait d'incarner le maréchal Pétain dans Laval, le collaborateur), Georges Claisse était aussi connu pour ses doublages. Il était la voix française de Bill Nighy (pour Davy Jones de Pirates des Caraïbes et Rufus Scrimgeour dans Harry Potter et les reliques de la mort, notamment ), mais aussi celle de L’Empereur Palpatine / Dark Sidious dans la saga Star Wars (sauf Le Retour du Jedi).

    David Gulpilil (1953 - 2021)

    Grande figure du cinéma australien d'origine aborigène, David Gulpilil est décédé à l'âge de 68 ans d'un cancer, diagnostiqué il y a quatre ans. Il avait fait ses débuts au cinéma à 16 ans dans l'éblouissant La Randonnée de Nicolas Roeg en 1971.

    Stephen Sondheim (1930 - 2021)

    Décédé le 26 novembre 2021 à l'âge de 91 ans, légende de la comédie musicaleformé par le grand maître Oscar HammersteinStephen Sondheim a laissé une trace indélébile sur la scène musicale. Compositeur et parolier de West Side Story, ce géant de Broadway fut couronné dans sa carrière par pas moins de 8 Tony Awards, 8 Grammy Awards, un Oscar de la Meilleure chanson en 1991 pour Dick Tracy. Et même un Prix Pulitzer, en 1985.

    Larry Sellers (1949 - 2021)

    Connu pour ses rôles de Nuage Dansant dans la série Docteur Quinn, femme médecin et de "l'Indien zarbi à moitié à poil" dans Wayne's World 2, Larry Sellers s'est éteint à 72 ans.

    Lina Wertmüller (1928 - 2021)

    Réalisatrice italienne, elle signe durant les années 70 des films satiriques comme Mimi métallo blessé dans son honneur (1971), puis Film d'amour et d'anarchie (1973) et Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été (1974). En 1977, elle met en scène Pasqualino, l'histoire d'un petit truand napolitain opportuniste, qui se sort toujours des pires périodes de l'histoire italienne du XXème siècle grâce à son absence de scrupules. Le film lui vaut d'être la première femme citée à l'Oscar du Meilleur réalisateur.

    Anne Rice (1941 - 2021)

    La romancière américaine Anne Rice livre tout d'abord des histoires érotiques. En 1972, la mort de sa fille d'une leucémie, à l'âge de 5 ans, la plonge dans l'écriture cathartique de son premier grand roman et son thème de prédilection, les vampires, avec Entretien avec un vampire (1976), premier volet de ses Chroniques des vampires. Immédiatement acquis par Hollywood, ce roman fondateur qui modernise l'image du suceur de sang et inspire la "bit-lit", donne lieu à douze autres ouvrages, qui donneront deux films : Entretien avec un vampire (1994) et La Reine des Damnés (2002).

    Veronica Forque (1955 - 2021)

    L'actrice espagnole était connue pour avoir joué le rôle-titre de la maquilleuse lumineuse Kika dans le film éponyme signé par Pedro Almodóvar, qui lui avait valu le Goya de la Meilleure actrice en 1994. Il s'agissait alors de sa troisième collaboration avec le cinéaste, qui avait également travaillé avec elle sur Matador avec Antonio Banderas et Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? avec Carmen Maura.

    Sergueï Solovyov (1944-2021)

    Acteur, scénariste, réalisateur d'origine russe, Serguei Solovyov s'était fait remarqué pour son film Cent jours après l'enfance, sorti en 1975, pour lequel il avait remporté l'Ours d'argent à la Berlinale. Il avait également remporté le grand prix du jury de la Mostra de Venise en 1986 pour son film Tchoujaïa Belaïa i Riaboï (La Blanche étrangère et l'Ondulé). Son film Assa, sorti en 1987, comportant de nombreux morceaux de rock russe de l'époque, devint culte dans le contexte de la Perestroïka.

    Pierre Cassignard (1965 - 2021)

    Comédien de théâtre, de télévision et de cinéma, Pierre Cassignard est décédé à 56 ans. Il avait remporté le Molière du comédien pour sa double prestation dans la pièce "Les Deux jumeaux vénitiens".

    Jean-Marc Vallée (1963-2021)

    Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, révélé par le film C.R.A.Z.Y. en 2005, co-créateur et réalisateur de la série Big Little Lies et du poignant Dallas Buyers Club, qui avait offert l'Oscar du Meilleur acteur à Matthew McConaughey, est décédé le jour de Noël. Il avait 58 ans.

    Grichka Bogdanoff (1949-2021)

    Connu avec son frère jumeau Igor pour l'émission de science-fiction Temps X, diffusée de 1979 à 1987, qui a beaucoup contribué à vulgariser les connaissances scientifiques, Grichka Bogdanoff s'est éteint le 28 décembre à l'âge de 72 ans. Ils ont réalisé deux autres émissions scientifiques, pour France 2 – Rayons X, de 2002 à 2007, puis A deux pas du futur, entre 2010 et 2011.

    Betty White (1922 - 2021)

    Betty White est décédée le 31 décembre 2021 à 99 ans. Personnage lunaire de la série Les Craquantes, elle avait connu le succès grâce à cette comédie centrée sur des personnes âgées.

    Et nous n'oublions pas...

    - L'actrice suédoise Gunnel Lindblom, muse d'Ingmar Bergman, vue dans Le Silence et Le Septième sceau. - Le producteur musical américain Phil Spector, joué à l'écran par Al Pacino dans Phil Spector. - Le pilote américain Chuck Yaeger, dont les exploits avaient été immortalisés dans le film L'Etoffe des héros. - Le journaliste américain Neil Sheehan, qui avait obtenu les Pentagon Papers. - L'actrice française Catherine Rich, femme de Claude Rich. - L'actrice américaine Jessica Campbell (L'Arriviste, Freaks and Geeks). - L'Américain Mike Fenton, directeur de casting sur E.T. l'extra-terrestre, Indiana Jones, Retour vers le futur, Les Goonies, Blade Runner ou encore Le Parrain 2. - L'activiste américain Rennie Davis, l'un des Sept de Chicago, incarné par l'acteur Alex Sharp dans le film Netflix signé Aaron Sorkin. - L'illustrateur français Léo Kouper, créateur d'affiches de plusieurs films de Charlie Chaplin dont Le Dictateur, La Ruée vers l'or et Les Temps modernes. - Larry Flynt, créateur du magazine porno Hustle que Woody Harrelson avait incarné dans le film Larry Flynt. - Lynn Stalmaster, premier directeur de casting à avoir obtenu un Oscar (d'honneur). Il avait travaillé sur Superman, Rambo, Dans la chaleur de la nuit, 9 semaines 1/2, New York, New York, L'Etoffe des héros, Tootsie, Blow Out, Jeremiah Johnson ou Délivrance. - John Hora, directeur de la photographie attitré du réalisateur Joe Dante, il avait signé l'image des Banlieusards, des deux Gremlins, de L'Aventure intérieure, d'Explorers ou encore d'Hurlements. - Raymond Cauchetier, photographe de la majorité des films de la Nouvelle Vague, de 1959 à 1968. - Yasuo Otsuka, collaborateur et mentor de Hayao Miyazaki, il avait notamment travaillé sur Conan le fils du futur et sur Le Château de Cagliostro. - Aurora Cornu, actrice franco-roumaine qui incarnait la romancière amie de Jean-Claude Brialy dans Le Genou de Claire d'Eric Rohmer, en 1970. Elle est décédée à l'âge de 89 ans, des suites du Covid-19. - Le jeune acteur Houston Tumlin, qui avait interprété l'un des fils de Will Ferrell dans Ricky Bobby : roi du circuit de Adam McKay. Il s'est donné la mort à son domicile à l'âge de 28 ans. - Le producteur Jean-Louis Rizet, pilier du cinéma d'animation francophone, à 72 ans. - L'acteur japonais Kunie Tanaka. Fort d'une fructueuse carrière de 220 films, il avait notamment tourné pour les célèbres réalisateurs Akira Kurosawa et Kinji Fukasaku. - Mark Elliott, la voix VO des bande-annonces Disney, est décédé à 81 ans. Il avait travaillé pour le studio du début des années 1980 à 2008. - Paul Ritter, acteur de Quantum of SolaceChernobyl et Harry Potter et le Prince de Sang mêlé est décédé à 54 ans. - Enzo Sciotti, un des plus grands affichistes de films, qui a réalisé les posters de pas moins de 3000 oeuvres, est décédé à l'âge de 76 ans le 11 avril 2021. - Richard Rush, réalisateur de The Stunt Man et Color of Night, est mort à 91 ans. - Lee Aaker, petit garçon qui avait connu la gloire avec la série Rintintin, diffusée de 1954 à 1959 est mort à 77 ans. - Charles "Chuck" Fries, qui a produit en soixante ans de carrière plus de 140 films et séries TV et plus d'une quarantaine de films sortis en salle. C'est à lui que l'on doit notamment la cultissime série Les Contes de la crypte. Charles Fries s'est éteint le 21 avril, à l'âge de 92 ans. - Bernie Kahn, scénariste producteur TV, qui écrivit notamment une centaine d'épisodes de Ma sorcière bien aimée, La Famille Addams, ou encore Max la menace. Il est décédé le 21 avril à l'âge de 90 ans. - Shunsuke Kikuchi, compositeur japonais prolifique connu pour ses musiques de séries télévisées et de dessins animés. Parmi ses travaux les plus mémorables figurent notamment les musiques des séries d'animation Dragon Ball et Dragon Ball Z. Il est décédé le 24 avril à l'âge de 89 ans. - Olympia Dukakis, actrice américaine notamment connue pour avoir incarné la propriétaire Anna Madrigal dans les différentes séries Les Chroniques de San Francisco, et la mère de Cher dans Eclair de Lune de Norman Jewison (un rôle qui lui a valu l'Oscar du meilleur second rôle féminin). - Willy Kurant, directeur photo pour Jean-Luc GodardMaurice Pialat ou Agnès Varda, le 3 mai à 87 ans. - Greg Hall, le costumier personnel de Arnold Schwarzenegger qui avait notamment travaillé avec lui sur la saga TerminatorTrue Lies ou encore Batman & Robin. - Jean-Claude Romer, auteur pour l'émission Monsieur Cinéma et auteur des livres "80 succès", références cinéphiles. - Julien Zidi, fils de Claude Zidi, réalisateur pour Alice Nevers, Section de recherches ou Cherif. Il avait été assistant sur quatre films de son père : Astérix et Obélix contre César, Arlette, la Boîte et Ripoux 3. - Olivier Jean-Marie, réalisateur et créateur emblématique au studio d'animation Xilam. Il était notamment connu pour son travail sur les séries Oggy et les Cafards, Les Nouvelles Aventures de Lucky LukeLes Zinzins de l'espace ou encore Zig et Sharko.  - Mark York, interprète de Billy Merchant, un personnage apparu à plusieurs reprises dans la série The Office (version US). - Kevin Clark, musicien et interprète du jeune batteur Freddy Jones dans Rock Academy aux côtés de Jack Black. - Robert Hogan, vétéran de la télévision américaine notamment vu dans des séries telles que The WireNew York Police Judiciaire ou encore Arabesque. - Clarence Williams III, acteur de la série La nouvelle équipe et de films des années 90 comme la comédie Tales from the Hood, le drame The Brave ou le polar Sugar Hill. - Jean-Claude Caron, décédé à l'âge de 77 ans le 5 juin 2021. Il incarna de 1994 à 2005 le personnage de Borelli, un ancien flic du commissariat où exercait Navarro. Après son départ de la série de TF1, Jean-Claude Caron a fait comme beaucoup de ses collègues de Navarro et tourné dans d'autres séries françaises comme Section de recherches ou encore Joséphine, ange gardien. - Ernie Lively, père de l'actrice Blake Lively est décédé à 74 ans. Il était spécialisé les rôles de militaires et de policiers, bien qu'il joua aussi les majordomes (Turner & Hooch) et le père de sa fille Blake dans les deux films "Quatre filles et un jean". - Lionel Leroy, musicien et interprète des génériques français de Starsky et HutchUlysse 31 ou encore Goldorak. - John Cornell, scénariste du premier Crocodile Dundee et metteur en scène du second opus, ainsi que de la comédie Un Ange... ou presque. - Jean-Yves Lafesse, acteur (L'arnacoeur, Roxane, le film TV Meurtres à Cognac..) mais surtout connu pour être le roi de la caméra cachée à l'époque de Canal , est décédé à l'âge de 64 ans le 23 juillet 2021. - Michael Nader, interprète de Dex Dexter dans les saisons 4 à 9 de la série Dynastie. - L'acteur Eric Vastine, figure familière de la série Plus belle la vie, où il apparaissait régulièrement dans le rôle d'un flic en civil. Celui qui avait incarné un professeur dans Plan B s'était par ailleurs  illustré dans Demain nous appartientCamping Paradis ou encore Léo Matteï, Brigade des mineurs. - Marthe Mercadier, figure du théâtre de boulevard et habituée de l'émission Au théâtre ce soir. - Basil Hoffman, acteur prolifique américain qui joua notamment dans les films oscarisés Les Hommes du PrésidentDes gens comme les autres ou The Artist. Il est décédé à l'âge de 83 ans en septembre 2021. - Tommy Kirk, enfant star du studio Disney durant les années 50-60. D'abord acteur de la série Hardy Boys, il a tourné plusieurs longs métrages comme Fidèle vagabondLes Robinson des mers du sud et Monte là-d'ssus. - Cynthia Harris, femme de théâtre et actrice de la série Dingue de toi (Mad About You) de 1992 à 1998. - Granville Adams, Apparu dans la série Homicide, il avait trouvé un rôle important dans une autre série HBO, Oz, dans laquelle il jouait le détenu Zahir Arif, membre de la faction des Musulmans au sein de la prison. - Ruthie Tompson, animatrice Disney. Voisine de Roy et Walt à Los Angeles, elle avait travaillé à l'encrage et à la peinture sur Blanche Neige et les 7 nains sorti en 1937, mais aussi Bambi, Les AristochatsMary Poppins ou Bernard et Bianca. - L'illustrateur et storyboarder américain David J. Negron Sr. Il avait travaillé sur nombre de classiques parmi lesquels Jurassic Park, Les Aventuriers de l'Arche Perdue, Star Trek, S.O.S FantômesGremlins ou encore Blade Runner. - Leslie Bricusse, auteur-compositeur des chansons de Charlie et la chocolaterie, GoldfingerHook et Maman, j'ai raté l'avion, de plusieurs comédies musicales et de la chanson Feeling Good. - Peter Scolari avait débuté avec Tom Hanks dans la série Bosom Buddies, puis était devenu l'une des stars de Newhart. Il était le héros la série Chérie, j'ai rétréci les gosses, le commissaire Loeb de Gotham et le père de Hannah (Lena Dunham) dans Girls. - Gavin MacLeod, qui incarnait le capitaine Merrill Stubing dans La Croisière s'amuse. - Philippe Brizard, alias le restaurateur Emile du Miel et les abeilles, et qui avait tourné pour Alain Corneau, Luis Buñuel, Yves Boisset ou Philippe de Broca. - William Lucking était connu pour son rôle de Piermont "Piney" Winston, membre d'origine du club des Sons of Anarchy. Il avait débuté sa carrière en 1968 et joué les guests à la télévision américaine durant 40 ans, jusqu'à son rôle dans "SoA".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top